Les U13(1) en finale régionale de la coupe Nationale, le résumé et les photos.

Publié le 04 avril 2013

Les U13(1) en finale régionale de la coupe Nationale, le résumé et les photos.

C'est un véritable exploit qu'ont réalisé les U13 d'Hugo, René et Bernard. En effet, les jeunes pousses Montchatoises se sont qualifiés pour la finale régionale de la coupe Nationale U13, samedi dernier à Parcieux. Une première pour le club, qui prouve de nouveau la qualité de sa formation qui ne cesse de porter ses fruits depuis quelques années. Une grande fierté pour tous les licenciés du club. 

Cette finale se jouera le samedi 20 avril à St Egreve, espérons de nombreux supporters Montchatois pour encourager nos U13 qui se retrouveront en compagnie des 15 autres équipes qualifiés de toutes la région Rhône Alpes. la tâche s'annonce ardue, un seul qualifié pour représenter la région pour la finale régionale qui se déroulera à Capbreton (40).

Merci à bernard pour la qualité de ses résumés et à Jean Christophe pour ses reportages photos:

Coupe Nationale – Finale départementale
Parcieu – Stade municipal : le samedi 30 mars 2013
Les conditions
Temps couvert et frais avec quelques petites averses en début de matinée et début d’après midi.
 
Nous arrivons à Parcieu sous la pluie à 8h30 pour participer à ce qui doit être pour l’équipe de René et Hugo un des sommets de la saison, la finale départementale de la coupe nationale U13. Qualifiés après 3 tours au niveau du groupement Lyon Villeurbanne, nous allons devoir rencontrer aujourd’hui les 16 meilleures équipes du district du Rhône.
Sont présentes pour l’évènement les unes de l’OL, de Villefranche, de Saint Priest, de Caluire, de Meyzieu, du FCL, du Lyon Ouest Sporting Club, de Haute Brevenne, de Craponne, de Saint Genis Laval, et bien sûr de Montchat et du club de Bords de Saône notre hôte du jour.
 
La journée doit se dérouler en 2 temps
- une séance de jongle pour tout le monde à 9h30. Les jongles doivent servir à départager les éventuels ex aequo au moment d’établir les classements.
- 5 matchs par équipe selon la formule de l’échiquier.
 
Qu’est que cette formule de compétition nous réserve ?
 
- Cela se passe en 5 tours (5 matchs de 20 minutes)
- Pour le premier tour les rencontres sont tirées au sort
- Le résultat des matchs du premier tour couplé au résultat des jongles permet de déterminer un premier classement et donc les matchs du deuxième tour : le premier rencontre le second, le troisième le quatrième et ainsi de suite, jusqu’au 15ème qui rencontre le seizième.
- Après chaque tour tous les résultats acquis sont pris en compte et modifient de façon substantielle le classement précédent et on recommence, le nouveau premier rencontre le nouveau second …..
 
Formule intéressante dans le sens où une défaite au premier tour n’est pas rédhibitoire. Nos montchatois s’en rendront compte à leur profit.
 
Pour les jongles, nous sommes à notre niveau avec un carton plein pour celles au pied mais malheureusement un peu en deçà pour celles de la tête. Notre 15ème place sur 16 dans cet exercice ne sera pas un avantage et nous oblige à gagner pour espérer aller le plus loin possible dans la compétition. Qu’importe, nous avons confiance en cette équipe pour sa capacité à se battre contre vents et marées.
 
Cette confiance sera malgré tout rapidement entamée après, je serai tenté de dire, comme d’habitude, une entame calamiteuse de tournoi.
 
Le tirage au sort du premier tour, en nous désignant l’équipe de Saint Genis Laval, ne semble pas insurmontable. Mais il ne faut pas se fier aux apparences et 20 minutes et 2 contres assassins plus tard, nous commençons par une défaite 2-1 malgré une très nette domination territoriale. La douche froide, l’affaire se complique d’entrée et nous voila classé 15ème sur 16. On rencontrera donc le 16ème du classement, Haute Brevenne au second tour.
 
Pour ce second et dernier match de la matinée, on ne se laisse pas surprendre et nous bousculons les jeunes de l’ouest lyonnais 4-0 sans réelle opposition. Cette victoire nous permet de remonter à la 10ème place. En début d’après midi, nous affronterons donc  le ….. 9ème. A ce moment là, il s’agit de l’équipe de DOMTAC.
 
Après la pause, la digestion est difficile et nous sommes cueillis à froid dès la 1ère minute, les jeunes de Dommartin inscrivent un but un peu chanceux, le ballon repoussé par P.A. rebondi sur le poteau avant de finir sa course au fond des filets.
On ne se laisse pas abattre par ce coup du sort et Alex nous enlève une belle épine du pied en égalisant d’un beau tir croisé. 1-1, ce match nul nous laisse sur notre faim et nous fait redescendre à la 11ème place. Seul un miracle semble pouvoir nous permettre de nous qualifier, mais c’est encore mathématiquement possible.
 
En concertation avec les coaches, on décide de cacher aux joueurs cette dernière information, leur laissant croire que « c’est foutu ». Cette stratégie couplée au fait de demander aux joueurs de se faire plaisir, va s’avérer payante. Les jeunes se trouvant moins sous la pression jouent enfin libérés.
 
Tout d’abord contre Mions le 12ème, nous livrons un vrai combat pour gagner 2-1 face à une équipe physique, mais ne comptant que sur un seul joueur, là où nous jouons en équipe.
 
Cette victoire nous permet de remonter à la 6ème place (2 v – 1n – 1d). Devant nous restent Meyzieu 5ème (2 v – 1n – 1d avec de meilleures jongles), le FCL 4ème (2 v – 2n – 0d), Craponne 3ème (3 v – 0n – 1d), Caluire 2ème (3 v – 0n – 1d) et l’OL 1er (3 v – 1n – 0d). Une victoire lors du dernier match contre Meyzieu nous mettrait dans une situation très favorable. Seule une hypothétique défaite de l’OL face à Caluire avec un nul entre Craponne et le FCL nous verrait arriver au pied du podium et ne pas nous qualifier.
Cette hypothèse ne se produira pas. L’OL gagne facilement son match et …. nous aussi, un 4-0 sans appel face à un adversaire, Meyzieu, redoutable mais complètement dépassé par l’enjeu. Une belle équipe de Craponne assurant le nul face au FCL empêche notre groupement Lyon Villeurbanne de qualifier 3 équipes pour la finale régionale. Bravo à eux.
 
Nous terminons 3ème et nous nous qualifions donc pour la finale régionale de cette coupe nationale U13. Une première pour l’AS Montchat. Je vous laisse imaginer l’explosion de joie des joueurs (à qui on avait rien dit de nos propres calculs), des coaches et des nombreux parents présents à l’annonce du classement final.
 
Commencé par une défaite, après avoir perdu 4 joueurs sur blessures (Aymerick dès le premier match et qui ne jouera plus que par intermittence), Mathis (contracture à la cuisse après le second match et qui ne rejouera plus de la journée), Thomas (qui s’est fait marché sur la jambe) et Cédric (même sort mais qui pourra continuer à « jouer sur une jambe »), la journée se termine en apothéose.
 
Ce résultat ne doit rien au hasard, mais à une génération 2000 exceptionnelle que différents coachs ont su modeler pour arriver à cette qualification. Antoine en débutant puis Alain, René et Hugo. Le noyau de joueurs de départ a su intégrer tous les nouveaux arrivants. C’est bien une équipe et non un ensemble d’individualités qui nous a offert cet exploit.
 
Je suis très fier depuis 7 ans de vous faire suivre les péripéties de nos jeunes au fil des week-ends et aujourd’hui je les remercie (Alex, Amir, Aymerick, Benjamin, Capan, Cédric, Chahine, José, Mathis, Pierre Antoine, Thomas) pour le grand bonheur qu’ils nous ont donné. Je n’oublie pas ceux qui n’ont pas été retenus pour cette journée, ni ceux qui forment la superbe équipe des U13-2.
Merci aux parents qui ont toujours été présents avec leurs encouragements dans la victoire comme dans la défaite.
 
Le reste de la saison ne sera que du bonus avec ce rendez vous de St Egrève le 20 avril en finale régionale. Et pour le week-end prochain le retour aux affaires courantes du championnat et le match contre Tassin à Foé.
 
Venez nombreux !!!!
 
Bernard
 
 

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?