Coupe du Rhône U15, les Montchatois perdent leur titre

Publié le 24 décembre 2013

Coupe du Rhône U15, les Montchatois perdent leur titre

Coupe du Rhône U15 – 32ème de finale

Saint Quentin Fallavier – Complexe de la Thabarie – le samedi 22 décembre 2013

Les conditions

Temps ensoleillé et doux pour la saison.

Terrain synthétique en bon état.

Très bon arbitrage.

Olympique de Saint Quentin Fallavier- AS Montchat 2 : 1 – 1 (MT 1 - 1) - Tirs au but : 6 - 5

But pour Montchat : Thomas (25')

But pour Saint Quentin : (35')

Le match

Cette année, c'est l'équipe de René et Hugo (remplacé aujourd'hui sur le banc de touche par Fabien) qui à le redoutable avantage de défendre le trophée brillamment acquis l'an dernier par Ronald et ses troupes. Pour ce 32ème de finale, nous rencontrons une équipe de 1ère division de district. Sur le papier, cela semble à la portée de nos U15-2. Mais y a t-il vraiment un écart de 2 divisions entre une équipe (Saint Quentin) qui caracole en tête de son groupe avec 9 victoires et seulement une défaite et une équipe qui est à la peine en championnat d'excellence ?

Les joueurs arrivent au compte gouttes sur le lieu de la rencontre et nous nous retrouvons à 13 (mauvais présage !!) au lieu des 14 joueurs prévus, Paul se trouvant à 13h15 (heure du rendez-vous à Saint Quentin) à 40 Km de là au stade ............... Foé !!

La première mi-temps sera légèrement en notre faveur, bien que le jeu se cantonne assez souvent en milieu de terrain. Nous nous laissons surprendre (15') une première fois par l'avant centre isérois et Lucas et tout heureux de voir le ballon renvoyé par la transversale. De notre côté, les occasions sont rares et nous gâchons beaucoup trop de ballons d'attaque par des fautes techniques (passes approximatives, contrôles ratés) pour nous montrer dangereux devant le but adverse. Nous ouvrons toutefois la marque sur une belle ouverture de Romého pour Thomas qui va battre le jeune gardien adverse d'un plat du pied plein de maîtrise. Cet avantage sera de courte durée puis que juste avant la pause, sur une remise en touche anodine, une mésentente entre notre stoppeur et notre gardien permet à l'ailier droit Saint Quentinois étrangement seul d'égaliser. Dommage car jusque là, hormis un peu de fébrilité dans les relances en début de match, notre défense réalisait une prestation plutôt honorable.

La mi-temps survient sur ce score de parité somme toute normal.

Notre adversaire a bien compris qu'il y avait "un coup à jouer" ce samedi et attaque la seconde mi-temps un peu moins timidement. Nous sommes un peu acculés sur notre but, nous souffrons, mais nous tenons le coup. Cela dure près de 10 minutes. Premier coup du sort, Julien doit quitter le terrain sur blessure (contracture au dos). Saint Quentin se procure surtout des occasions sur corner mais au final, le score n'évolue pas. Aux alentours de la 50ème minute, la tendance s'inverse, nous arrivons à desserrer l'étau et c'est à notre tour de presser l'adversaire sur ses buts. Chaque équipe aura eu ses périodes de grosse domination. Les organismes commencent à souffrir et second coup du sort, après que le n°6 Saint Quentinois soit sorti sur crampes, c'est Benjamin qui doit quitter le terrain après un choc sur le tibia. La deuxième mi-temps aura été beaucoup plus physique et laissera des traces.

La fin du match survient donc, sans que plus rien ne soit marqué, sur ce score de 1-1 logique. Ce sera donc la séance de tirs au but qui devra départager les deux équipes.

Les 3 premiers tireurs de chaque équipe réussissent leur tir. C'est à ce moment que Lucas, bien campé sur ses appuis réalise son premier arrêt. Thomas avec un peu de réussite marque le sien. Notre 5ème tireur à la qualification au bout du pied. Malheureusement, la pression, peut être, au lieu d'assurer son tir, il place un ..... missile en orbite un bon mètre au dessus des cages. Tout est à refaire. 4-4 après les 5 premiers tireurs, nous passons à l'épreuve de la mort subite. Lucas réalise son second exploit. Nous avons à nouveau la possibilité de nous qualifier. Mais à son tour notre 6ème tireur, trop de pression, pas assez de concentration, "se troue" et son ballon va rejoindre celui de son camarade largement au dessus des cages !! Nous avons laissé passé notre chance par 2 fois. Notre adversaire ne sera pas aussi sympa avec nous et leur gardien, qui jusqu'à là n'avait pas touché un seul ballon, arrête le tir de notre 8ème tireur.

La déception est d'autant plus grande, que cette équipe de Saint Quentin était à notre portée avec un peu plus de concentration dans le jeu. Il est dommage que certains joueurs n'aient pas pris la mesure de l'importance de cette rencontre. Nous étions détenteurs du trophée et nous n'avons pas réussi à le conserver. C'est une bonne expérience pour nos jeunes, car il faut savoir qu'en coupe, la différence de niveau ne doit pas entrer en ligne de compte, au contraire les équipes évoluant en division inférieure n'ont souvent rien à perdre et joue pour la gagne. Il faut alors savoir tenir notre rang.

Je ne peux pas terminer ce compte rendu sans remercier les parents, qui malgré la distance, étaient encore bien présents aujourd'hui pour soutenir l'équipe. Merci aussi à Alain venu presque en voisin prendre quelques clichés. Je tiens également à féliciter l'équipe de Saint Quentin pour sa qualification obtenue de haute lutte et lui souhaiter bonne chance pour la suite de la compétition. Un grand merci également à l'encadrement du club de l'Olympique de Saint Quentin Fallavier pour son accueil et sa gentillesse. Nous avons rarement eu l'occasion de voir un adversaire nous recevoir avec autant d'attentions et nombreux sont les clubs du district qui devraient prendre exemple sur ce club nord isérois.

Je profite de ce dernier compte rendu de l'année pour souhaiter à tous mes "fidèles" lecteurs ;-))))) de bonnes fêtes de fin d'année. A l'année prochaine pour suivre ensemble les matchs des U15-2 ou 3 car qui sait dans laquelle Benjamin (joueur que je suis bien sûr en priorité) jouera ;-))))

Bernard

 

Photos associées

St Quentin - U15(2), coupe du rhône 22/12/2013

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?