Tournoi Futsal de nos U8-1

Publié le 23 janvier 2014

Tournoi Futsal de nos U8-1
Equipe U8 1 - Une belle journée - De vrais espoirs
 
Nous étions réunis dimanche 19 janvier pour un tournoi en salle U9 auquel participaient 16 équipes de la région. Nous entamons la journée avec beaucoup de prudence dans une poule plus que relevée, nos trois adversaires sont ES RACHAIS 1, AS ST PRIEST 1 et SC CALUIRE 1. Voilà un menu qui, ajouté à notre "jeunesse" (U8 contre U9), semble un peu lourd.
 
La journée démarre très bien. Les enfants sont "dedans" dès le premier match, que nous remportons 1-0 contre St Priest. Alors évidemment, l'appétit venant en mangeant, le menu nous paraît soudain plus digeste. Rachais ouvre le score, encore une fois, les garçons sont dans un très bon état d'esprit, reviennent au score avec la manière avant de prendre l'avantage en toute fin de rencontre. 
1-0, 2-1. Nous voilà assurés de la qualification avant de rencontrer Caluire qui a gagné largement ses deux premiers matchs. Une équipe aux gabarits et à la qualité technique qui nous laisse peu d'espoir. Une causerie d'avant-match plus tard, et surtout un groupe soudé, volontaire et plein de qualités sur le terrain, nous parvenons à tenir en échec Caluire, et finissons 2ème.
 
Les enfants ont encore faim, qu'à cela ne tienne ! Nous voici face aux autres vainqueurs du matin : Olympique de St-Etienne 1, Olympique de Vaulx 1 et FC Vaulx 1. 
Mais nous entamons l'après-midi contre l'Olympique de St-Etienne, l'ogre de ce tournoi qui a gagné tous ses matchs du matin par 4 ou 5-0. Des gabarits impressionnants, une qualité de jeu admirable, la partie s'annonce ardue. Mais il n'est pas question de gâcher notre belle matinée. Au prix d'un superbe match, encore marqué par l'envie de tous et une solidarité sans faille, nous tenons en échec cette équipe qui pensait tout écraser sur son passage. A tel point que certains de nos adversaires sortent du terrain en larmes ! L'envie de réussir dans ce tournoi grandit encore. 
Face à un adversaire plus simple, nous battons seulement 1-0 l'Olympique de Vaulx, pour avoir été un peu trop solistes, sentant l'adversaire plus accessible. De cela aussi nous devons retenir la leçon : deux minutes à construire collectivement et nous marquons. Le reste du match à penser que nous pouvons jouer seul, ne pas faire d'autres choix qu'individuels, et nous voilà incapables de corser l'addition.
A l'aube du dernier match, l'équation est simple : une victoire, et nous retrouvons Caluire en finale. Face à une belle équipe de Vaulx, nous nous inclinons 1-0, sans démériter, mais en manquant de jus en cette fin de journée. Et en payant cash une erreur tactique bien pardonnable à 7 ans...
 
Nous finissons 3èmes de ce tournoi très relevé. J'ai senti une belle osmose. Une attitude très sérieuse en dehors du terrain tout au long de la journée (merci aussi aux parents, donc !), une implication de chacun à chaque match, une solidarité et une combativité qui sont très prometteuses !
 
Ce groupe a de l'avenir. Attention les garçons, n'oublions pas les fondamentaux, à l'entraînement comme en compétition. Mais si vous continuez ainsi, les progrès se poursuivront dans une belle ambiance et les résultats suivront. Au-delà du résultat, c'est surtout le plaisir de jouer ensemble que vous entretiendrez en conservant cette attitude positive et volontaire.
 
Merci à tous : parents, enfants et parents-photographes (maman de Théophile, Papa de Noa). 
 
Bravo à Salim, Nolan, Alessandro, Théophile V., Lorenzo et Noa. 
Un petit clin d'oeil à Théophile B. qui avait une belle et bonne raison de s'absenter, nous avons une médaille pour toi. 
Et une mention spéciale à Théophile V., malade toute la nuit précédant le tournoi mais refusant de lâcher les copains. Le signe, pour parodier les joueurs médiatisés, que "le groupe vit bien".
 
Stéphan
 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?