Les U13 ont bien représenté le club à St Egreve, le résumé...

Publié le 25 avril 2013

Les U13 ont bien représenté le club à St Egreve, le résumé...

 

Coupe Nationale – Finale régionale

Saint Egrève – Stade Balestas : le samedi 20 avril 2013

Avant de vous narrer par le menu cette journée, je tiens pour une fois à commencer par une série de remerciements. Tout d’abord, « à tout seigneur tout honneur » à notre président qui est venu au saut du lit à 7 heures du matin féliciter et encourager nos jeunes avant leur départ. A Fabien, ensuite, pour le sympathique et motivant « Power point » à l’heure du petit dèj !! Aux joueurs, dirigeants et parents des équipes de Montchat qui, soit par des photos, soit par mail, soit directement nous ont soutenu. Enfin à Flo et à Rachel la maman d’Enzo et Melvin venus braver les intempéries pour soutenir l’équipe au bord du terrain.

Les conditions

Matin : Pluie et froid : 2°C et limite neige au col de Rossatière, 5°C sur place.

Après midi : Couvert et frisquet. On est monté péniblement à 8°C

C’est parti !!

Rendez-vous est donné aux joueurs à 7 heures au stade Foé pour regarder le « Power Point » préparé nocturnement par Fabien. Document motivant, rappelant les étapes de notre première partie de saison et les valeurs à véhiculer en tant que Montchatois. Le petit mot du président et hop nous voilà partie vers Saint Egrève dans les minis bus mis à notre disposition par le club. Un petit avant goût pour ceux qui joueront en U15 ligue l’an prochain ;-)).

8 heures 30 : Nous arrivons pile à l’heure au stade Jean Balestas de Saint Egrève. Le temps de se changer et c’est déjà la séance de jonglerie. Petite modification de règlement par rapport à d’habitude, les joueurs devront non seulement jongler de leur bon pied et de la tête, mais également de leur mauvais pied. On se sort honnêtement de l’exercice, sans flamber, mais sans être ridicule non plus. De toute manière, on sait pertinemment que ce ne sont pas les jongles qui nous sauveront, mais bien notre envie de jouer.

Il y a du beau monde pour cette finale :

AIN : F. C. BOURG PERRONAS - C. MULTISPORT DE BRESSOLLES

DRÔME ARDECHE : A.S VALENCE - DAVEZIEUX-VIDALON

HAUTE SAVOIE: F.C. ANNECY - U.S. PRINGY

ISERE: F.C. BOURGOIN JALLIEU - F.C. CROLLES BERNIN - GRENOBLE FOOT 38

LOIRE : ET.S. LA TALAUDIERE - A.S SAINT ETIENNE

RHÔNE : AS CRAPONNE - AS MONTCHAT - OLYMPIQUE LYONNAIS

SAVOIE : S.O CHAMBERY - A.S DRUMETTAZ

Les matchs

 

Le tirage au sort nous désigne d’emblée une vieille connaissance, l’AS Craponne. Notre dernière confrontation  en inter groupement nous avait vus nous séparer sur le score de 2 partout. Nous entamons cette phase finale de la plus belle des manières en dominant territorialement les jeunes de Craponne. Il faudra toutefois attendre la fin du match pour voir Chahine nous offrir la victoire sur un petit exploit personnel. Victoire méritée, même aux dires des supporters craponnais avec lesquels nous avons fraternisé. A l’issu de la rencontre, nous sommes classés 6ème

 

Le second match contre le FC Annecy prend la même tournure dans le sens où nous dominons les hauts savoyards. Malheureusement, sur 2 erreurs de défense, nous leur offrons le match sur un plateau. 2-0 contre le cours du jeu. Avec 2 buts pour 2 occasions, ils ont fait montre de plus d’opportunisme que nous. Au vu du jeu développé par l’équipe, cette défaite fait office de coup de bambou. Nous aurons toutes les peines du monde à nous en remettre, d’autant que notre gardien Pierre Antoine doit abandonner ses copains sur blessure. Adducteurs HS.

 

Bizarrement, alors que notre classement après le second match est la 10ème place, nous nous voyons confronté au 3ème du moment, le Grenoble foot 38. Drôle de logiciel que celui qui détermine les rencontres. José prend la place de Pierre Antoine dans les cages. Son baptême du feu sera terrible.

En 10 minutes, nous nous rendons compte de la différence de niveau, différence surtout due à un n°10 grenoblois dont on se souviendra longtemps. Surtout Benjamin puis Thomas, qui sur leur côté droit n’ont jamais pu canaliser ce « monstre » de physique. On s’est longtemps demandé si ce joueur ne s’était pas trompé de catégorie ;-))). 4-0 à la sortie. Tant que le n°10 a été sur le terrain, nous avons été surclassés. Quand il n’était pas là, en seconde mi-temps, on a presque fait jeu égal, mais le mal était fait. On tombe à la 11ème place.

 

Pour le 4ème match, c’est l’AS Drumetaz, un club de Savoie qui nous est attribué. On ne s’est pas encore remis de la déculottée du match précédent, et on prend un but au bout de 30 secondes de jeu. L’équipe adverse se cantonne alors dans ses 13 mètres et nous buttons longtemps sur cette défense renforcée. Une percée d’Alex, nous permet enfin de revenir à la marque mais nous ne réussirons pas à forcer la décision malgré une domination de tous les instants. Dommage.

 

Nous terminons la compétition par une ultime confrontation contre le FC Crolles Bernin du district de l’Isère.

Là encore, nous dominons. Notre défense rassure et c’est sur une passe au cordeau, plein axe, de Benjamin, alors arrière central, pour Alex que nous prenons logiquement l’avantage pour ne plus le perdre.

2 victoires, 1 nul et 2 défaites, nous terminons à la 7ème place de la finale, à égalité de points avec La Talaudière et …… Craponne. Notre prestation laisse à l’encadrement de l’équipe un petit goût d’inachevé. Le match contre Annecy nous a vraiment plombé, nous avions les moyens de faire un peu mieux et peut être, comme Bourgoin-Jallieu (qui termine second) d’aller titiller les meilleurs.

Au passage, l’ASSE contre toute attente à grillé la politesse à l’OL. Nos amis Lyonnais avaient commencé en fanfare avec 3 victoires, notamment contre l’ASSE et Bourgoin. Avant de caler contre …… Annecy et Grenoble, bourreaux des équipes lyonnaises ce jour là.

 

Notre petite déception fut de courte durée. Il faut savoir raison garder et se rappeler du splendide parcours de nos jeunes dans la compétition (13 victoires - 2 nuls et 3 défaites). Se sortir de ce qui est le plus gros groupement du district du Rhône pour rallier la finale départementale, puis se qualifier pour la finale régionale parmi les 16 meilleures équipes du district du Rhône (le plus gros de la ligue Rhône Alpes) c’était déjà un sacré challenge. Nos jeunes l’ont réalisé. Bravo à eux pour les moments magiques que l’on a vécu ensemble.

S situer parmi les 10 meilleures équipes régionales, on est super fiers de ce que vous avez réalisé. Merci à vous. Garder votre fraîcheur et votre envie de bien jouer. Restez surtout une équipe solidaire et vous aurez encore de belles réussites ensemble.

 

Bravo également à Hugo et René pour avoir su mener le groupe à un niveau jamais atteint à ce jour par des U13 montchatois. Sacré réussite aussi pour vous !!

Allez Montchat !!

Bernard

Les photos de Jean Christophe

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?