U15(2) : CHAMPIONS !!!!

Publié le 24 mai 2016 par

U15(2) : CHAMPIONS !!!!

Championnat U15 – Promotion d’excellence – 21ème journée

Lyon – Stade de la Sauvegarde – le samedi 21 mai 2016

Les conditions

Temps : Ensoleillé et chaud.

Terrain synthétique en très bon état.

Arbitrage : Très bon

AS La Duchère - AS Montchat 2 : 1 – 5 (MT 1 - 3)

 

Pour Montchat : (10', 14', 34', 59’ et 68’)

Pour La Duchère : (32')

Le contexte

Le premier objectif, la montée en Excellence, étant atteint, il nous reste la cerise sur le gâteau, en l’occurrence le titre de champion du Rhône de promotion d’excellence. Pour cela, notre seul rival, Chaponnay-Marennes, a eu la bonne idée de perdre sur la pelouse du stade Amplepuisien la semaine dernioère. Nous sommes donc, avec 6 points d’avance, dans la meilleure situation qui soit. Un match nul lors d’un des deux derniers matchs suffirait à l’atteinte de notre objectif. Sur notre route, une double confrontation, contre le FC Lyon Croix Rousse lors de la dernière journée et aujourd’hui contre la Duchère. La Duch’, c’est 29 points sur 32 pris lors des matchs retour du championnat, c’est une équipe en embuscade pour la montée puisqu’à seulement 3 points de retard sur Chaponnay, ce sont donc des jeunes en pleine confiance et prêts au combat qui nous attendent.

Un match parfait

Pour une fois, je me suis immiscé dans le vestiaire au moment de la causerie d’avant match. On entend les mouches voler. Seuls les mots de Moussa rebondissent sur les murs. Nos jeunes font preuve d’une concentration qui montre bien qu’ils sont concernés et bien conscients de l’enjeu. L’échauffement est à l’unisson, peu de mots, pas de rires, du sérieux.

Alors qu’on pouvait s’attendre à subir la pression de nos hôtes lors du premier quart d’heure, ce sont les montchatois qui prennent le jeu à leur compte. Domination qui se traduit rapidement par un premier but (10’), peut être entaché d’un hors jeu, mais c’est juste une question d’interprétation des règles. Un défenseur de la Duch’ dégage le ballon qui rebondit contre un de nos milieux. Le ballon revient donc, non intentionnellement, sur notre avant centre, peut-être out-side, qui déborde et centre pour notre meneur de jeu qui n’a plus qu’a pousser le cuir au fond des filets. L’arbitre accorde le but sans se préoccuper des reproches émanant du banc adverse. 1-0, cela ne pouvez pas mieux commencer, d’autant que nous doublons rapidement la mise (14’) par notre avant centre sur une passe de notre ailier droit en profondeur. Nos hôtes réagissent par intermittence, surtout par leur 11 qui maltraite par sa technique et a vitesse notre latéral droit ; ou sur coup de pied arrêté. La réduction du score (32’), contre son camp, de notre arrière droit, après une mésentente avec son gardien, sera anecdotique, d’autant que sur l’engagement (34’), nous enfonçons le clou avec un 3ème but marqué à nouveau par notre avant centre a nouveau bien lancé dans la profondeur.

Une première mi-temps où notre milieu de terrain a su étouffer celui de la Duch’. Nos adversaires n’ont jamais été en mesure d’être vraiment dangereux. Seul leur 11 par sa vitesse aurait pu nous poser quelques soucis s’il n’avait pas fini par être bloqué par un marquage à deux particulièrement efficace.

CHAMPIONS !!

Une bonne partie du chemin est faite avec ce 3-1 à la mi temps.

Même si la Duch’ a montré un visage plus offensif en seconde période avec 2 tirs sur le poteau (48’ et 62’), celle-ci sera finalement à l’aune de la première. Nous allons tenir bon et surtout ne pas prendre ce second but qui nous aurait fait douter. Cela en grande partie grâce à notre défense qui ne laisse rien passer et quand parfois une occasion se présente pour nos hôtes, c’est notre gardien, dans un grand jour, qui ne sera pas en reste sur le résultat de l’équipe, qui fait le job. J’en veux pour preuve cet arrêt au ras du poteau d’une main ferme (73’). Comme a côté de cela nous creusons encore le score. Tout d’abord (59’) par notre ailier gauche, placé en sortie de surface, qui reprend victorieusement le ballon dégagé du poing par le gardien duchérois. 4-1. Le 5ème but sera l’œuvre de notre avant centre qui s’offre un triplé (68’), à nouveau sur une balle parfaite dans le dos de la défense sur un coup franc rapidement tiré. Notre 9 prend le stoppeur de la Duch’ de vitesse, se présente seul face au portier adverse qu’il trompe d’une superbe balle piquée. 5-1. Seul bémol en fin de match, le carton jaune (qui aurait pu virer au rouge sans la clémence de l’arbitre) pris par notre stoppeur en position de dernier défenseur.

C’est fait. Les U15-2 montchatois sont champions du Rhône (poule B) de promotion d’excellence. Résultat en point d’orgue de la superbe saison réalisée par nos jeunes, une équipe qui a su rester soudée, même dans les temps plus compliqués de début janvier, même avec la perte de leur capitaine sur blessure.

Reste à terminer en apothéose la semaine prochaine contre la Croix Rousse à Foé. La fête sera belle chez nous pour ce titre.

Bernard

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?