Les U13(1) sur leur lancée à l'ASVEL

Publié le 11 octobre 2012

Les U13(1) sur leur lancée à l'ASVEL

Championnat – 1ère phase – 1ère journée

Villeurbanne – Stade des Iris – le samedi 6 octobre 2012

Les conditions

Soleil.

Pelouse synthétique.

ASVEL 1 – AS Montchat 1 : 1 – 6

 

Buteurs pour Montchat : Thomas (3’) - Chahine (8’) - Melvin (25’, 32’) - Cédric (35’) – Capane (43’)

But pour l’ASVEL : (7’)

Le match

Cette deuxième journée de championnat nous emmène sur les terres de nos amis de l’ASVEL. Après le score fleuve du match contre l’US Vénissieux, les consignes des entraîneurs restent les mêmes à la base. Viennent s’y ajouter le fait qu’il faudra éviter la suffisance en respectant l’adversaire et celui que nous allons aussi jouer sur un terrain beaucoup plus petit qu’à la maison. Il faudra donc rapidement trouver nos marques.

Les 5 premières minutes sont à notre avantage. Comme la semaine précédente, nous arrivons à nous rendre maître du ballon. Dès la première minute, Capane dont c’est la première sélection en une, tente sa chance mais son tir est trop croisé. L’ouverture du score ne tarde pas. Elle est l’œuvre de Thomas M qui profite d’une belle passe en profondeur de Cédric côté gauche pour tromper le gardien villeurbannais d’une petite balle piquée (3ème). Dans la foulée, le même Thomas nous gratifie d’un déboulé côté droit, mais son tir est trop croisé. Après cette ouverture du score, on se laisse un peu endormir et les joueurs de l’ASVEL très techniques prennent temporairement le dessus en milieu de terrain. La conséquence de cette baisse de régime se traduit par quelques pertes de balles faciles en milieu dont l’une sera à l’origine de l’égalisation des locaux. Une passe mal assurée au milieu (Aymerick), une paire de centraux (Alex et Cédric) qui ne se parle pas en défense et voila l’ASVEL revenue à 1-1 d’un tir presque anodin au ras du poteau qui surprend Thomas L pas encore bien dans son match. Sur la touche, le petit coup de gueule des entraîneurs réveille tout ce petit monde et dans la minute qui suit (8ème) nous reprenons notre marche en avant et par là même occasion l’avantage au score par Chahine qui profite d’une belle ouverture de Thomas M.

Les jeunes villeurbannais nous posent quelques problèmes et, même si nous dominons territorialement, nous n’arrivons pas complètement à pratiquer notre jeu habituel. Il n’y a pas suffisamment de mouvement et de ce fait les solutions sont souvent peu nombreuses pour le porteur du ballon. Nous arrivons malgré tout à conforter notre avance au score juste avant la mi-temps grâce à Melvin dont l’entrée sur le terrain a apporté un peu de sérénité sur le côté droit. Le but survient à la 25ème suite à un centre de Damien, Aymerick arrive à tirer juste avant que le goal ne se saisisse du ballon. Ce dernier ne peut que repousser le cuir dans les pieds de Melvin qui ne se fait pas prier pour marquer.

A la pause, les coachs semblent à peu près satisfaits de ce qu’ils ont vus. Même si notre prestation est moins « léchée » que le samedi précédent, on est devant au score. Il faudra seulement un peu plus poser le jeu et cela ne se fera que par des passes et des contrôles un peu mieux assurés et par un jeu un peu plus rapide pour déstabiliser la défense adverse.

C’est ce que nous faisons dès la reprise. A la 32ème minute, notre milieu de terrain via Aymerick inverse le jeu et réussi une bonne relance côté droit pour Thomas M. Le centre de ce dernier trouve Melvin démarqué dont le tir ne laisse aucune chance au portier villeurbannais. 4-1, la messe est dite !! D’autant que notre vitesse d’exécution finie par mettre à mal des adversaires qui commencent à fatiguer. Suite à une faute à droite le long de la ligne de touche, Mathis joue le coup franc rapidement et, avant que le mur adverse se mette en place, envoie la balle dans la course d’appel de Cédric qui surprend le gardien en plaçant le ballon côté fermé (35ème). On baisse à nouveau régime en retombant dans la facilité et les joueurs de l’ASVEL en profitent pour se montrer dangereux. Heureusement La défense reste vigilante et Thomas L, notre gardien du jour, réussi de bonnes sorties sur les corners, dont un arrêt déterminant à la 38ème dans les pieds de l’avant centre adverse.

Le score sera bouclé à la 43ème minute suite à une passe lumineuse de Mathis dans le dos de la défense pour Capane qui fixe le gardien avant de marquer.

A 6-1, nous déroulons sans aggraver le score. Cela aurait pu survenir pourtant sur certaines frappes, notamment ce superbe ciseau-retourné de Chahine, au ras du poteau, sur un corner de Thomas M, qui aurait mérité un meilleur sort.

 

Prochain match le 13 octobre 2012 aux Minguettes contre leur une. Attention, il faudra se coucher tôt, match à 10 heures du matin.

Bernard

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?