TOURNOI U9-1 OL FONDATION

Publié le 11 décembre 2014 par

TOURNOI U9-1 OL FONDATION

Tournoi U9 – 1…On se cache derrière l'arbitrage ?

Nous participions samedi à une manifestation organisée par OL Fondation, dans le cadre du Téléthon. Sous la forme d’un tournoi en salle fort relevé, avec la présence, entre autres, de l'OL, l'Olympique de St Étienne, le Cascol, Caluire, le FCL, etc...

Deux poules de 8 équipes, et seul le vainqueur de chaque poule "sortait" pour jouer la finale. Notre bilan ? 4 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Et une place de deuxième de la poule. La pire peut-être...

Une amertume : nous sommes devancés de deux points seulement par le Cascol, qui nous a battus 1-0, sur un penalty imaginaire, tiré ensuite dans des conditions ubuesques, avec des joueurs devant le ballon, sans coup de sifflet de l'arbitre, qui dira plus tard que "c'est aux enfants de gérer ces situations".

Autrement dit, sans cet incident, nous finissons premiers, un point devant le Cascol.

Alors que faisons-nous ? On râle sur l'arbitrage comme un entraîneur moyen de ligue 1 ? 

Je ne suis pas fan des autruches...

Et si nous ne gagnons pas contre le Cascol, pas plus que contre St Genis Laval et Savigny, c'est avant tout parce que nous marquons zéro but dans ces trois matchs ! Par manque d'occasions ? Par exploit des défenseurs ou gardiens adverses ?

Non, par manque de conviction, d'implication, d'application dans le dernier geste. Par trois fois au moins dans chacun de ces matchs, nous nous sommes présentés devant la cage, sans adversaire au marquage, sur un ballon simple, qui finira sa course à coté. 9 tirs simples à réaliser sur lesquels on la joue facile, trop facile.

Depuis plus de deux ans, je parle d'attention et d'agressivité à ce groupe, qui a prouvé, hier encore, que beaucoup de fondamentaux étaient intégrés. Mais l'attention et l'agressivité doivent aussi exister en phase offensive. Et c'est ça qui nous a manqué hier. Bien plus qu'un arbitre réussissant son tournoi.

Ne regardons pas ailleurs. Regardons-nous. Soyons heureux de ce nouveau temps partagé et disons-nous, une nouvelle fois, qu'il nous reste à travailler pour progresser et donc prendre encore plus de plaisir.

Et n'oublions pas, parents et éducateur, que nos enfants sont faillibles. Que c'est très bien ainsi. Et que quand ils ont failli, c'est à eux qu'il faut le dire, sans leur raconter que le fautif est arbitre, organisateur de tournoi ou tout autre bouc-émissaire tellement facile....

Je suis ravi d'animer ce groupe, il nous reste tellement de belles choses à partager.

Bravo aux enfants qui ont su répondre présents face aux meilleures équipes de la région : Romain, Rodney, Lorenzo, Alessandro, Noa, Nolan et Théophile V.

 

Stéphan

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?