Championnat U15-2 ; 10ème journée vu par Bernard

Publié le 10 décembre 2014

Championnat U15-2 ; 10ème journée vu par Bernard

Championnat U15 – Promotion d’excellence – 10ème journée

Vénissieux – Stade Laurent Gerin – le samedi 6 décembre 2014

Les conditions

Temps : Couvert, frais et venteux.

Terrain synthétique.

Arbitrage : A l'anglaise  ;-))

FC Corbas - AS Montchat 2  : 1 – 2 (MT 1 - 1)

 

Pour Montchat : (15' et 75’)

Pour Vénissieux : (25')

 

Le contexte

Nous traversons une phase difficile et notre mois de novembre (je dirai, comme l'an dernier) a été compliqué. Toutefois, la seconde mi-temps contre l'Eveil de Lyon et le match perdu contre l'Olympique de Saint Genis Laval ont laissé entrevoir la porte de sortie de crise. En effet, bien que se soldant par 2 défaites, lors de ce match et demi, l'équipe semble avoir repris du poil de la bête. En rencontrant aujourd'hui, une équipe qui comme nous a bien entamé sa saison, mais souffre depuis 3 journées, c'est l'occasion de nous donner un peu d'air au classement et de dépasser notre adversaire du jour. Point noir, nous ne sommes toujours pas épargnés par les blessures et les coaches n'ont pu convoquer que 13 joueurs. Il faudra tenir physiquement.

Le match

Grosse colère des coaches avant d'arriver au stade. Le joueur que la une avait désigné pour compléter un peu notre effectif est aux abonnés absents, n'ayant même pas pris la peine d'avertir directement Pierre ou François de sa défection. Pourtant, il était bien présent à l'entraînement de la une vendredi soir. Il va falloir faire avec un seul remplaçant. Cela commence à devenir pénible, surtout dans la situation actuelle de l'équipe et de son infirmerie bien pleine : encore 6 blessés dans l'effectif aujourd'hui. Autre coup du sort, l'arbitre officiel brille par son absence et c'est Pierre qui doit prendre le sifflet, jamais facile à vivre dans l'antre de l'US Vénissieux.

Les vénissians gagnent le "tos" et choisissent bizarrement de jouer vent dans le dos en première mi-temps. Les vingt premières minutes sont à notre avantage et c'est assez logiquement que nous ouvrons la marque sur une ouverture lumineuse de notre libero qui trouve la course de notre avant centre, lequel marque sans coup férir. L'équipe est sur de bons rails. Malheureusement elle n'arrive pas à vraiment imposer son jeu. Au contraire à partir de la moitié du premier acte, les joueurs, comme souvent ces derniers temps, donnent l'impression d'avoir peur de gagner et se recroquevillent un peu trop en défense, laissant la conduite du jeu à Vénissieux. La sanction ne se fait pas attendre et sur un débordement de leur ailier gauche, nos adversaires trouvent l'ouverture pour égaliser. Il faut une belle parade de notre goal remplaçant en un contre un à la 39ème pour éviter à l'équipe de rentrer aux vestiaires avec un 2-1 dans la musette.

A la pause, les coaches re-motivent les troupes et demandent aux joueurs de s'imposer au physique. Il faut arrêter d'avoir peur d'aller au contact.

La consigne a dû être la même dans l'autre camp, car se sont nos hôtes qui se projettent les premiers vers l'avant. Ils se voient refuser justement un but sur hors jeu (41') puis frappent le poteau (45). C'était leur chant du cygne. Leur chance est passée. Notre défense resserre les rangs autour de son capitaine. On prend enfin la mesure du milieu de terrain. Notre 6 sort vraiment de sa torpeur et impose un défi physique duquel il ressort le plus souvent vainqueur. Nous nous créons plusieurs occasions et il faut tout le talent du gardien de Vénissieux pour repousser l'inévitable. Toute l'équipe se bat, chacun avec ses armes. Notre libéro sort perclus de crampes. Remplacé avec brio par un de nos attaquants qui fera vraiment grosse impression à ce poste plus défensif. Nous serons finalement récompensés de nos efforts. Sur une énième passe en profondeur de notre 10, notre avant gauche perfore la défense, se présente seul devant le gardien, le crochète parfaitement, obligeant ce dernier à le faucher en pleine surface. Penalty. Notre 10 se présente avec une décontraction déconcertante et place le ballon hors de portée du valeureux goal vénissian. Plus rien ne sera marqué malgré une ultime mais vaine poussée de nos adversaire.

Ce n'est pas peu dire que cette victoire soulage une équipe un peu perdue depuis quelques journées. Elle nous permet de remonter à la 6ème place au classement juste devant notre adversaire du jour. On reste au contact des premiers. C'est bon pour le moral.

Prochain match le 13 décembre contre Saint Quentin Fallavier à Foé. L'occasion de revenir sur eux au classement en cas de victoire. Viendra ensuite, à nouveau à Foé, le match des 32ème de finale de coupe du Rhône contre le FC Lyon 3. Deux derniers matchs avant la trêve hivernale qui permettra aux organismes de se reposer.

Merci à Youri, joueur de la une qui est venu encourager ses copains. Aux coaches de la trois pour nous avoir prêté Anderson qui a renforcé efficacement l'équipe sur ce match.

Bernard.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?