Info santé: l'entorse

Publié le 20 novembre 2013

Info santé: l'entorse
Qu'est-ce qu'une entorse? 
Une entorse est une lésion touchant un ligament au niveau d'une articulation. Lors du traumatisme, le (ou plusieurs) ligament est étiré au-delà de ses limites physiologiques, voire déchiré dans un stade plus grave. Les articulations concernées sont souvent : la cheville, le genou, le poignet.
Une entorse bénigne est un simple étirement du ligament, sans rupture ni arrachement ligamentaire. L'articulation est souvent douloureuse, peut présenter un oedème (gonflement), mais les mouvements restent en général possibles malgré la douleur.
Une entorse grave se caractérise par une déchirure ou arrachement ligamentaire, créant une laxité articulaire anormalement importante. L'articulation est douloureuse, présente souvent un oedème et un hématome, et les mouvements sont difficiles (notamment la marche en ce qui concerne la cheville ou le genou) à cause de la douleur.
 
Comment prévenir les entorses?
Par une hydratation suffisante avant, pendant et après l'effort.
Par un échauffement suffisant avant l'effort.
 
Comment traiter une entorse?
Par le protocole "RICE" (an anglais : rest (repos), ice (glace), compression (contention), elevation (élévation)).
Donc dans un premier temps, par du repos (pas d'appui au sol pour la cheville ou le genou), et de la glace (pas à même la peau, mais dans un gant ou un tissu), puis par de l'élévation éventuelle (articulation surélevée afin de faciliter le retour veineux et le drainage de l'oedème). Ensuite, la prise en charge médicale sera en général la contention (afin de stabiliser l'articulation et permettre la cicatrisation du ligament), et pour les cas les plus graves la chirurgie (ligamentoplastie, pour les entorses graves ou récidivantes).
 
Sur les entorses, un traitement en kinésithérapie peut s'avérer nécessaire, afin de rééduquer la cheville (au niveau musculaire et proprioceptif). Un traitement en ostéopathie permet quant à lui de redonner de la mobilité au niveau de l'articulation lésée, en corrigeant les blocages articulaires survenus à la suite de l'entorse. Cela permet de diminuer la raideur au niveau de l'articulation, et d'éviter la récidive ainsi que la survenue de douleurs résiduelles par la suite.
 
Références :

-Van den Bekerom MP, Kerkhoffs GM, McCollum GA, Calder JD, Van Dijk CN. Management of acute lateral ankle ligament injury in the athlete. Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc 2013;21(6):1390-5.

-Guillodo Y, Simon T, Le Goff A, Saraux A. Interest of rehabilitation in healing and preventing recurrence of ankle sprains. Ann Phys Rehabil Med 2013;56(7-8):503-14.

-Van Rijn RM. Early therapeutic exercise in the first week after grade 1 or 2 ankle sprain improves subjective ankle function compared to standard RICE treatment. Evid Based Med 2010;15(5):141-2.

-Eisenhart AW, Gaeta TJ, Yens DP. Osteopathic manipulative treatment in the emergency department for patients with cute ankle injuries. J Am Osteopath Assoc 2003;103(9):417-21.

Bien cordialement,
 
Gianni MARANGELLI, Ostéopathe DO MROF
239 Avenue Félix Faure, 69003 Lyon
04 72 34 71 58  //  06 07 52 43 22
 
 
 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?