HABIB SISBANE (AS MONTCHAT LYON) : « UN TEMPS IMPORTANT À OPTIMISER LE MOINDRE MILLIMÈTRE CARRÉ DE NOS TERRAINS »

Publié le 11 mars 2020 par

HABIB SISBANE (AS MONTCHAT LYON) : « UN TEMPS IMPORTANT À OPTIMISER LE MOINDRE MILLIMÈTRE CARRÉ DE NOS TERRAINS »

Troisième club du Rhône en termes de licenciés (923), l'AS Montchat Lyon refuse 400 à 450 nouveaux adhérents chaque saison par manque d'infrastructures. Habib Sisbane, éducateur et directeur sportif, nous parle de ses licenciés, de la politique sportive du club et de l'avenir de la structure basée dans le 3e arrondissement de Lyon.

Habib, l’AS Montchat est le 3e club du département au nombre de licenciés. Comment expliquez-vous cette donnée ? Travaillez-vous pour faire croître ce nombre chaque année ?

Notre attractivité s’explique par trois raisons. La première est historique, nous sommes le seul club du troisième arrondissement, qui est le plus peuplé de Lyon. Cette raison reste la moins significative car 50% de nos adhérents ne sont pas du troisième. La seconde, c’est qu’au fil du temps, nous avons acquis une bonne notoriété de club formateur jusqu’aux U13. Cette notoriété, nous la cultivons en investissant énormément dans la formation de nos éducateurs. Nous avons près de 20 CFF1, 2 ou 3 par an pour un budget de près de 6000 euros. Enfin, et elle est plus récente, je l’explique par nos performances sportives. Toutes nos catégories de foot à 11 jouent en Ligue et toutes nos réserves sont en D1. Cela explique l’attractivité du foot à 11 à l’AS Montchat. Depuis 10 ans, on se limite à ne pas dépasser 950 licenciés. On dispose de 45 équipes et de 88 éducateurs. On est au-delà des limites techniques et humaines pour assurer notre mission. Nous refusons chaque saison 400 à 450 nouvelles demandes.

Quelle est la politique sportive du club ?

Notre politique sportive est basée sur une organisation qui garanti la cohérence de notre encadrement. Toutes nos équipes sont encadrées par un binôme avec au moins une personne diplômée. Chaque catégorie dispose d’un référent sportif (BMF) garant de la pédagogie, des séances et de leurs planifications. Aussi souvent que possible, nous intégrons dans ces binômes, à partir des U15, nos propres joueurs seniors.

D’autres axes vont-ils être développés prochainement ?

Pour le court terme, nous n’envisageons pas de nouveaux axes. Lorsque nos installations seront mises à niveau, et si nous obtenons des créneaux supplémentaires, nous envisagerons de structurer en cycle de formation les loisirs, créer une section féminine, entamer une procédure de labellisation et tenter de créer une catégorie futsal jeune.

« Nous sommes un club formateur »

L’AS Montchat a-t-elle pour principale étiquette celle d’un club formateur ?

Oui, nous sommes un club formateur ! Nos équipes foot animation pratiquent un bon niveau dans leur compétition. Nous avons toutes les saisons plus d’une dizaine de joueurs qui participent au regroupement district, une dizaine d’autres sont suivis par des centres de formation professionnels. Ces derniers sont régulièrement invités à des séances d’entraînements. Enfin, lors de chaque saison, des joueurs U12 à U17 nous quittent pour rejoindre des clubs pros comme l’OL, Le Havre, Nîmes… ou des clubs régionaux qui jouent à un meilleur niveau que le nôtre.

Quelle est l’organisation mise en place au niveau humain, et quels sont les moyens financiers mis à disposition ? Subventions/ comment ça s’articule

Nous avons une organisation classique d’association sportive, autour de notre président Mr Kessian, du bureau et du conseil d’administration. Compte tenu de notre taille, nous avons trois salariés et deux directeurs sportifs. Nos moyens sont issus des licences, du sponsoring ainsi que des subventions municipales et régionales.

« Notre souci critique concerne en effet le manque d’installations »

Au niveau des infrastructures, l’AS Montchat lutte depuis bien des années. Vous avez encore débuté la saison avec un seul terrain par exemple… Comment surmontez-vous cela ?

Notre souci critique concerne en effet le manque d’installations. Ce défi est toujours relevé par la volonté farouche de nos bénévoles. Ensuite, à chaque préparation de saison, nous passons un temps important à optimiser le moindre millimètre carré de nos terrains pour assurer deux séances d’entraînement hebdomadaire. Seule l’équipe fanion et les U18 bénéficient d’une troisième séance. Comme nous ne disposons que d’un terrain réglementaire, nos créneaux de matches sont très denses le week-end. Cela débute à 9h le samedi jusqu’à 21h30, et de 8h à 17h30 le dimanche.

Quelle place tiennent vos équipes seniors, et notamment l’équipe fanion dans la vitrine du club ? Quelles sont ses ambitions sur, disons, les cinq prochaines années ?

Nous faisons de notre équipe fanion la vitrine du club. Pour cela, son vivier est essentiellement composé de joueurs formés au club, enrichi de recrues toutes sélectionnées en fonction de leur âge et de leur capacité à s’intégrer à notre projet de jeu. 30% de l’effectif seniors (une et deux) coachent des équipes de jeunes ou foot réduit. Cette transmission consolide des liens qui font que beaucoup de parents et de gamins viennent supporter leurs coaches, et peut-être rêvent de leur succéder un jour. C’est un cheminement long et nous n’en sommes qu’au début. Pour enraciner cela dans du concret, nous avons mis en place pour l’équipe fanion un projet de jeu précis et une méthode d’entraînement axée sur le jeu. Pour l’instant, ce projet est en train de se concrétiser par une deuxième place au classement à deux points du leader et de par la qualité de jeu produite durant les matches. Notre objectif est et demeure la montée en Régional 2. Concernant la réserve, son effectif est composé à 75% de jeunes du club très fiers d’appartenir à l’AS Montchat. Elle est troisième à un point du deuxième et tout le groupe est déterminé à accrocher le wagon pour la montée. Bien sûr, nous ambitionnons de jouer au plus haut niveau possible, non seulement pour garder nos meilleurs éléments mais aussi pour en faire revenir d’autres qui nous ont quittés. Nous souhaitons aussi qu’à terme, il n’y ait pas plus d’une division entre la première et la réserve.

Source : Actufoot

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?