U15(2) : A qui perd gagne

Publié le 23 mai 2017 par

U15(2) : A qui perd gagne

Championnat U15 – Excellence – 22ème journée

Lyon – Stade Ebrard – le samedi 20 mai 2017

Les conditions

Temps : Ensoleillé et chaud

Terrain synthétique en bon état

Arbitrage : Excellent

FCL 3 - AS Montchat 2 : 21 (MT 1 - 0)

 

Pour Montchat : (44’ )

Pour Trinité : (39’, 41’ )

Le contexte

Bon, je vous l’accorde, sur mon dernier compte rendu, je me suis un peu emballé en écrivant que nous avions assuré le maintien avec le nul obtenu à Chaponnay, juste un peu. En fait, les résultats de la 21ème journée où nous étions exempt de match du fait du forfait de Caluire, nous ont tous été défavorable, à commencer par l’improbable victoire de Saint Genis Laval contre Trinité (leader), voir même dans une moindre mesure, le match nul de Bords de Saône contre le FCL (second) ou celui de Neuville aux Minguettes. Bref, à l’orée de cette dernière journée, nous ne sommes toujours pas mathématiquement sauvés. Si Bords de Saône gagne à Neuville et que l’on perd le derby contre le FCL, on se retrouve à parfaite égalité avec les premiers nommés en termes de nomnre de points (47) au goal average particulier (2 buts pour – 2 buts contre) et même au fair play (8 cartons jaunes partout). Heureusement, on est largement devant au goal average général (+13 pour nous, -3 pour eux) et là, il faudrait vraiment un manque de chqnce complet pour que l’on se prenne une « valise » de buts et qu’eux mette un carton à Neuville pour qu’ils nous passe devant.

Le match : A qui perd gagne

Nos jeunes ont bien compris l’enjeu du match de ce jour et ils prennent le match par le bon bout. On peut même dire que nous dominons plutôt les 10 premières minutes, sans pour autant être vraiment dangereux, hormis sur un coup franc qui passe de peu à côté de la lucarne gauche du gardien du 8ème. Puis le match s’équilibre. Le jeu se déroule au milieu de terrain. Aucune des deux équipes n’arrive à s’approcher du but adverse. Et ceci jusqu’à la 39ème minute où un ballon mal négocié en milieu de terrain permet à nos adversaires de se projeter vers l’avant, une balle en profondeur sur laquelle notre gardien sort, mais son dégagement est contré et la ballon termine sa course au fond de nos filets. 1-0 pour nos hôtes, mauvaise limonade juste avant la mi-temps et surtout un score ne reflétant pas vraiment la physionomie de cette première mi-temps.

Déjà prendre un but à la dernière minute du premier acte, c’est de notoriété public que ce n’est pas top, mais alors en prendre un second alors que la seconde mi-temps n’a repris que depuis une minute, c’est le scénario catastrophe. Et c’est pourtant bien ce qui se passe, les joueurs du FCL s’enfoncent dans notre défense pas encore en place comme dans du beurre et notre gardien ne peut que constater les dégâts. Je dirait heureusement quer l’on a du répondant et notre ailier gauche nous remet dans le sens de la marche 3 minutes plus tard sur une belle passe dans le dos de la défense, son tir croisé fait mouche. Par la suite, chacune des deux équipe se libère et on assiste à un match agréable ou les deux gardiens ont tour à tour l’occasion de se distinguer. Malheureusement, le score n’évoluera plus et nous nous inclinons sur le dernier match de la saison.

Heureusement pour nous, Bords de Saône, bien qu’ayant gagné à Neuville, n’a pas marqué les 16 buts nécessaires à son maintien. On reste en Excellence.

Bernard

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?