Résumé du match U15-2 vu par Berand

Publié le 28 octobre 2014

Résumé du match U15-2 vu par Berand

Championnat U15 – Promotion d’excellence – 5ème journée

Lyon – Stade Foé – le samedi 25 octobre 2014

Les conditions

Temps : ensoleillé.

Terrain synthétique en très bon état.

Arbitrage : Correct en 1ère MT - Très passable en seconde

AS Montchat 2 - Bron Terraillon Perle : 2 – 2 (MT 1 - 0)

 

Pour Montchat : (19' et 46’)

Pour Bron : (57' et 70')

Le contexte

Nous sortons d'une défaite au goût amer face à Rillieux et nous nous devons de réagir. Face à une équipe mal classée, l'occasion semble belle de le faire. Nous ne sommes pas très sereins malgré tout avant ce match. A l'échauffement nous enregistrons 3 pépins physiques (pouce foulé pour notre gardien, douleur au genou pour un de nos milieux récupérateurs et à la cuisse pour notre capitaine) qui viennent s'ajouter à l'avalanche de blessures qui nous pénalisent depuis quelques semaines. Nous pouvons heureusement compter sur le renfort de 2 joueurs de la une en manque de temps de jeu. Cela nous oblige à nous rendre compte du faible potentiel de joueurs en mesure de suppléer nos blessés.

Le match

La première mi-temps sera a notre avantage. Nous comprenons rapidement que notre adversaire utilisera une tactique usée mais efficace qui consiste, quand on a un gardien avec un bon dégagement, à abuser de longs ballons. Face à une équipe comme la notre, plutôt technique, cette tactique est généralement vouée à l'échec. Mais au foot, rien n'est joué d'avance. D'emblée (3ème), avec notre capitaine, dont la douleur à la cuisse s'avère trop forte pour qu'il continue, nous perdons une de nos principale rampe de lancement de l'arrière. Nous avons la plupart du temps la possession de la balle, mais nous n'arrivons pas à porter le danger devant les buts brondillants. Nous sommes trop brouillons. En fait nous ne sommes dangereux que lorsqu'on met la balle à terre et que nous progressons en passes. Cela se traduit par une première alerte sur le but adverse (14ème) quand notre avant droit rate de manière incompréhensible la cage parfaitement vide qui se présente devant lui. Nous prenons toutefois l'avantage 5 minutes plus tard sur une action d'école partant de notre milieu latéral droit pour aboutir après de beaux relais à notre avant gauche qui crucifie le gardien de Bron. Le match s'équilibre entre les longs dégagements adverses et nos remontées poussives du ballon. Nous ne sommes pas dans un bon jour, contrairement au gardien visiteur qui sauve son équipe à la 40ème sur un missile de notre avant droit qui partait directement sous la barre et qu'il dévie d'une claquette sur la transversale. Nous ne le savons pas encore mais notre chance est passée de "tuer" le match. Alors que nous aurions pu mener 3-0 à la mi-temps sans que notre adversaire n'y trouve rien à redire, nous arrivons à la pause sur la plus petite des marges d'avance.

A la mi-temps, les coaches ont dû essayer de maintenir les joueurs dans de bonnes dispositions, leur rappelant que jusqu'à présent, nos adversaires ont fini par craquer physiquement lors du deuxième acte.

D'entrée en seconde mi-temps (46ème), nous pensons avoir fait le plus dur en portant la marque à 2-0 sur un but issu d'un cafouillage dans la surface adverse. Notre avant gauche se bat bien sur le coté et parvient à centrer à ras de terre. Dans une forêt de jambe, notre avant droit parvient à glisser le ballon hors de portée du goal brondillant. Lors des premiers matchs de la saison, arrivés à 2-0, nos adversaires lâchaient prise. Ce ne sera pas le cas cette fois-ci. En fait, à ce stade, c'est nous qui changeons notre jeu en tablant sur une option inconsciemment défensive. Nos milieux récupérateurs perdent trop de ballons, notre 10 est bien trop isolé et c'est nous qui lâchons physiquement. Les coups de boutoirs de Bron commencent à nous user, les coups francs lointains et les dégagements du gardien ramènent régulièrement le danger aux abords de nos 16 mètres, mettant notre défense sur le grill. Bron revient logiquement dans le match, malheureusement sur une erreur de notre milieu de terrain qui lâche pour une fois le 8 adverse. Ce dernier part dans un long slalom qui finira par une frappe, que notre gardien pas en place sur ses appuis n'arrive pas à repousser (57ème).

A 2-1, nos adversaires sont galvanisés. Les nombreux coups francs dont ils bénéficient (pas toujours justifiés) et leur agressivité (qui leur vaudra 2 cartons jaunes) nous font de plus en plus douter. Nous reculons et notre fébrilité n'arrange rien. On tient quand même et, sans un coup de main de l'arbitre sur une faute imaginaire dans notre surface de réparation, l'avant de Bron se jetant ostensiblement à terre, l'homme en noir se laissant berner et sifflant penalty contre nous, nous aurions pu ramener les 4 points de la victoire. Le penalty réussi par le 12 de Bron ramène le score à la parité.

Ce but injuste nous redonne un regain de vigueur. Nous ne nous procurons toutefois qu'une seule réelle occasion, sur un coup franc bien placé, malheureusement très mal négocié par nos artilleurs habituels. Plus rien ne sera marqué.

Ce match nul nous laisse un arrière goût d'inachevé. Nos adversaires se sont battus avec leurs armes et ramènent de leur déplacement un méritoire match nul. De notre côté, nous avons perdu bêtement 2 points dans la course à la montée. Bizarrement, cette contre performance nous permet de reprendre la seconde place au classement au bénéfice de la défaite de l'olympique de Rillieux. Nous nous devons de réagir dans l'adversité.

Je profite de ce message pour souhaiter un rapide rétablissement à tous nos blessés : Marc André soigne ton genou, Ghess ton pouce, Aymerick ton genou aussi, Jules ton arrachement au niveau de la cheville en évitant de trop faire de "foot de rue" à l'avenir, Julien ton problème de cheville, Maxou ton problème de genou, Mathias ton entorse au doigt et bien sur Benji, notre capitaine, en repos forcé pour guérir ce qui pourrait être un claquage à la cuisse. 8 blessés sur un groupe de 18 joueurs, les prochains matchs, à commencer par notre déplacement à Corbas s'annoncent compliqués.

Bernard et André pour le minutage des buts

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?