Championnat U15 – Promotion d’excellence – 4ème journée

Publié le 22 octobre 2014

Championnat U15 – Promotion d’excellence – 4ème journée

Championnat U15 – Promotion d’excellence – 4ème journée

Rillieux la Pape – Stade des Lones – le samedi 17 octobre 2014

Les conditions

Temps : ensoleillé.

Terrain en herbe état bosselé.

Arbitrage : Médiocre

Olympique de Rillieux - AS Montchat 2  : 3 – 2 (MT 3 - 1)

 

Pour Montchat : (26' et 68’)

Pour l'Olympique de Rillieux : (1', 5' et 31')

 

Le contexte

C'est assez simple, Rillieux est 5ème avec 9 points, nous sommes leader avec 12 points : on perd et ils nous passent devant au goal average particulier, on gagne et nous prenons un peu plus nos distances avec un concurrent direct. Nous arrivons en terre rilliarde avec un groupe un peu affaibli : 4 des titulaires habituels sont absents pour blessures ou "maladie". Nous allons, je dirai une fois de plus depuis le début de saison, devoir faire notamment avec une défense inédite et dont 2 arrières sur trois sont sans véritable expérience à leur poste.

Le match

Si nos joueurs ne connaissaient pas l'expression "être cueillis à froid", ils vont rapidement apprendre à la connaître à leur dépens. A peine le temps de mettre les chronos en route que nous voila menés 1-0 sur un premier débordement qui surprend notre arrière gauche. L'ailier droit de Rillieux le déborde comme à la parade, repique au centre, profite de l'absence de placement de notre 6 et de notre défenseur central pour placer un tir croisé qui fait mouche.

Le temps pour notre avant gauche de vendanger une première occasion et le même scénario se reproduit. Notre arrière gauche se fait à nouveau dévorer par son adversaire direct qui place un centre à ras de terre devant la cage. Notre gardien et notre arrière central n'interviennent pas et sous la menace de l'ailier gauche de Rillieux, notre arrière droit, pensant dégager le ballon marque contre son camp (5ème minute : 2-0). Coup de froid dans les rangs montchatois.

Notre avant gauche se procure encore 2 occasions (11' et 21') mais rate malheureusement la finition. Ce sera son "chant du cygne" et il "disparaîtra complètement de la circulation" jusqu'à la fin du match. La malchance nous poursuit puisque notre arrière gauche se ressent d'une douleur à la jambe et commence à fatiguer. A sa décharge, il revient de blessure et n'a pas joué une seule minute en match officiel de la saison. Il ne rejouera pas du match. Les coaches profitent de ce changement pour rectifier "leur légère erreur de casting" en replaçant notre capitaine, seul défenseur de métier, en défense centrale. Autre pépin physique, notre milieu droit qui, jusqu'à là, hormis quelques passes ratées, rendait une copie plutôt honorable sort aussi sur entorse. Notre réserve de remplaçants fond comme neige au soleil.

Dans le jeu, sans être flamboyants, nous avons la possession du ballon et occupons la plupart du temps le camp adverse. Nous sommes enfin récompensés sur une action brouillonne dans la défense rilliarde, sur un tir contré de notre avant droit, nos hôtes "nous rendent la monnaie de notre pièce ;-))" en inscrivant à leur tour un but contre leur camp (26ème). 2-1 le score devient plus conforme à la physionomie du match.

Cela ne va pas durer et, cette fois, c'est l'arbitre, déjà peu inspiré jusque là, qui s'en mêle. Voulant sûrement se rattraper d'un premier rappel à l'ordre venant du banc de Rillieux, sur un hors jeu limite sifflé contre nos hôtes (29'), le référée oublie bien consciemment de siffler le hors jeu suivant pourtant beaucoup plus flagrant. L'avant centre de Rillieux n'en demandait pas tant et va battre notre infortuné gardien du plat du pied (31'). Avons nous bu le calice jusqu'à la lie ? Que nenni !!  Juste avant l'engagement l'"homme en noir" gratifie notre capitaine d'un carton jaune alors que ce dernier essayait de la voix de remotiver ses troupes, il faut le dire de manière un peu trop ostensiblement ironique vis à vis de l'arbitre. Et oui, on ne se moque pas impunément du directeur de jeu, même si se dernier se montre passablement incompétent.

A la mi-temps, les coaches, plutôt remontés, vont mettre un coup de pression sur l'ensemble de l'équipe. Il va falloir se réveiller et relever la tête.

A n'en pas douter, hormis par notre avant gauche, ils seront compris. Si ce n'est un semblant d'occasion en contre à la 50ème minute, cette mi-temps ressemblera étrangement à un jeu d'attaque défense avec Montchat dans le rôle de l'attaquant. Cela ne veut pas dire que l'on se créera beaucoup d'occasions. La plupart du temps, nous buttons sur une défense agressive et compacte et nous manquons d'imagination tactique devant. Il faut dire qu'avec une attaque hémiplégique, seul le côté droit fonctionne par ses appels et son dynamisme, notre jeu est relativement facile à lire pour l'adversaire. On perd également à nouveau un joueur sur blessure (contracture à la cuisse), cette fois c'est notre arrière gauche remplaçant. Le retour à 3-2 sur un superbe tir de notre milieu gauche (comme quoi le côté gauche de l'attaque aurait dû être plus utilisé) récompense sa ténacité (68'). La fin du match sera bien sûr à notre avantage, mais nous ne parviendrons pas, malgré tous nos efforts, à revenir au score.

Le score ne reflète pas vraiment la physionomie du match. Mais il faut rendre hommage à nos adversaires qui ont bien su nous manoeuvrer. Tout d'abord en nous faisant jouer sur une surface sur laquelle notre technique n'a pas pu être complètement développée, ensuite en tenant bon pendant toute la seconde mi-temps et enfin en ayant fait preuve de beaucoup plus d'efficacité que nous. Du côté montchatois, il ne faut pas tout jeter aux orties. J'ai confiance en notre avant gauche pour rebondir s'il veut s'en donner la peine, je sais que nos 6 sont capables de se jeter plus rapidement dans leur match. Tous ont montré dans l'adversité une capacité à relever la tête et à se battre. Même s'il n'aime pas les injustices, notre capitaine devra prendre parfois sur lui pour ne pas se mettre les arbitres à dos. Enfin, il n'est qu'à voir la joie des joueurs de Rillieux à la fin du match pour se rendre compte que nous sommes une équipe à battre donc considérée comme dangereuse. Nous perdons notre fauteuil de leader, ce qui n'est peut être finalement pas un mal en ce début de saison, pour nous placer en embuscade au classement à un point de l'Olympique de Saint Quentin Fallavier et à égalité avec nos hôtes du jour.

Bernard, Pascale pour la prise de notes et Didier pour le minutage des buts

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?