match U15 – Promotion d’excellence – 2ème journée vu par Bernard

Publié le 23 septembre 2014

match U15 – Promotion d’excellence – 2ème journée vu par Bernard

Championnat U15 – Promotion d’excellence – 2ème journée

Limonest – Stade Courtois Fillot – le dimanche 21 septembre 2014

Les conditions

Temps : ensoleillé.

Terrain synthétique en très bon état.

Arbitrage : Très bon

FC Limonest - AS Montchat 2 : 1 – 5 (MT 1 - 2)

 

Pour Montchat : (5', 24', 47’, 66’ et 73’)

Pour Limonest : (25')

Le contexte

Après une première victoire plutôt convaincante, mais somme toute facile (8-0), à domicile contre la jeune équipe de Franc Lyonnais, il va falloir confirmer à l'extérieur. Nous voilà donc partis sur les contreforts des Monts d'Or pour affronter l'équipe du FC Limonest dans son antre de Courtois Fillot. Il faudra se méfier car nos hôtes, qui ont déjà perdu deux points précieux à domicile lors de la première journée en ne faisant que match nul contre le promu Saint Quentin Fallavier, auront à coeur de se relancer face à nous. Nous n'y allons pas non plus en victime expiatoire, mais bien dans la peau de premier leader de la poule.

Le match

On dit souvent qu'une équipe qui marque en tout début de chaque mi-temps prend un avantage psychologique non négligeable sur son adversaire. C'est bien ce qui s'est passé ce dimanche en notre faveur. Il n'a guère fallu que 5 minutes pour voir nos joueurs ouvrir la marque. L'action se déroule sur le coté droit, notre arrière prend appui sur notre 8 qui lance notre ailier droit. Ce dernier place une frappe en angle complètement fermé juste sous la transversale qui ne laisse aucune chance au gardien de Limonest. 1-0, on ne pouvait pas mieux réussir notre entame de match. Ceci d'autant que dans la foulée, nous maintenons la pression sur nos adversaires. Ces derniers ne réagissent que de manière sporadique par de longs ballons dans les couloirs pour essayer de profiter de la vitesse de leurs ailiers.

Le 2-0 arrive à nouveau côté droit. Notre arrière trouve en profondeur notre ailier droit, lequel, après s'être débarrassé de deux adversaires, place une frappe lobée, de l'angle de la surface, qui va se loger dans la lucarne opposée. Superbe. Nous pensons que ce second but saura calmer les velléités naissantes de nos adversaires, mais c'est bien nous qui nous laissons piéger dans la minute qui suit sur un énième ballon en profondeur. Notre arrière gauche ne pense pas à dégager le ballon en touche, se le fait subtiliser par son vis à vis, lequel dans un angle impossible trompe notre gardien, qui a un peu oublié de fermer l'angle de tir, d'un tir croisé qui va frapper le poteau droit avant de rentrer.

Galvanisés par ce but qui les relance, les joueurs de Limonest vont alors nous faire passer un mauvais quart d'heure. Notre défense tient toutefois bien le choc et c'est au contraire Montchat qui aurait pu aggraver le score sur un contre si le ballon n'avait pas été dévié à la dernière minute par le point de penalty (Julien si tu me lis ;-) ). On plie donc mais on ne rompt pas. La mi-temps, qui arrive sur ce score de 2-1, est la bienvenue pour des coaches qui ressentent le besoin de recadrer leurs troupes.

En effet, malgré un début de match correct, nous nous sommes un peut laissé manipuler par nos adversaires par un manque criant d'agressivité dans les couloirs et en oubliant un peu trop souvent ce qui fait notre force, faire tourner le ballon. Il faudra y remédier rapidement car les joueurs de Limonest risquent fort de revenir "le mors aux dents" avec la ferme intention de recoller au score.

Malheureusement pour eux, nous allons les assommer d'entrée dans ce deuxième acte. Notre avant centre se chargeant de placer un plat du pied imparable sur un centre venu de la droite. Nos adversaires tentent vainement de réagir et c'est à ce moment que notre gardien sort un arrêt de grande classe lors d'un face à face avec le 9 adverse. C'est un peu le tournant du match, car à 3-2 le moral des joueurs de Limonest aurait été regonflé et c'est nous qui aurions eu la pression. Cet arrêt sera la dernière action réellement dangereuse pour nous et hormis quelques corners bien négociés par notre défense et notre gardien, la fin du match sera tranquille et à sens unique.

Il faut dire que l'équipe de Limonest a voulu, sur ce match, engager face à nos grands gabarits un combat physique. Mal lui en a pris au vu de la différence de taille entre les joueurs des 2 équipes. C'est bien les locaux qui ont craqués en premier. Nous tenons alors parfaitement le milieu de terrain. L'équipe retrouve ses automatismes. A partir de la 60ème minute, notre domination est telle que nos adversaires ne dépasseront plus le milieu de terrain.

Le 4 -1 est marqué après qu'un penalty ait été sifflé pour nous sur une faute de main. Le gardien de Limonest repousse bien le cuir mais, malheureusement pour lui, directement dans les pieds de notre 8 qui a bien suivi et qui place le ballon hors de sa portée. Notre avant centre y va ensuite de son doublé sur une action d'école côté gauche.

5-1, le score peu paraître lourd, mais cette nette victoire est méritée. Il faudra toutefois éviter de tomber dans la facilité contre de futurs adversaires qui seront d'un autre calibre. Rappelons nous que faire tourner le ballon permet de fatiguer les adversaires et que tous ne tomberons pas toujours, comme Limonest l'a fait, sur des équipes pratiquant un jeu fait de longs ballons sur lesquels ils ont laissés plus d'énergie que nous. Ce qui est positif, c'est que l'on a trouvé une équipe encore une fois solidaire. Quand nos joueurs de couloir (pour leur manque d'agressivité) ou notre gardien (pour quels dégagements hasardeux) ont pris une petite remontée de bretelles à la mi-temps, nous avons vu et surtout entendu leurs copains les encourager pendant toute la seconde mi-temps.

Nous voila seul leader de notre groupe, mais ne prenons pas la grosse tête pour autant. Le chemin est long qui nous mènera à la fin de la saison et sa brassée de laurier ou sa couronne d'épines. Gardons en tête que cette équipe 2 est tout d'abord un réservoir de joueurs pour la une et que personne n'est à l'abri d'un pépin physique. Tous les points engrangés en ce début de championnat, nous n'aurons pas à aller les chercher en fin de saison.

Je terminerai par des félicitations "catégorielles" (Fabien si tu me lis :-) ) puisque les 3 équipes U15 engagées en championnat ce week-end ont, somme toute, bien tiré leur épingle du jeu : la une a gagné 5-0 à domicile contre Dombes Bresse et la 3, qui je le rappelle est composée exclusivement de joueurs nés en 2001, a fait un méritoire match nul 2-2 contre le FC Lyon pour son premier match officiel à 11.

Bernard pour le texte et André pour le minutage des buts.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?