Tournoi U9 de MEYZIEU

Publié le 31 mai 2014

Tournoi U9 de MEYZIEU

Tournoi U9 de MEYZIEU du Jeudi 30 Mai 2014

Equipe U8 de Stéphan : 1 seul être vous manque… et tout est reparti…

Certes, le soleil est au rendez-vous pour cet « important » tournoi U9 (32 équipes) mais il y a comme un grand vide pour ce rassemblement : Stéphan est absent…  Cette absence, c’est un peu comme Laurel se retrouvant sans Hardy, Boule sans Bill, Pif sans Hercule… Les enfants arrivent au compte goutte accompagnés de leurs parents et semblent un peu perdus.. Moins que Nabil, un des coaches de fortune, qui a largement visité Meyzieu afin d’enfin trouver le stade.

Lorenzo, Salim, Théophile V., Alessandro, Noa, Nolan et Romain regardent de manière dubitative les deux « extras » sensés remplacer l’irremplaçable ! Les débuts sont laborieux : tentative de regroupement pour rejoindre les vestiaires, foire d’empoigne pour satisfaire tout le monde dans l’attribution des numéros de maillots, échauffement sur le terrain annexe digne d’un véritable champ de patates, exploration des numéros de terrains pour trouver le bon…

C’est l’heure du premier match. On connaît leur capacité à démarrer leurs tournois de manière poussive (héritage du coach ?). La composition est donnée en rassurant bien tout le monde que les enfants joueront tous mais le scepticisme est omniprésent dans leurs yeux, sans leur gourou pour les rassurer.

1er match et victoire sans appel 4-0. Tout le monde est ravi (parents comme enfants, et coachs évidemment). On aurait pu croire au fameux effet psychologique court terme mais le 2ème match remporté 2-0 confirme les espoirs de cette nouvelle organisation.

Le 3ème match est certainement le tournant de cette journée. Match contre Ain Sud Foot (l’équipe du 2ème coach de fortune) contre une très bonne équipe. Match extrêmement physique où nos adversaires oublient largement un des principes essentiels de ce fabuleux sport : le respect de l’adversaire. Mais ni les coups, ni les insultes ne nous empêchent de remporter difficilement notre 3ème victoire de la journée sur le score étriqué de 2 buts à 1.

C’est le temps d’une pause déjeuner bien méritée avec tous les parents et leurs progénitures, invaincues de la matinée… Pique-Nique bien agréable dans l’herbe où nous passons notre temps à essayer de les maintenir assis pour garder l’influx nerveux nécessaire à attaquer l’après midi qui s’annonce très longue…

2ème tour : il est bouclé de main de maître par les 7 mini-mercenaires. 3 victoires qui ne souffrent d’aucune contestation : 5-0, 3-0 et 4-0. La digestion s’est bien passée malgré les nombreux bonbons ingurgités en fin de repas…

Du coup, la petite troupe (enfants, parents et coachs) se met à rêver… Et si l’impossible se passait ? Et si en l’absence de leur maître à penser et à jouer, le Graal pouvait être atteint ?

Les comportements changent également : les enfants écoutent religieusement les faibles apports des coachs « remplaçants », les parents se prennent au jeu et les coachs jubilent (surtout en envoyant des SMS à l’Absent…)

3ème tour : le hic ! Une équipe des Minguettes 2, invaincue comme nous, se dresse sur notre route. Nous décidons de mettre un peu de pression sur ce prochain rendez-vous en modifiant l’équipe initialement prévue et tenter notre va-tout ! Les enfants sont très concernés et dominent de la tête et des épaules une très bonne équipe techniquement : résultat 2-0 !

Il ne reste plus qu’à dérouler sur les 2 derniers matches de ce magnifique tournoi en infligeant 2 défaites supplémentaires à nos adversaires : 5-0 et 3-0.

Le contrat est rempli !!! Les enfants sont ravis de terminer invaincus avec un bilan chiffré plus que satisfaisant : 9 matchs, 9 victoires, 30 buts marqués pour 1 seul encaissé…

Tout le monde se retrouve autour de l’estrade pour récupérer les médailles amplement méritées.

Félicitations aux parents de nous avoir encouragés toute la journée, aux enfants dont le comportement, l’esprit d’équipe et la technique sont irréprochables, et un dernier hommage pour le grand absent de cette très belle journée : leur coach Stéphan qui est pour beaucoup dans l’excellent comportement général de son groupe.

Pour nous, coachs de fortune, cela a été une véritable joie de gérer ce groupe pendant cette journée.

Valéry et Nabil

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?