TOURNOI CASCOL du 12 avril : Quel est réellement notre niveau ?

Publié le 20 avril 2015 par

TOURNOI CASCOL du 12 avril : Quel est réellement notre niveau ?
Oui, c'est la réponse à laquelle ce tournoi au Cascol devait nous permettre de répondre. Car nous allions jouer de grosses équipes de la région, Cascol 1, 2 et 3, Villefranche, St Priest mais aussi quelques autres, aux noms moins ronflants mais de très bon niveau.
 
Comme annoncé aux parents et aux joueurs, l'enjeu de ce tournoi était double. Le principal, bien entendu, était de figurer aussi bien que possible dans ce tournoi, en développant le meilleur jeu possible. Le second était d'effacer l'amertume. L'amertume de cette défaite injuste au tournoi de l'OL, face au Cascol 1, qui nous avait privés de finale...
 
Le hasard jouant parfois les diablotins, nous 
?débutons?
 ce tournoi en étant opposés ... au Cascol 1. L'entame de cette journée ne nous autorise pas un réveil progressif. 
Échauffement sérieux, engagement, développement de notre jeu collectif, réalisme offensif, solidarité défensive, vrai bloc équipe. Tout y est dans ce premier match. Dix minutes plus tard, nous sortons du terrain avec une victoire 5-0 en poche. 
 
Un des deux objectifs est donc rempli ! Et surtout, ce match est la mise en œuvre hyper accomplie de tout ce qui est demandé aux enfants depuis bientôt trois ans. Un moment quasi-magique pour un coach. Merci les gars ! Et surtout bravo.
 
Bon, inutile de s'enflammer, il nous reste huit matchs à jouer !
Le deuxième face à l'ES Trinité, un nom plus modeste. Mais qui va s'avérer être un adversaire très solide. Les garçons font à nouveau un très bon match et s'imposent 3-1. Un score logique mais très valeureux contre cette équipe vraiment pleine de qualités.
 
Le troisième match nous oppose à Tassin 1 : un match maîtrisé de bout en bout pour une victoire 7-0.
 
Quatrième match contre le Cascol 2 : disons le, c'est le dernier vrai bon match que réalis
??
ero
??
n
?t?
?
?
 les garçons, victoire 8-0.
 
Et que se passe-t-il alors ? Fatigue ? Je ne crois pas. Je pense que ce tournoi a été annoncé aux enfants comme très difficile. Et que la qualité qu'ils ont mis dans leurs premiers matchs leur a rendu tout facile. Alors, malgré mes briefings teintés de mises en garde, ils sont tombés dans la routine, la facilité, les choix excessivement individuels.
 
Cascol 3. Opposition facile qui débouche sur un 5-0 avec un collectif devenu médiocre, des dribbles inutiles, des mauvais choix...
 
AS St Priest 1 : il va falloir faire mieux. Mais les garçons ne retrouvent pas leur jeu du matin. Notre prestation est moyenne ; les garçons vont se battre et arracher une victoire 2-1 qui fait plaisir, plus que la manière.
 
FC Villefranche 1 : dernier gros morceau de la journée. Mais Trinité les a battus 3-0. Les enfants en tirent sans doute un excès de confiance et font une entame catastrophique, offrant littéralement deux buts en deux minutes. Ils réagiront ensuite mais de manière poussive, peu inspirée. Positivons, ils n'ont pas sombré et ont su réagir malgré tout. Défaite 2-3.
 
Meyzieu 1 : petite victoire 2-1. Les garçons n'en peuvent plus. Cette fois la fatigue me semble bien réelle dans un tournoi assumé à 6 joueurs malgré 7 convoqués. Merci à l'absent de dernière minute !
 
As Bron 1 : match nul 1-1. Match nul, vraiment ;-)
 
Le bilan chiffré : 
7 victoires, 1 nul et 1 défaite.
36 buts marqués, 7 buts encaissés.
 
Un bilan chiffré très positif dans un tournoi de très bon niveau.
La deuxième moitié de la journée me laisse un peu amer car nous aurions pu faire une journée parfaite en poursuivant sur la lancée des premiers matchs.
 
Mais je reste positif. Nous sortons de cette journée avec la certitude que nous faisons mieux que rivaliser avec des clubs de tout premier plan. Que les garçons ne parviennent pas à réaliser le match parfait à 9 reprises est parfaitement logique.
 
Ce qui compte, c'est que ce groupe est en progrès constants et atteint cette année une qualité de jeu
?
 et une intensité?
 qui f
?on?
t plaisir à voir. Le plaisir qu'ils prennent à jouer et progresser ensemble est primordial.
 
Alors je vous dis bravo les enfants, continuez ainsi. Maintenez vos efforts à l'entraînement comme en match, et vous vivrez plein d'autres très bons moments de sport et de partage.
 
Merci au Cascol et notamment à Anthony pour nous avoir invités à ce tournoi dont l'organisation a été impeccable. Sans oublier le cadre du Merlo, toujours aussi agréable.
 
?Bonnes vacances et à bientôt,?

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?