RONALD : « TOUT CE QUI ARRIVE EN CE MOMENT N’EST PAS LE FRUIT DU HASARD »

Publié il y a 3 mois par

RONALD : « TOUT CE QUI ARRIVE EN CE MOMENT N’EST PAS LE FRUIT DU HASARD »

Ronald Yao, entraîneur de l’AS Montchat, s’est confié à Actufoot après l’officialisation mardi de l’accession de son équipe en Régional 2 la saison prochaine. Au menu : un bilan de l’exercice 2019-2020, le point sur le mercato et l’affirmation de nouvelles ambitions à cet échelon inédit pour le club.

 

Ça y est, c’est fait, l’AS Montchat tient son accession en R2. Quel bilan tirer de cette saison tronquée mais néanmoins réussie ?

Le bilan est très positif. Malgré l’arrêt, nous avons réussi à atteindre l’objectif annoncé dès le début de saison : terminer à la meilleure place du championnat, et avec la manière. Nous nous attacherons dans le futur à faire perdurer la qualité de jeu mise en place lors de cet exercice.

On prend les mêmes et on recommence pour la saison à venir ? Ou des renforts sont espérés ?

La plupart des joueurs poursuivent l’aventure. Même si quelques départs sont à signaler, dont celui de notre meilleur buteur, Mathis Bujeaud, qui se dirige vers le FC Annecy la saison prochaine. En ce qui concerne les arrivées, nous suivons plusieurs jeunes joueurs issus des catégories U20 depuis la saison passée avec le directeur sportif Habib Sisbane. Une chose est sûre, il y aura plusieurs arrivées au club pour renforcer l’effectif.

Après son beau parcours en Coupe de France cette saison (élimination par le FC Annecy, futur promu en N1 au terme d’une rencontre accrochée), l’équipe peut-elle espérer jouer les trouble-fêtes à cet échelon supérieur ?

En effet, nous avons réalisé un beau parcours cette année en Coupe de France. Même si notre objectif d’aller chercher ce sixième tour pour le club n’a pas été atteint, nous avons pu offrir un énorme match au public venu en nombre nous supporter ce jour-là avec une belle qualité de jeu proposée par la formation du F.C. Annecy (défaite 2-1). Néanmoins, c’est avec humilité que nous allons aborder ce nouvel échelon, inédit pour le club, pour plus de la moitié du groupe et même pour le staff dont moi-même.

« Tout est mis en œuvre pour faire grandir notre club à tous les niveaux. »

3ème club du Rhône en terme de licenciés, quelle place accorderez-vous aux joueurs issus des catégories jeunes pour composer l’effectif seniors ?

La politique mise en place depuis trois ans en seniors montre qu’ils ont de l’importance. Après la catégorie U19 nous avons toujours quelques joueurs qui intègrent l’équipe fanion. Et cela continuera au vu du bon suivi et de la progression de ces jeunes.

Quel rôle occupera l’équipe réserve dans le projet sportif ?

L’équipe réserve garde un rôle important. Cette année plusieurs joueurs ont pu intégrer le groupe en R3 et participer à cette accession. Notre objectif pour la saison à venir sera d’atteindre le plus haut niveau départemental.

Cette accession en R2 s’accompagnera-t-elle d’une évolution en termes d’infrastructures ?

Nous comptons poursuivre sur notre lancée avec la construction d’un nouveau terrain. Les vestiaires ont été rénovés et sont aujourd’hui opérationnels. Tout est mis en œuvre pour faire grandir notre club à tous les niveaux.

Quelles sont les échéances à venir pour le groupe senior ? Une date de reprise est-elle prévue ?

Nous essayons de tabler sur une reprise estivale le 3 août, comme l’an passé. Mais nous sommes toujours dans l’attente des directives qui doivent être annoncées pour pouvoir reprendre dans les meilleures conditions.

Un dernier mot pour conclure ?

Je suis content pour le club car cette montée est historique et tout ce qui arrive en ce moment n’est pas le fruit du hasard. Il y a eu beaucoup de travail en amont pour arriver au résultat obtenu ce jour, tout ça n’est pas une finalité mais le début d’une nouvelle ère ! À nous de nous préparer au mieux pour cette saison très alléchante.

Propos recueillis par Simon Marachian Actufoot69

Commentaires