U13(1), un match nul compliqué aux Minguettes

Publié le 18 octobre 2012

U13(1), un match nul compliqué aux Minguettes

Championnat – 1ère phase – 3ème journée

Vénissieux – Stade Auguste Delaune – le samedi 13 octobre 2012

Les conditions

Temps frais mais ensoleillé.

Pelouse synthétique légèrement humide.

Minguettes 1 – AS Montchat 1 : 1 – 1

 

But pour Montchat : Aymerick (25’)

But pour Minguettes : (58’)

Le match

Nous avons prévenu les joueurs dès mercredi, l’adversaire du jour est l’un des plus difficile qu’il nous sera donné d’affronter lors de cette première phase de championnat. Ceci couplé au fait de jouer le matin sur une pelouse humide nous promet une belle bataille.

Les premières minutes de jeu nous donne rapidement raison, au moins sur 2 points, l’équipe des Minguettes ne nous reçoit pas en victime expiatoire, mais bien dans l’intention de nous rendre la vie « footballistiquement » difficile et la pelouse humide rend le ballon glissant et très peu maniable. Bref les 5 premières minutes sont nettement à l’avantage de nos hôtes. Il en résulte quelques situations compliquées devant notre cage. Sous la pression on bafouille notre football et il s’en faut de peu pour que les vénissians n’ouvrent le score quand le shoot de leur ailier droit vient mourir sur la transversale. De notre côté, il faut attendre la 7ème minute pour nous voir enfin être dangereux, et encore, sur un contre bien mené par Alex et Chahine qui voit le gardien sortir dans ses pieds. Dans la minute qui suit, nouveau contre d’Aymerick qui obtient un premier corner.

Entre la 10ème et la 20ème minute, le jeu se stabilise en milieu de terrain sans pour autant que nous augmentions le volume de notre jeu. Les passes approximatives se multiplient, on rate moult contrôles et se sont le plus souvent les joueurs de Minguettes qui ont la mainmise sur l’entrejeu.

Le déclic pour nous viendra en cette fin de mi-temps du coaching d’Hugo et René qui place Alex en milieu de terrain organisateur et Cédric en deuxième arrière central. Cette nouvelle organisation porte rapidement ses fruits et nous commençons enfin à nous crée de vraies occasions de but en jouant plus rapidement et en changeant plus souvent l’orientation du jeu. Après un premier essai manqué de Capan (22’) qui oublie de tirer en première intention en préférant essayer de dribbler le gardien, nous parvenons enfin à ouvrir le score. Touche rapide de Mathis pour Capan qui remise immédiatement en profondeur pour Aymerick. Ce dernier devance le gardien adverse  de justesse pour glisser le ballon dans la cage. On mène à la marque, un peu contre le cours du jeu. Sur son but, Aymerick se blesse légèrement en buttant sur les crampons du goal vénissian, il doit sortir temporairement.

Dans la foulée du but, nous nous créons 2 occasions franches qui auraient pu nous rendre le match plus simple si nous les avions converties en but, mais Alex par deux fois (28’ et 29’) par précipitation loupe le cadre sur 2 centres de Capan. Dommage.

A la pause, les coaches relèvent les 10 dernières bonnes minutes du premier acte. Il ne faut pourtant pas se voiler la face, durant les 20 premières, nous avons déjoué et nous avons été malmenés par une équipe de Vénissieux plus combative. Nous nous sommes également mis trop souvent en danger sur des erreurs techniques inhabituelles, et le fait que le ballon soit légèrement humide n’est pas la seule cause de ce gâchis. Il faut être plus sérieux dans la récupération de balle, continuer à jouer et penser « EQUIPE » plutôt qu’exploit individuel.

Les consignes données à la pause ne sont malheureusement pas entendues par les joueurs et ce sont nos adversaires qui s’assurent l’essentiel de la possession de balle. Qui dit possession, dit occasions, elles se multiplient et heureusement pour nous, Pierre Antoine se montre vigilent et nos deux arrières latéraux Mathis et Melvin font leur match. Il s’en faut de peu, sur un nouvel errement en défense centrale, Damien et Cédric ne sont pas à la fête aujourd’hui, pour que l’avant centre de Minguettes n’égalise. Le ballon heurtant le poteau gauche.

Les relances mal assurées force trop souvent notre milieu de terrain à des fautes inutiles qui donnent lieu à des coups francs bien placés qui heureusement pour nous ne donnent rien. Quelques éclairs de notre côté, notamment sur une tête trop décroisée de Aymerick sur un corner parfait de Mathis, n’illuminent pas une mi-temps bien terne de nos jeunes.

Ce qui devait arriver arrive, à force de jouer avec le feu en défense centrale et à perdre trop de ballons en milieu de terrain, les Minguettes vont finir par égaliser à la 58ème minutes sur une action où notre défense est « à la rue », c’est un 4 contre deux qui se joue. Pierre Antoine repousse un premier tir, mais ne peut rien sur le suivant. 1-1 le score est équitable.

A noter le bon arbitrage.

A la sortie du stade, les coaches se montraient particulièrement déçus de la prestation de leurs protégés. Seuls 3 ou 4 ont vraiment « sorti » leur match. Les autres n’ont rien montré, déchets techniques, individualisme, manque d’envie, ce qui est inquiétant avant de retrouver cette même équipe en coupe nationale samedi prochain.

Je tire ici juste une sonnette d’alarme au vu de ce match, sachant que nous avons quand même attaqué la saison de belle manière. Les joueurs doivent revenir aux bases du football qui est avant tout un jeu d’EQUIPE et surtout ne pas oublier que d’autres joueurs poussent aux portes de la sélection en équipe une. Comme nous l’avons toujours dit, la place en une n’est pas une vérité acquise. Il n’y a qu’à voir les résultats de Montchat 2 toujours invaincu en championnat, 3 matchs, 3 victoires assez probantes, pour s’en persuader.

Prochaine journée, coupe nationale le 20 octobre 2012 face à l’US Vénissieux, aux Minguettes et l’ASUL. Mais cette fois, ce sera l’après midi !!

Bernard

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?