Championnat U15 – Promotion d’excellence – 6ème journée - le résumé

Publié le 04 novembre 2014

Championnat U15 – Promotion d’excellence – 6ème journée - le résumé

Championnat U15 – Promotion d’excellence – 6ème journée

Corbas – Stade des Taillis – le samedi 1er novembre 2014

Les conditions

Temps : ensoleillé.

Terrain en herbe.

Arbitrage : Passable

FC Corbas - AS Montchat 2  : 2 – 2 (MT 1 - 1)

 

Pour Montchat : (29' et 75’)

Pour Corbas : (11' et 68')

 

Le contexte

Entre une équipe, Corbas, de bas de classement en train de reprendre " du poil de la bête" et une équipe de haut de classement, Montchat, en perte de vitesse, de confiance et "percluse" de blessures et d'absences, le match s'annonce plus serré qu'il n'y paraît. Nous nous présentons à Corbas avec pas moins de 4 titulaires absents et un gardien toujours handicapé par une blessure au pouce.

Le match

Notre entame de match est plutôt bonne et nous investissons rapidement la partie de terrain de Corbas. Cette domination territoriale se traduit par quelques occasions de but dont la principale restera celle de notre avant droit qui, bien lancé dans la profondeur, perd son face à face avec le gardien adverse en ne faisant pas le bon choix de tir. Un "à ras de terre" aurait été plus judicieux (11'). Et là nos gones vont apprendre une nouvelle expression footballistique : "contre le cours du jeu". En effet, dans la minute qui suit, sur leur première incursion dans notre surface de réparation, l'avant centre de nos hôtes profite d'une série de maladresses en défense ponctuées par la timidité de notre gardien dans sa sortie pour marquer d'un petit pointu (12'). Douche froide dans nos rangs.

Le match s'équilibre. Notre gardien s'illustre en sortant un coup franc dangereux d'une belle claquette (22'). Face à nous nous avons une équipe qui en veut et qui nous fait souffrir, surtout sur le côté gauche de notre défense par un n°7 particulièrement véloce, qui prend régulièrement notre latéral de vitesse. Les locaux gagnent du temps dès qu'ils le peuvent sans que le jeune arbitre n'y trouve rien à redire. Nous parvenons heureusement à égaliser sur un corner, obtenu de haute lutte par notre avant gauche. Sur le corner, le ballon est dévié sur notre milieu droit qui marque à bout portant. Egalisation méritée. La fin du premier acte n'apportera pas de changement au score malgré une occasion franche de part et d'autre.

A la pause, les coaches s'évertuent surtout à remonter le moral en berne d'une équipe en manque de réussite, malgré une mi-temps pas si mal réussie que cela. On sent les joueurs un peu abattus, pas vraiment encore habitués à ce qu'une équipe leur tienne tête. Il faudra pourtant s'y faire. Si nous avons, lors des 3 premières journées, profité d'une préparation physique qui nous a permis de finir par étouffer nos adversaires, ceux que nous rencontrons maintenant arrivent à maturité physiquement et sont donc plus difficiles à manier.

Le début de la seconde période ressemble à la fin de la première, une occasion dangereuse sur coup franc de chaque côté (42' et 47'). Puis une occasion pour chaque protagoniste dans le jeu (49' et 53'). Notre latéral droit en profitant pour écoper d'un carton jaune sur un tacle un peu appuyé (50'). L'arbitre commence à se réveiller !! Nous faiblissons un peu physiquement et c'est heureusement le moment où notre gardien nous sort, coup sur coup, 2 arrêts déterminants sur des tirs lointains mais placés à ras de son poteau droit (55' et 56'). Nous sortons un peu la tête de l'eau. Sur un contre montchatois (60'), l'arrière gauche de Corbas fauche (je suis gentil, je pourrai dire "agresse") notre ailier droit dans la surface d'un tacle par derrière qui aurait mérité au moins un "jaune". Notre artificier habituel, "ressentant" un début de crampe, préfère laisser notre n°8, pas en veine ces derniers temps, s'occuper de la sentence. Le shoot est beau, malheureusement, il s'écrase sur la transversale.

On a laissé passer l'occasion de mener au score et de mettre un coup au moral de Corbas qui était dans sa phase de domination. On se procure dans la foulée (66') une nouvelle occasion sur corner. A nouveau contre le cours du jeu à ce moment là du match, c'est Corbas qui reprend l'avantage (68'), bien aidé en cela par un arbitre qui oublie de siffler un hors jeu pourtant flagrant. L'avant de Corbas marque du plat du pied, notre gardien s'étant pour sa part arrêté de jouer, pensant que l'arbitre stopperait l'action d'un coup de sifflet autoritaire. Comme quoi, tant que l'arbitre n'a pas sifflé, il faut continuer à jouer, quelque soit les aléas du match. Nouvelle douche écossaise pour Montchat. Déstabilisés, notre défense souffre et Corbas obtient à son tour un penalty. Notre goal sort un nouvel arrêt de classe. Il fallait aller le cherche le ballon au ras du poteau droit. Superbe arrêt.

Nous dominons la fin du match. Nos gones poussent pour égaliser et ils sont récompensés. Sur un coup franc parfaitement tiré dans le dos de la défense de Corbas. Notre arrière gauche se venge de toute la frustration d'un match où il aura vraiment souffert par une reprise imparable. Egalisation somme toute méritée au vu du match de nos joueurs. Le score n'évoluera plus.

Après une défaite et 2 matchs nuls lors des 3 dernières journées, nous glissons doucement au classement (on passe 4ème) à 5 points du premier. S'il faut retirer un point positif de ce match, ce n'aura pas été, une fois de plus l'arbitrage qui nous coûte vraiment cher cette saison, mais bien la faculté qu'a eu notre équipe à revenir par deux fois au score. Autre demi-satisfaction, notre gardien, capable d'atonie dans ses 6 mètres comme de coups de génie. Je dirai pour finir : "vivement que nos blessés reviennent" pour enfin avoir une équipe type alignée.

Merci au passage à Alain Pestourie pour être venu encourager "ses petits" à l'occasion de ce match.

Prochain match dans 15 jours contre Chaponnay (2ème) à Montchat. L'occasion de revenir sur eux au classement en cas de victoire.

Bernard, Pascale pour la prise de notes et Didier pour le minutage des buts

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?