U15-2 : Une victoire qui fait du bien

Publié le 19 octobre 2016 par

U15-2 : Une victoire qui fait du bien

 

Championnat U15 – Excellence – 4ème journée

La Tour de Salvagny – Stade de l’Hippodrome – le dimanche 16 octobre 2016

Les conditions

Temps : Ensoleillé et frais

Terrain synthétique en très bon état

Arbitrage : Très bon

DOMTAC 2 - AS Montchat 2 - : 1 – 2 (MT 0 - 1)

 

Pour Montchat : (9’, 70’)

Pour DOMTAC : (80’+2’)

Le contexte

L’équation n’est pas bien compliquée, c’est un premier match qu’on appellera à 8 points puisque nous rencontrons l’équipe de DOMTAC qui est classée à égalité avec nous à la 10ème place. Soit on gagne et on se donne de l’air au classement, soit on perd et là ça deviendra très compliqué, d’autant que les équipes placées devant nous ont déjà quelques points d’avance. Pour cela il faudra faire ce que nous faisons le moins bien depuis 3 journées : marquer enfin un but dans le jeu.

Le match : Ouf !!!

Il faut croire que nos jeunes ont été attentifs aux consignes des coaches lors de la causerie d’avant match car il entame la rencontre par le bon bout. Nous mettons immédiatement « le pied sur le ballon ». Notre domination va rapidement se concrétiser par un but à la 9ème minute. Un joli jeu en triangle sur la gauche entre notre meneur de jeu et notre ailier. Ce dernier prend la défense adverse à revers, déborde et adresse un centre parfait pour notre ailier droit démarqué au second poteau. La tête de ce dernier ne laisse aucune chance au portier de DOMTAC. La première demi-heure sera vraiment à notre avantage avec un jeu alternant les passes longues vers nos avants et un jeu plus léché, en passe courtes en milieu de terrain. Notre 10 plaçant même un tir sur la transversale. Malgré cela, nous n’arrivons pas à doubler la mise. Nos adversaires profitent d’un petit coup de « moins bien » en fin de mi-temps pour se procurer enfin quelques occasions. Nous leur offrons même une vraie chance d’égaliser lorsque notre arrière gauche fait faute sur son opposant directe dans la surface. L’arbitre siffle penalty. Notre gardien à alors la riche idée de plonger du bon côté pour détourner le tir de réparation en corner. Arriver à la pause avec un résultat nul aurait été contre le cours du jeu car dans l’ensemble, cette mi-temps fut assez aboutie pour nos troupes.

Le second acte sera beaucoup plus équilibré avec un début de seconde mi-temps encore plutôt en notre faveur, mais nous sentons la fatigue gagner peu à peu notre équipe. Nous sommes au combat en milieu de terrain. Le match peut basculer d’un côté comme de l’autre. Les seules vraies occasions viennent de coups francs plus ou moins dangereux. C’est finalement nous qui doublons la mise sur une action à nouveau côté gauche. Le centre de notre ailier débouche sur un début de cafouillage dans la surface, plusieurs tentatives de tir sont repoussées par la défense pour finir par un dernier essai de notre avant centre qui fini au fond des filets (le ballon, par l’avant centre ;-))). Soulagement chez les coaches et les supporters. Restent 10 minutes à tenir. Nos valeureux adversaires ne s’avouent pas vaincus, ce qui est tout à leur honneur. Ils poussent, nous courbons l’échine et résistons à leurs assauts parfois à la limite de la légalité footballistique. Cela se traduit par 2 cartons jaunes pour nous. DOMTAC finira par réduire le score dans les arrêts de jeu, sur un corner repris de la tête (Attention, ça rappelle le but pris à Neuville). Ce baroud d’honneur arrive trop tard pour nos hôtes. L’arbitre, au demeurant excellent, sifflant la fin de la rencontre sur l’engagement.

Super, nous restons en vie dans ce championnat. Une victoire, avec la manière et l’envie, c’est le mieux qui pouvait nous arriver avant de rencontrer chez nous le leader invaincu : Villefranche.

Merci à tous pour ce beau match, joueurs, adversaires, arbitre, coaches. Un remerciement spécial aux parents toujours là pour soutenir nos jeunes avec une mention spéciale à Antoine qui, bien que non retenu dans l’équipe pour ce match, est venu voir ses copains jouer.

Bernard

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?