Domtac - U13(1): 0- 2, le résumé

Publié le 18 avril 2013

Domtac - U13(1): 0- 2, le résumé

Championnat – Inter groupement – 4ème journée

Dommartin – Complexe Maligny – le samedi 13 avril 2013

Les conditions

Temps chaud et printanier.

Terrain synthétique en parfait état.

Arbitrage correct.

DOMTAC 2 - AS Montchat 1 : 0 – 2

 

But pour Montchat : Alex (24’, 28’ sp)

But pour DOMTAC :

Le match

C’est par une belle après midi de printemps, on serait tenté de dire « enfin !! » tellement le temps maussade de ce début d’année perdurait en ce début avril, que nous investissons le superbe complexe Maligny de Dommartin.

Nous remportons la séance de jongles (la 4ème en 4 matchs) : 580 à 430. On note 8 joueurs sur 11 à 50 jongles au pied et 4 joueurs à 20 jongles de la tête. Exercice en constante progression depuis le début de la saison.

Le début de match est assez équilibré entre une équipe de Montchat qui occupe bien le terrain et une équipe de DOMTAC bien regroupée en défense. Le premier tir arrive pour nous, de loin, par Aymerick dès la 3ème minute, sans danger pour le gardien de Dommartin. Nous dominons territorialement sans nous créer de véritables occasions de but. La défense à plat de Dommartin nous piège régulièrement sur les hors jeu.

Nous avons le mérite d’être patient. Comme en contrepartie, nos adversaires ne se montrent pas dangereux, Pierre Antoine passera une après midi assez calme.

Finalement, notre domination est récompensée à la 24ème minute. L’ouverture du score par Alex sur passe de Capan est méritée. Nous « enfonçons le clou » 4 minutes plus tard sur pénalty. Faute sur Capan, dont la vivacité aujourd’hui a gêné les adversaires, dans les 13 mètres. Alex se charge de la sentence. 2-0.

Ce sera le score à la mi-temps.

Avec les premières chaleurs, nous sentons les joueurs assez fatigués après ces 30 premières minutes de jeu. Au moment du débriefing, les coaches relèvent beaucoup de points positifs : on n’a pas paniqué en attendant l’ouverture du score, on a continué à poser notre jeu, on est bien dans le match. En face, la défense à plat nous à bien gêné, mais on a su s’adapter en « lançant » des appels venus de l’arrière plutôt qu’en s’appuyant sur la défense et cela a fini par payer. En seconde mi-temps, il faudra mieux assurer les passes et les contrôles et aller plus sous les ballons pour la récupération du cuir.

En seconde mi-temps, la chaleur pèse sur les organismes. Le rythme du jeu baisse. On notera une belle occasion par Capan à la 34ème minute, qui aurait pu « tuer » définitivement le match. Malheureusement son tir en pivot s’écrase à la base du poteau. Nous aurons à partir de là un peu trop de déchets dans les passes. Déchets que nous compenserons par une débauche d’énergie pour récupérer le ballon. Ce qui est une bonne chose. Il fut un temps où, dans ces conditions de jeu, nous aurions baissé les bras et nous nous serions mis en danger tous seuls, nous exposant au retour au score des adversaires. Ce ne fut pas le cas aujourd’hui grâce à une défense bien en place (attention toutefois au dribbles intempestifs dans la zone de défense) et surtout du fait de notre faculté à nous battre en milieu de terrain.

Petit bémol, l’arbitre fait partie du jeu. Même quand ses décisions paraissent contestables, il est inutile de s’énerver, joueurs comme spectateurs (et je me compte dans le lot). Cela ne donne pas une bonne ambiance de match, ne nous permet pas d’être attentifs au jeu et peut nous mettre en danger par manque de concentration sur notre placement sur le terrain.

Il semble que notre adversaire direct, Craponne, a également été laborieusement victorieux à Tassin sur le même score de 2-0.

Les deux équipes avaient-elles déjà la tête à Saint Egrève ?

Prochaine journée, le 20 avril 2013, à Saint Egrève justement, pour la finale régionale de la coupe nationale. La cerise sur le gâteau.

Bernard

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?