Tournoi U9 de MANISSIEUX du dimanche 22 Juin 2014

Publié le 03 août 2014

Tournoi U9 de MANISSIEUX du dimanche 22 Juin 2014

Tournoi U9 de Manissieux du Dimanche 22 Juin 2014

Equipe U8 de Stéphan : Une fin de saison dont nous sommes ravis

Le thème de la journée ? « Et si on commençait par encaisser deux buts ?.... »

Cette fois c’est le dernier. Pour que tout le monde ait son tournoi et du temps de jeu, il a fallu que quatre joueurs du tournoi de Limonest samedi soient à nouveau présents ce dimanche. Et rien ne leur sera épargné puisque la température est aussi lourde que le programme : 8 matchs de 10 minutes.

Le tournoi commence par un match insensé. Nous rencontrons une équipe de Manissieux 3 et sommes contents de rencontrer des U8, des « comme nous ». Mais l’opposition n’est pas significative, puisque nous enregistrons une victoire record en 10 minutes : 10-0 !

J’ai beau prévenir les enfants que c’était un non-match, ils entament la deuxième rencontre en oubliant une base pourtant souvent dans leurs oreilles : LA COMBATTIVITE. Et offrent à l’équipe de Pusignan le premier couplet de cette chanson du jour. Deux buts encaissés en 3 minutes puis on se met enfin à jouer. Trop tard pour cette fois ; défaite 1-2. Des occases en nombre, du beau jeu, mais après tout, une défaite méritée tant nous avons été défaillants en entame.

Et c’est bien cette défaillance en termes d’état d’esprit, et non la défaite, qui va faire découvrir aux garçons une nouvelle facette de leur coach : la colère. Oui, je suis en colère à ce moment de la journée. Et ils l’entendent ! A vouloir ne faire que du beau et du facile, à oublier qu’un match est un combat, un combat collectif dans lequel chacun œuvre individuellement pour le groupe, on enchaîne les beaux gestes, les belles actions, les manquements défensifs ; et nous sommes menés 0-2 !

Le discours d’après-match était une douche froide ; je tente de les réchauffer pour ce troisième match. Les enfants semblent empruntés, et les voilà à nouveau menés 0-2 après 3 minutes de jeu ! Encouragements du coach et des parents, révolte collective, les voilà à nouveau avec la bonne attitude et les buts s’enchaînent contre une équipe de l’US Vénissieux 2 de valeur. Victoire 6-2.

Dernier match de la matinée, l’US Vénissieux 1. Je préviens les garçons que la tâche ne sera pas facile. Mais les voilà encore à réaction. Oui, vous avez compris, les voilà menés 0-2 ! Mais contre une très belle équipe, ils vont alors montrer toutes leurs qualités physiques, techniques, tactiques et mentales. Victoire, très belle victoire 4-2.

Pause déjeuner. La météo est compliquée. Il fait 33 degrés à l’ombre et je leur ai interdit la bière ! Bien que tenus en laisse par les parents et le coach, ils finissent par s’évader pour… jouer au foot pendant la pause !! Vous avez dit infatigables ? Passionnés, surtout !

L’entame de l’après-midi est excellente. Face à une bonne équipe de Manissieux 2, les garçons se rendent le match facile en étant impliqués, appliqués et efficaces. Victoire 5-1.

Arrivent deux matchs consécutifs sans pause, à un moment où je sens que la chaleur, l’enchaînement des matchs – depuis le matin ou depuis la veille – commencent à prendre le pouvoir chez les petits bonhommes.

Et devinez ? Belote ! ASC St Priest mène 2-0 après 4 minutes de jeu ! Mais nos jeunes bougres savent désormais qu’ils peuvent revenir. 2-2 à une minute de la fin. Et comme une réponse à ma colère du matin, ils vont prouver leur engagement. 3 duels serrés successifs, grâce à un engagement de 3 joueurs différents, 3 contres favorables et les voilà victorieux sur un but ultra-collectif sans passe !

Pas de pause, donc. L’AS Manissieux 1 se présente. Et devinez ? Rebelote, bien sûr ! Nous voilà donc menés 0-2 après 3 minutes ! Mais les garçons tiennent au 10 de der’, ils s’emploient, affichent leurs qualités, et reviennent à 2-2. Mais à trop tirer sur la corde… Dégagement du gardien adverse, rebond et lob de notre gardien. Défaite 2-3 ; rien de grave, en grandissant vous verrez que ces buts n’existent plus.

Dernier match de la journée, dernier match de l’année. Petite causerie hydratante et les enfants oublient la chaleur étouffante. On parle plaisir de jouer ensemble. Je sens leur envie reprendre le dessus sur la fatigue. Pusignan 2 fera les frais de cette dernière flamme : Victoire 4-0.

Il est donc l’heure du bilan. Bravo pour cette belle journée à Salim, Romain, Noa, Lorenzo, Nolan et Alessandro. Merci aux parents et grands-parents de leur soutien sans faille aux enfants.

Mais surtout, pour cette belle saison, bravo à tous.

Vous tous les garçons donc, Anas, qui a commencé avec nous, Alessandro, Antonin, Lorenzo, Noa, Nolan, Rodney, Romain, Salim, Théophile B., Théophile V..

Le bilan chiffré des tournois en plein air ? 20 victoires, 1 nul et 2 défaites. 81 buts marqués contre 17 encaissés.

Mais au-delà des chiffres, félicitons-nous de la vie de ce groupe. N’oublions pas de remercier le club qui est le cadre qui nous permet de vivre ça, et dont les dirigeants ont validé nos initiatives tout au long de l’année. Régalons-nous, et surtout vous, les enfants, de ces moments passés qui ne sont possibles que parce que vous avez l’envie, la passion.

Pour finir, je « pique » ma phrase de conclusion à l’ESF, comme je vous l’ai dit pendant ces deux tournois. Cette belle année n’a été possible que parce que vous avez toujours été à l’écoute, en match comme aux entraînements. Soucieux d’apprendre. Vous êtes ici avant tout pour le plaisir et…

« Le plaisir, ça s’apprend ».

Bonnes vacances à tous, enfants, parents, dirigeants.

Stéphan

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?