Villefranche - U15(2) : Quand ça veut pas, ça veut pas

Publié le 21 mars 2017 par

Villefranche - U15(2) : Quand ça veut pas, ça veut pas

Championnat U15 – Excellence – 16ème journée

Gleizé – Stade Montmartin – le dimanche 19 mars 2017

Les conditions

Temps : Humide

Terrain synthétique usé

Arbitrage : moyen

FC Villefranche 2 - AS Montchat 2 : 10 (MT 1 - 0)

 

Pour Montchat : ( )

Pour Villefranche : (10’)

Le contexte

Aujourd’hui, virée caladoise. Une fois de plus, nous sommes au pied du mur. Il faut glaner des points à l’extérieur si on veut s’en sortir dans ce championnat. Quoi de mieux que d’essayer de créer la surprise contre le 3ème au classement. Pourquoi pas, quand on voit les statistiques de buts marqués et encaissés, finalement nous sommes très proches. Par contre, eux ont su gagner plus de matchs par des petites différences, quitte à perdre plus franchement contre une ou deux équipes. Nous c’est le contraire, on perd souvent par des petites marges et ont se permet une ou deux grosses victoire. Mais comme ont dit, il vaut mieux perdre une fois 5-0 que 5 fois 1-0. C’est donc bien eux qui ont raison sur ce coup là. Une fois de plus, pour la 7ème fois de la saison (sur 19 rencontres), toutes compétitions confondues, nous ne sommes pas au complet, ce qui joue souvent sur la fraîcheur des troupes en fin de rencontre.

Le match : Une défaite pas du tout méritée

Que dire de ce match. Nous jouons une équipe plus technique que nous, il n’y en a pas beaucoup dans ce championnat, et ont va s’en rendre compte particulièrement en première mi-temps où nos hôtes vont tester notre foncier en nous faisant beaucoup courir. N’allez pas croire que nous ne touchons pas le ballon, bien au contraire, c’est même nous qui nous créons la première véritable occasion par notre avant centre qui tire de loin sans toutefois inquiéter le gardien caladois. Et comme souvent, là je me répète, on prend un but contre le cours du jeu, que nombre d’entre nous qualifieront plus tard de « casquette ». Et oui, nos jeunes adversaires ont la propension à venir nous taquiner au plus près et à chercher à nous piquer le ballon dans les pieds. C’est ce qui arrive sur ce but. Leur milieu de terrain nous empêche de nous dégager, le ballon traîne dans la surface, nos arrières centraux sur ce coup là oublient de communiquer et c’est un avant de Villefranche qui récupère le ballon et lobe notre infortuné gardien d’un petit tir piqué (10ème). 1-0, même si c’est un peu la douche froide, ce n’est pas encore irréparable. Ceci d’autant que nous montrons un visage agréable et un jeu qui au moins nous permet de nous créer de belles occasions. Mais cette année, la finition c’est compliqué. On la fait à l’envers. J’en veux pour preuve cette belle action où trois de nos joueurs se retrouvent en position d’être dangereux, deux face au but et un dos au but. Je vous le donne en mille, c’est ce dernier, moins bien placé, qui prend le ballon pour essayer de tirer alors que les deux autres avaient une réelle chance de marquer. 1-0 à la mi-temps. L’arbitrage me chagrine un peu. Un peu trop à l’anglaise, l’arbitre laisse trop souvent joué après une première faute et ne revient pas à la faute quand on perd le ballon. Cela nous coûte quelques coups francs qui auraient apporté le danger dans la défense de nos adversaires.

La seconde mi-temps sera à l’aune de la première au bémol près que personne ne marquera le moindre but. Les vagues d’attaques montchatoise, les plus nombreuses, se briseront, si ce n’est pas sur la défense caladoise, sur la barre transversale (80ème). « Quand ça veut pas, ça veut pas ».

Messieurs les joueurs, je comprends votre ressentiment face à l’adversité de la défaite. Gardez surtout en tête que quelque soit l’issue de cette rencontre, vous avez encore fait preuve d’une grande combativité et porté haut les couleurs du club. Vous n’avez rien à vous reprocher, si ce n’est cette absence de réussite qui vous poursuit depuis le début de la saison. Soyez fiers de vous et continuer à vous battre. Rien n’est perdu dans cette compétition. La prochaine fois, ce sera la bonne et nous gardons toute confiance en vous pour vous maintenir. Peut-être serez vous 14 cette fois-ci pour être un peu plus frais et donc plus lucides en fin de rencontre.

Je tiens ici à remercier les parents, venus encore très nombreux lors de ce lointain déplacement. Toujours enthousiastes et pas avares d’encouragements. Je les remercie d’autant plus que cette fois, ils nous avaient concoctés un petit casse-croûte de derrière les fagots pour remonter le moral des troupes et surtout celui des entraîneurs.

Bernard

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?