Les U13 débutent bien l'inter-groupement

Publié le 19 mars 2013

Les U13 débutent bien l'inter-groupement

Championnat – Inter groupement – 1ère journée

Lyon – Stade Foé – le samedi 16 mars 2013

Les conditions

Temps ensoleillé - Vent fort.

Terrain annexe en parfait état.

AS Montchat 1 - Hauts Lyonnais 1 : 3 – 2

 

But pour Montchat: Aymerick (16’) - José (24’) - Chahine (34’)

But pour Hauts Lyonnais: (35’ et 52’)

Le match

Cette première journée de la phase d’Inter groupement nous amène à rencontrer l’équipe du Haut Lyonnais. C’est un club qui regroupe des communes situées dans les monts du Lyonnais (St Symphorien sur Coise, Aveize, La Chapelle sur Coise, Pommeys, Duerne et Grézieu le Marché).

Les Monts du Lyonnais, ce n’est pas la porte à côté et la traversée de Lyon retarde l’arrivée de nos jeunes adversaires. Qu’importe, fair-play oblige, nous acceptons de bon cœur la demande de l’entraîneur adverse de commencer la séance de jongles avec un petit quart d’heure de retard. Sur cette séance, le vent assez fort ne permet pas aux joueurs de réaliser des exploits. Nous sortons toutefois vainqueurs de cette première confrontation 462 - 412. C’est de bon augure pour la suite.

Hermann, éducateur des U13-8, qui a accepté gentiment le rôle d’arbitre de la rencontre, réunit les deux équipes dans le rond central pour ce qui doit devenir la traditionnelle cérémonie d’avant match. Chaque joueur sert la main de l’arbitre et de ses adversaires.

Dès le coup d’envoi, nous prenons d’assaut le camp de Hauts Lyonnais et il ne faut pas attendre longtemps pour voir Cédric (1’) et Thomas (3’) allumer les premières banderilles. Des tirs qui malheureusement manquent le cadre. Alex ne sera pas beaucoup plus heureux à la 4ème suite à un centre en débordement de Chahine. Le ton de la première mi-temps est donné. Le vent aidant, nous dominons assez largement cette première période. Nous nous créons de nombreuses occasions que nous ne convertissons pas et c’est bien là notre unique défaut. Pour le reste, tout y est, application dans les passes, changement d’orientation du jeu, occupation du terrain, récupération. Nous ouvrons enfin le score à la 16ème minute. Nous bénéficions d’un coup franc aux 20 mètres légèrement excentré à gauche suite à une faute sur Mathis. Chahine se charge de le tirer. Le gardien adverse relâche le ballon dans les pieds d’Aymerick qui vient d’entrer en jeu et qui marque sur son premier ballon d’une frappe puissante.

Sur le coup d’envoi, les joueurs de Hauts Lyonnais se montrent dangereux pour la première fois sous la forme d’un corner qui ne donne rien. Cela ne dure pas, nous reprenons notre domination et il s’en faut de peu (tir raté) pour que José de double la mise sur un contre dont il a le secret. Ce n’est que partie remise puisque, à la 24ème minute, sur une énième balle récupérée en milieu de terrain ce même José réussit la balle du 2-0 en suivant bien une première tentative de Capan repoussée par le goal de Hauts Lyonnais, d’une frappe limpide et puissante.

La mi-temps survient donc sur ce score de 2-0.

Au moment du débriefing, Hugo comme René n’ont guère que des compliments à faire à leur équipe. On est en place, on quadrille le terrain, c’est le ballon qui court ce qui limite notre fatigue, les défenseurs parlent et sont sur le ballon. Seul bémol, en s’appliquant sur la finition, le match aurait déjà dû être « plié » si on avait plus pris notre chance en attaque. 2-0 ce n’est pas cher payé pour nos adversaires. Il faudra continuer comme cela en seconde mi-temps et surtout faire attention au vent qui souffle vraiment fort et qui nous sera défavorable.

Les consignes semblent avoir été entendues et nous aggravons rapidement la marque à la 34ème minute sur une action d’école. Récupération d’Amir en défense centrale côté droit, ce dernier ré oriente le jeu sur son acolyte Benjamin qui lance Mathis côté gauche. Celui-ci, à l’entrée des 13 mètres adresse un caviar de centre qu’Alex dévie sur Chahine démarqué. Ce dernier ne laisse aucune chance au malheureux gardien de Hauts Lyonnais. 3 -0 tout semble baigner et on se demande quel grain de sable pourrait bien enrayer l’avancée des Montchatois.

Ce grain de sable s’appelle « le vent ». Sur l’engagement, le ballon arrive dans les bras du gardien adverse. Ce dernier, appliquant vraisemblablement les consignes reçues à la mi-temps, se fend d’un grand dégagement plein axe (35’). Le ballon bien poussé par le vent lobe nos défenseurs, trop avancés et même les attaquants adverses qui ne suivent pas, retombe devant Pierre Antoine, le lobe également et va mourir dans nos buts. C’est la stupeur, relâchement un peu coupable de notre arrière garde, gardien compris.

Nous essayons de réagir immédiatement, mais de loin, sur une frappe au 20 mètres de Benjamin (37’) qui va frôler la lucarne gauche de la cage adverse.

Malheureusement, le but gag encaissé a semé le doute dans l’équipe et nous commençons alors à déjouer. Au lieu de jouer à terre, on abuse de ballons aériens. Le match se résume alors en de grands dégagements du gardien de Hauts Lyonnais que 2 avants de pointe essaient de récupérer. La plupart du temps ces ballons arrivent sur notre défense centrale ou sur Pierre Antoine qui dégage à nouveau. On récupère tant bien que mal le ballon en milieu de terrain, surtout grâce à un Aymerick qui fait un retour très probant après blessure et un Mathis en bonne forme. On perd aussi plus de ballon devant. On ne se montre vraiment dangereux que par intermittence, comme sur ce centre en débordement de Cédric qui trouve José dont la tête passe largement à côté.

Les joueurs de Hauts Lyonnais reprennent confiance et poussent. Sur une action un peu limite, ils parviennent à revenir à 3-2. Bizarrement, 3 de nos joueurs sont à terre dans nos 13 mètres et leur avant centre étrangement seul à la réception d’un centre pour marquer.

On ne peut s’en prendre qu’à nous mêmes de se voir ainsi menacés d’une égalisation sur la fin de match alors que l’on menait 3-0.

Heureusement, nous somme physiquement plus affutés que nos adversaires et nous parvenons à remettre le pied sur le ballon et le score en restera là.

Une leçon est à retenir sur ce match, rien n’est gagné avant le coup de sifflet final et le vent fait partie du jeu.

Même si nous avons été un peu en deçà en seconde mi-temps, il faut surtout retenir cette excellente première période où nous avons vraiment sur dominé et passé 28 minutes sur 30 dans le camp de Hauts Lyonnais. Il faut savoir tuer le match quand on en a l’occasion.

Prochaine journée, le 23 mars 201 face à Craponne (à l’extérieur)

Bernard
 
Le reportage photos de Jean Christophe:
 
A noter la très belle victoire de notre seconde équipe inter-groupement sur le score sans appel de 5 - 1 face à l'AS St Priest

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?