4 matchs pour le prix d'un

Publié le 14 février 2017 par

4 matchs pour le prix d'un

 

Lyon – Stade Foé – le samedi 11 février 2017 et le dimanche 12 février 2017

Les conditions

Temps : Agréable sur tout le week-end

Terrain synthétique en très bon état

Arbitrage : Très bon sur les 4 matchs

 

Ce week-end, entre le fait d’être juge de touche pour les U15-2, dont je suis la saison intégralement en accompagnant Pierre et Moussa, et 2 matchs en tant que délégués, je me suis dit, pourquoi ne pas faire un tir groupé en faisant un petit compte rendu de tous les matchs de foot à 11 que j’aurai le plaisir de suivre. Alors entre les difficultés de finition des U15-2 à la déception des seniors 2 en passant par le match un peu souvenir pour moi des U17-1 et la balade de santé des U19-1, en route pour un week-end montchatois.

AS Montchat U15-2 – Minguettes 2 : 1 – 1 (MT 0 - 0)

Le match : Perdre, c’était un hold-up

Les U15-2 montchatois continuent à souffrir dans ce championnat et la réception des Minguettes ne sera pas une partie de plaisir. Mais, si nos jeunes ont eu du mal à entrer dans la partie, se laissant un peu dépasser par les joueurs vénissians pendant 10 minutes, il aura fallu un tir sur la transversale de ces derniers pour voir un peu sonner la révolte. Cela ne donnera rien en ce premier acte finalement pas si mauvais que cela. Au retour des vestiaires, la partie prend un autre tournure avec un but rapidement marqué par Minguettes sur une action anodine, le ballon parvient à l’ailier droit de Minguettes qui marque au sein d’une défense bien passive sur le coup. A partir de là, Montchat domine, et cela de façon bien stérile jusqu’à cette dernière seconde. Alors jetant nos dernières forces dans la bataille, nos joueurs se relancent une ultime fois vers l’avant. Notre ailier droit hérite du cuir (hors jeu ? pas hors jeu?) et sans se poser de question, repique vers le but et crucifie le goale de Vénissieux. Ouf !! L’arbitre sifflera la fin de la rencontre sur l’engagement. Comme quoi il faut toujours y croire. Enfin un peu de chance dans une saison où elle a tendance à nous échapper.

AS Montchat U17-1 – FC Vaulx : 1 – 1 (MT 1 - 1)

Le match : Tension et souvenirs

Même en tant que délégué, retrouver une partie des jeunes de cette exceptionnelle génération 2000 que j’ai suivie pendant tant de saisons est toujours pour moi un réel plaisir teinté d’émotion. Sur ce match, mieux valait ne pas arriver en retard. En effet, 7 minutes après le coup d’envoi, le score était déjà scellé 0-1 en faveur des visiteurs sur un tir peu appuyé d’un milieu du FC Vaulx qui surprend complètement notre goal, vraisemblablement un peu masqué au moment de la frappe. Puis 1-1 sur une action rapide côté gauche, notre avant centre place le ballon d’une frappe limpide sous le côté gauche de la barre transversale. Après cela, le match sera agréable, mais sans réelle ampleur. A vrai dire, le spectacle sera alors plus hors du terrain que sur le terrain. Et là je tirerai mon chapeau à l’arbitre qui a su se faire respecter face aux coaches du FC Vaulx qui passeront le reste du match à se plaindre systématiquement à chaque décision qui leur était contraire. Cela se terminera d’ailleurs par des noms d’oiseau échangé d’un banc à l’autre, nos coaches commençant également à être exaspéré par le comportement anti sportif de leurs homologues. 1-1, le score est flatteur pour nos visiteurs qui auront plutôt été dominés, mais ainsi va le foot.

AS Montchat U19-1 – Ain Sud : 4 – 1 (MT 4 - 0)

Le match : Il faut savoir tuer un match

J’ai eu peu l’occasion cette saison de voir évoluer cette équipe des U19 ligue montchatoise. Pourtant au détour des conversations des dirigeants et entraîneurs, je sais qu’elle réalise une excellente saison. Ce match et surtout cette première mi-temps des plus aboutie m’en apporteront une preuve supplémentaire. Sur cette mi-temps, il faudra par deux fois un sauvetage de notre gardien pour réveiller l’équipe montchatoise. Cette dernière marquera par 2 fois après chacune des alertes sur son but amenant le score fleuve de 4-0 à la pause. La seconde mi-temps sera beaucoup moins riche et même un peu soporifique aux dires de certains, mais bon, le boulot avait déjà été fait et ce n’est pas le superbe but sur coup franc des pensionnaires de l’Ain qui changera quoi que ce soit au résultats final. Dés que cette équipe a la maîtrise du milieu de terrain, elle est intouchable du fait de la qualité technique et la rapidité de ces joueurs.

AS Montchat Seniors 2 – US Vaulx : 2 – 3 (MT 2 - 0)

Le match : Quand on ne tue pas le match ...

On finira avec la réserve de nos seniors, une équipe avec une saison en dent de scie, mais qui en cette seconde phase de championnat réalise de belles chose. C’est une équipe jeune et prometteuse. J’en veux pour preuve cette superbe première mi temps réalisée par nos joueurs. Après 10 minutes un peu compliquées, on prend le match en main pour ne plus rien lâcher jusqu’à la pause. Les joueurs de la banlieue sont dépassés et c’est fort logiquement que nous rejoignons les vestiaires sur le score de 2-0. Deux jolis buts ma foi, bien amenés côté droit, débordement et centre, avec à la finition notre numéro 9 qui signe la un beau doublé. Score qui aurait plus être plus lourd pour nos visiteurs si leur goal n’avait pas réalisé un arrêt de classe sur un tir enroulé de notre 10 qui prenait le chemin de la lucarne. Au retour des vestiaires, nous ratons l’immanquable sur un nouveau centre de la droite, notre 10 reprend le ballon en force là où il eu fallu seulement le pousser dans le but vide. C’est le second tournant du match. Vaulx se rebelle alors et revient en 5 minutes dans le match, sur un but venu côté gauche d’abord puis sur un penalty justifié. On paie la fébrilité de notre défense. A 10 minutes de la fin du match, deuxième tournant, notre 10, ce n’était décidément pas son jour, rate la même occasion qu’en début de mi temps. Coté gauche cette fois. Dans la foulée, Vaulx ne rate pas l’occasion de nous crucifier sur une ballade de son ailier droit au sein de notre défense atone. 2-3, cette défaite fait mal, mais il faut toujours tirer le positif de cette situation. Comme dit leur coaches, avec cette équipe jeune, composer en son milieu et à l’avant de feux folets, on construit l’avenir et il ne semble pas du tout sombre.

Au final, ce fut pour moi un beau week-end montchatois.

Bernard

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?