Info santé: Comment identifier une attaque cérébrale (AVC)

Publié le 26 mai 2013

Info santé: Comment identifier une attaque cérébrale (AVC)

Les AVC ... Trois lettres redoutées car malheureusement redoutables : les 2/3 des personnes touchées ne seront plus "comme avant" même si la très grande majorité rentrent chez elles. Plus de 150000 AVC par an dans notre pays... Des adultes jeunes, aussi, sont parfois la cible de ces "attaques cérébrales"... L'atteinte à la dignité des malades et à leur qualité de vie est parfois impressionnante ...  Mais qu'est-ce qu'un AVC ? Des problèmes de santé préexistants les favorisent-ils ? Surtout, comment éviter un AVC ?

Ce qu'est l'AVC

Typiquement et simplement, c'est une brutale atteinte d'une artère du cerveau. Cette artère peut, en effet, laisser échapper le sang qu'elle contient, surtout par un anévrysme préexistant, sorte de petite poche accrochée à l'artère et qui, silencieuse jusque-là, s'est rompue ( ce sont les ruptures d'anévrysmes ): on appelle cela l'AVC hémorragique.

Mais quatre fois plus souvent, l'AVC touche l'intérieur de l'artère : elle est bouchée brutalement par un caillot, que l'on appelle aussi "thrombus " ou " embol ". Les cellules du cerveau qui, par cette artère, recevaient le sang et son oxygène, en sont privées. Cette privation d'oxygène se nommant l'ischémie, on parle donc d'AVC ischémique. Et certains d'entre eux durant moins d'un jour ( parfois quelques secondes ), sont dits "transitoires" et donc nommés Accidents Ischémiques Transitoires (ou AIT ).

Mais d'où est parti ce caillot ?
   
Peu souvent du coeur lui-même. Mais quand il se met complètement en " arythmie " et bat alors irrégulièrement de façon prolongée, le sang y est moins brassé donc circule moins bien, avec des endroits où il stagne plus. Ce qui favorise la création d'un caillot de sang et de fibrine qui va quitter le coeur pour remonter, par les artères du cou, vers le cerveau et aller y boucher une artère.

Mais le plus souvent, le caillot part des artères du cou, les carotides, dans la paroi desquelles le mauvais cholestérol du sanf ( le LDL-cholestérol ) a créé des plaques ( c'est l'artériosclérose ). Ces plaques, avec le temps, se fissurent à leur jonction avec la paroi, provoquant l'entassement des plaquettes du sang sur la fissure : cela forme un caillot de plaquettes qui, se décrochant de la plaque, est emporté ver le cerveau et va y boucher une artère.

Conséquence de l'AVC, les cellules du cerveau atteintes  remplissent mal leurs rôles : on parle de déficits neurologiques, comme par exemple un trouble de la parole ( " l'aphasie " ). Ou bien un trouble des mouvements d'un bras ou d'une jambe ; on parle alors de déficit moteur, de paralysie, plus ou moins sévère  ( par exemple, " l"hémiplégie" qui affecte la moitié du corps de la personne). Il y a ainsi un certain nombre de déficits possibles ( sensitifs ou alors de la mémoire, etc...).

Comment identifier une attaque cérébrale (à lire cela vous prendra 1 minute !)

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?