Résumé du match : FC Franc Lyonnais - U15(2)

Publié le 04 février 2015

Résumé du match : FC Franc Lyonnais - U15(2)

Championnat U15 – Promotion d’excellence – 12ème journée

Cailloux sur Fontaines – Stade des Prolières – le samedi 31 janvier 2015

Les conditions

Temps : Froid, vent, pluie et neige

Terrain en gore

Arbitrage : Excellent

FC Franc Lyonnais - AS Montchat 2  : 2 – 4 (MT 1 - 1)

 

Pour Montchat : (23', 56', 61' et 73' )

Pour Franc Lyonnais : (20' sp, 42')

 

Le contexte

C'est le début des matchs retour de ce championnat de préexcellence. Après une série de matchs aller mi-figue mi-raisin qui nous place dans le ventre mou du classement nous ne sommes pas complètement largués par les premiers mais surtout pas à l'abri d'une possible descente. Cette dernière probabilité ayant été augmentée par le fait que 4 équipes du groupe risquent de descendre en 1ère division en fin de saison. La rencontre de ce jour face au bon dernier du championnat est une bonne occasion pour l'équipe de retrouver des repères et un peu de confiance.

Le match

On se présente avec une équipe de belle facture, renforcée par 2 joueurs de la une en manque de temps de jeu ou en retour de blessure de longue durée. La pluie de ces derniers jours a forcé la mairie à interdire de jouer sur le stade en pelouse naturelle, nos hôtes nous proposent de jouer sur le terrain en gore (et oui il en reste encore !!). Une chance, malgré la présence de quelques flaques d'eau sur les côtés et devant les cages, car le gore humide et nettement plus jouable que le gore sec ;-)). L'équipe prend le match à son compte et se procure les premières occasions par nos milieux dont un tir aux 20 mètres que le gardien de Franc Lyonnais sort d'une belle claquette. Nos hôtes ont des occasions sur coups de pieds arrêtés, un coup franc tout d'abord, sur lequel notre 6 prend un carton jaune, puis sur corner. C'est sur l'un d'eux d'ailleurs qu'ils obtiennent un penalty à la 20ème minute sur une faute complètement inutile de notre avant gauche venu prêter main forte à sa défense. Le tireur adverse marque malgré un beau plongeon de notre gardien parti du bon côté, mais un peu court. C'est un peu la douche froide au score comme pour le temps, pluie et neige mêlées se mettent à tomber sans discontinuer. Cela ne simplifie pas notre jeu. Il faut alors un exploit individuel, à la 23ème minute, de notre 8 qui passe en revue la défense de nos hôtes pour égaliser avec un peu de chance. Le goal de Franc Lyonnais touchant le ballon mais ne pouvant pas l'empêcher de franchir la ligne. On domine le reste de la mi temps sans marquer. Pourtant on a deux belles occasions en face à face. Face à face remportés haut la main par le gardien adverse. Dommage on aurait pu rentrer aux vestiaires avec un ou deux buts d'avance sans que cela paraisse illogique.

A la mi-temps, on peut penser que les coaches ont fait part d'un certain mécontentement à l'équipe, incapable de prendre le large au score malgré une très nette domination. Décidément, la confiance devant le but n'est pas encore revenue et pourtant nous sommes toujours la seconde meilleure attaque de notre groupe de championnat.

D'entrée en seconde mi-temps, ce sont nos adversaires qui nous cueillent à nouveau à froid. Sur corner à la 42ème minute, nous nous montrons un peu trop amorphe ce dont profite l'avant centre de Franc Lyonnais pour placer un tir enroulé en finesse le long du montant gauche de notre gardien. On est mené à la marque, complètement contre le cours du jeu. Le reste du match ne sera alors qu'une attaque défense. Nos hôtes n'auront plus aucune occasion de nous mettre en danger. Nous imposons notre physique et notre défense montre l'exemple en se montrant intraitable. Le nombre de ballons récupérés en milieu de terrain permet d'alimenter régulièrement notre ligne d'attaque. Les occasion ne manquent pas (50', 53', 54', 55') dont un coup franc sur la transversale. Jusqu'à la 56ème minute, on n'y arrive pas devant un gardien en état de grâce. Il ne pourra rien faire toutefois sur le bijou de tir à l'entrée de 16 mètres de notre ailier gauche, pleine lucarne. Cette égalisation assomme un peu nos adversaires qui entrevoyaient peut-être enfin un résultat autre qu'une défaite dans ce championnat. Ceci d'autant que nous prenons enfin l'avantage au score par notre avant centre, d'un but de renard des surfaces, à la 61ème minute. Notre défense continue brillamment à entraver toutes les velléités offensives adverses. Il faudra malgré tout attendre la 73ème minute pour nous mettre définitivement à l'abri. Sur un corner repris du plat du pied par notre arrière droit monté aux avants postes.

4 points dans la musette qui nous permettent de remonter à la 6ème place au classement. 4 buts qui font du bien dans un match piège et dans des conditions météorologiques dantesques. On comprendra le soulagement  des coaches et les cris de joie des joueurs après le match.

On retrouvera notre stade Foé contre le FC Limonest après les vacances.

Bernard.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?