Envie de participer ?

Coupe de France : 26 tirs au but plus tard, Amplepuis élimine Montchat

Publié il y a 1 mois par

Coupe de France : 26 tirs au but plus tard, Amplepuis élimine Montchat

Au terme d’une partie rythmée et équilibrée, Amplepuis (R3) et l’AS Montchat (R2) en sont passés par une interminable séance de 26 tirs au but, qui a vu le petit poucet rejoindre le 6e tour.

Des buts, un chassé-croisé, des montants touchés et de belles séquences développées, du rythme, du soleil, une fanfare et un public garni de plus de 500 spectateurs… C’est un beau dimanche de Coupe de France qu’ont offert le Stade Amplepuis (R3) et l’AS Montchat (R2). Mais à la fin, ce sont les locaux qui ont réussi à forcer la décision aux tirs au but, après tout de même 26 tentatives, pour signer leur premier passage au 6e tour de Coupe de France depuis 1987 et un duel contre Echirolles.

Après avoir renversé deux équipes supérieures, Firminy (R1) puis Bords de Saône (R2), les Amplepuisiens, dans leur 3-4-3 bien assimilé et avec leur cœur habituel digne de leur bande de copains, n’ont encore pas tergiversé et attaqué le match pied au plancher. Et comme au 4e tour à Parcieux, il ne leur a fallu qu’une situation pour la mettre au fond. Vignon (1-0, 9e) a surgi pour reprendre un ballon contrôlé par Collier après un centre astucieux en retrait de Recorbet (1-0, 9e). Une joie de courte durée, puisque les Lyonnais recollaient immédiatement, avec un centre de la droite bien conclu par Meftahi (1-1, 11e)

Des mines et des barres
La partie s’inversait alors totalement, les joueurs de Ronald Yao faisant parler leur maitrise et leurs qualités techniques pour faire courir les pensionnaires de R3. Et après un sauvetage sur sa ligne de Willems (17e) pour le Stade Amplepuis, Montchat doublait la mise par Lespinasse. Sur un corner mal renvoyé, Kouadio décalait son partenaire de la défense à 16 m pour un pétard sous la barre (1-2, 24e) Amplepuis se cassait les dents pour percer la défense à trois de Montchat par ses projections rapides, mais parvenait à se relancer grâce aux phases arrêtés. Après une double alerte sur corner, dont une qui a failli voir son capitaine Chavagnat marquer contre son camp, le club du 3e arrondissement de Lyon pliait en concédant un coup franc indirect dans sa surface, pour un service en retrait pris à la main par Thollet. Une occasion parfaite pour le pied gauche de Collier, déjà buteur au tour précédent et auteur d’une belle ogive dans le petit filet malgré les voltigeurs lyonnais (2-2, 38e). Un dernier coup franc amplepuisien dans la boite voyait la barre priver Chenaud du but de l’avantage avant la pause (42e).Dans un deuxième acte moins riche en occasions, les deux formations se sont créées chacune une grosse situation. A la barre trouvée par Meftahi sur une frappe déviée (61e) pour Montchat, l’entrant amplepuisien Ghesquière répondait un beau lob de 30 m que Thollet enlevait de sa lucarne d’une claquette (69e). Il fallait donc en passer par la loterie finale pour décider un vainqueur. Mais il a fallu donc une trentaine de minutes et 26 tireurs pour voir les Amplepuisiens se qualifier au 6e tour, en éliminant donc un troisième adversaire de rang supérieur sur le papier.

LA FICHE

Coupe de France – 5e tour
A Amplepuis, Stade Amplepuis (R3) – AS Montchat (R2) : 2-2 (11 TAB à 10)
Arbitre : M. Milanese
Conditions : terrain synthétique, temps ensoleillé, 500 spectateurs
Buts : Vignon (9e) et Collier (38e) pour Amplepuis, Meftahi (11e) et Lespinasse (24e) pour Montchat
Avertissements : Chenaud (62e) et Bonnefoy (80e) pour Amplepuis, De Macedo (37e) pour Montchat
Amplepuis : Gonin – Chenaud, Bonnefoy, Willems – T. Gardette, , M. Gardette, Chamarande (cap), Verchère – Vignon (puis Ghesquière 63e), Collier (puis Lathuillière 76e), Recorbet (puis Venditelli 88e). Entr. : David Perez
Montchat : Thollet - Oganessian, Derdiri, Lespinasse – – Kouadio (puis Pistoresi 83e), Chavagnat (cap), Meftahi (puis Ganetmore 77e), De Macedo, Boueye (puis Barattero 87e) – Farhat, Seferi. Entr. : Ronald Yao.

 

source le Progrès Par Arnaud CLEMENT

 

toute l'association

Commentaires