De solides U15(2) face à la Duch'

Publié le 30 novembre 2015 par

De solides U15(2) face à la Duch'

Championnat U15 – Promotion d’excellence – 10ème journée

Lyon – Stade Foé – le samedi 28 novembre 2015

Les conditions

Temps : Ensoleillé et frais.

Terrain synthétique en très bon état.

Arbitrage : Bon car pédagogique

AS Montchat 2 - AS La Duchère : 3 – 2 (MT 0 - 1)

 

Pour Montchat : (43', 51', 58')

Pour La Duchère : (29', 50')

Le contexte

Nous jouons notre second match à domicile consécutif. Après notre difficile victoire contre la 3 de Saint Priest la semaine dernière, nous recevons aujourd'hui nos amis de la Duch' pour un derby lyonnais. C'est à nouveau une équipe de milieu de classement qui doit prendre des points pour se mettre à l'abri en championnat. Cette équipe de La Duchère a du mal face aux équipes de haut de tableau et nous espérons bien que cela va continuer aujourd'hui. Côté Montchat, Pierre et Moussa ont décidé de faire un peu tourner l'effectif en laissant certains cadres au repos pour donner du temps de jeu à d'autres joueurs.

Une première mi-temps compliquée .......

Ce remaniement d'équipe aura peut être pour conséquence une première mi-temps en demi-teinte. Notre attaque a du mal à se sortir du marquage de la défense de La Duchère. Ils sont parfois trois joueurs au marquage sur notre numéro 9 qui essaie tant bien que mal de peser sur une défense centrale bien en place. Nous avons aussi beaucoup de mal à tenir le milieu de terrain, nos latéraux s'acharnant de partir de trop loin sans penser à réorienter le jeu. Nous sommes aussi souvent surpris sur des ballons qui arrivent dans le dos des défenseurs et à ce jeu là le 11 de la Duch' se régale sur son côté gauche. Ce qui devait arriver arriva, on va payer cash une faute, une fois de plus totalement inutile, aux 18 mètres. Le coup franc qui s'ensuit, légèrement détourné par le mur surprend notre goal et rentre au ras du poteau. 1-0 c'est un peu contre le cours du jeu dans le sens où pas plus La Duch' que Montchat n'ont vraiment montré grand chose. Sur le reste de ce premier acte, nous pouvons remercier notre gardien qui nous permet de rester dans le match. D'un point de vue tactique, les 2 équipes ont monté leur "bloc" très haut, ce qui a nuit aux velléités offensives.

1-0 à la mi-temps, on a rarement vu les coaches aussi tendus depuis le début de la saison. Ils savent pertinemment que si l'équipe continue sur ce rythme, on va droit à la catastrophe. Pour le second match consécutif, on a pas su tenir le ballon en milieu de terrain. Il va falloir revoir la stratégie pour la seconde mi-temps.

........ mais quel deuxième acte !!

D'emblée, les premières mesures prises par les coaches d'une part, changement de joueur au marquage du 11 de la Duchère, changement de 10 en milieu de terrain, et des joueurs d'autre part, meilleur positionnement de notre défense centrale et prise de conscience du groupe, vont porter leurs fruits. Nous revenons rapidement au score grâce à un bon pressing côté droit, l'arrière gauche de La Duchère adresse une passe pas assez appuyée à son gardien dont profite notre 9. 1-1, c'est déjà plus logique. Une erreur sur une touche mal faite, suivie d'un mauvais replacement nous coûte le 1-2, le 11 de La Duch' encore lui, mais ce sera son chant du cygne, déborde et centre pour son attaquant qui s'y reprend à deux fois pour battre notre gardien. La joie des visiteurs sera de courte durée puisque dans la minute qui suit, sur un centre venu de la droite, un défenseur du 9ème fait main dans la surface. Penalty justifié transformé par notre stoppeur. A partir de là, je serai tenter de dire que nous allons assister au réveil de notre 6 qui va nous proposer pendant les 30 dernières minutes un jeu qui va galvaniser nos troupes. C'est d'ailleurs mérité que le but de la victoire lui revienne, d'un tir en entrée de surface qui va se loger sur la gauche du gardien adverse. Montchat va alors proposer beaucoup de jeu, notre 10 et notre 8 prenant enfin la mesure de notre adversaire sur les phases offensives. On aura bien quelques frissons dans les 5 dernières minutes car nos adversaires ne lâchent pas l'affaire, mais une fois de plus les montchatois ont pris mentalement l’ascendant par le calme de notre défense. A l’image du 11 de la Duch', qui n’a plus pu développer son jeu et qui sort du terrain muni d'un carton jaune, les pensionnaires du 9ème sortent frustrés d'un match où ils ont mené deux fois au score. Le match, surtout en seconde mi-temps, a été très physique et nombre de nos joueurs en gardent des traces : coups, crampes.

Comme le dit Benoît, le papa de Greg : "Ce fut le match TEST. Nos joueurs méritent leur première place. Un réel plaisir à les regarder". Rien à ajouter sinon qu'une fois de plus le bateau montchatois à tenu dans la tempête, deux fois menés, deux fois revenus. Comme derrière nous au classement, Rillieux, qui a un match de plus, est allé faire match nul à Colombier sur le score surprenant de 5-5, nous voila doté d'un petit matelas de points d'avance. Attention toutefois au seul club qui nous a tenu tête cette saison, Chaponnay Marennes, qui réalise une belle première partie de championnat et reste en embuscade à 5 points après une victoire probante dans l'antre de Bron grand Lyon.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un autre derby sur le plateau de la Croix Rousse et, pour le dernier match de l'année, le 12 décembre pour la rencontre en retard de la 8ème journée qui nous conduira à Colombier Satolas.

Bernard et Benoît.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?