U15(2) - FC Chaponnay Marennes vu par Bernard

Publié le 18 novembre 2014

U15(2) - FC Chaponnay Marennes  vu par Bernard

Championnat U15 – Promotion d’excellence – 7ème journée

Lyon – Stade Foé – le samedi 15 novembre 2014

Les conditions

Temps : Nuageux.

Terrain synthétique.

Arbitrage : Correct un peu timide

AS Montchat 2 - FC Chaponnay Marennes : 0 – 1 (MT 0 - 0)

 

Pour Montchat : ( )

Pour Chaponnay : (41')

 

Le contexte

Une défaite, deux nuls, quel contraste lors des 3 dernières journées avec un début de saison en fanfare. Cela commence à se ressentir au classement. Alors, recevoir le second au classement avec la perspective de lui passer devant devrait galvaniser les troupes. Toujours privés de 3 joueurs cadres, espérons que le manque de fond de banc ne nous pénalisera pas trop, l'avenir nous le dira. L'équipe une nous prête un joueur en manque de temps de jeu et la quatre, un arrière, pour palier une partie des absences.  

Le match

J'aurai pu titrer mon compte rendu : "Une histoire de coups francs" ou "Mais où est donc passée l'envie de jouer", voire, "Cette fois l'arbitre n'y est pour rien".

La première mi-temps est équilibrée, aucune des 2 équipes ne prend le pas sur l'autre et à dire vrai, mise à part 2 petites occasions pour nous (5' et 39') et une tête sur la barre transversale pour nos adversaires, rien de bien transcendant. Trop de pertes de balles et de contrôles approximatifs de notre côté pour espérer mieux que ce 0-0 famélique est peu enthousiasment. Seul souci d'arbitrage, un coup d'épaule un peu limite d'un arrière de Chaponnay sur notre avant droit dans la surface aurait pu trouver un peu plus de réaction de la part de l'homme en noir qui laisse courir.

Au retour, petite faute aux 35 mètres complètement excentrée. A priori pas de danger, sauf si on n'est pas vraiment concentré ou concerné (c'est selon). Toujours est-il que le centre tir de l'arrière gauche de Chaponnay, cadré bien sûr, passe tranquillement devant tout le monde dans la défense, notre gardien regarde la balle sans réagir rentrer dans notre but. Incroyable un tel manque d'implication.

S'en suit une période où Chaponnay domine, plutôt grâce à ces relances relativement propres. Peu de déchets dans leurs rangs. Bizarrement, mener au score semble aussi déstabiliser un peu nos adversaires qui se laissent aller à quelques fautes grossières (tacles par derrière appuyés voir dangereux) qui laisse l'arbitre de marbre côté carton jaune. Deux "biscottes" n'aurait pas été de trop. A partir de la 60ème minute, l'équipe se rend compte que l'on est mené au score. Les entraîneurs ont fait sortir pour ne plus les faire jouer 2 montchatois absolument pas dans leur match. On ne peut donc compter que sur 1 remplaçant. Ce réveil se ressent surtout côté droit où deux de nos jeunes se relaient pour essayer de déstabiliser l'excellente défense de Chaponnay. Cela ne donne rien. Jusqu'à la 80ème où un coup franc bien placé côté droit est parfaitement tiré par notre 8. Malheureusement, le cuir heurte le poteau et quand il revient en jeu vers une marée de joueurs de l'ASM qui ont suivi, aucun d’eux ne parvient à reprendre victorieusement cette balle inespérée d'égalisation. Et oui pour eux un coup franc non dangereux, un but et pour nous un coup franc sur le poteau. Malchance.

J’ai vraiment eu du mal à rédiger ce compte rendu, un peu comme j’ai eu du mal à digérer ce match. Ca m’a un peu rendu insomniaque. J’ai écouté plusieurs sons de cloche à l’issu de ce match : joueurs, parents, entraîneurs. Tous allaient dans le même sens. L’équipe n’avait pas vraiment donné l’impression de vouloir jouer. J’avais pour ma part le ressenti assez déplaisant d’avoir eu en face de moi une équipe montchatoise scindée en deux. Les uns, une bonne moitié, essayant tant bien que mal de « tenir la baraque » et une autre demi-douzaine de joueurs dont l’implication laissait franchement à désirer. Un vague sentiment de colère me montait au nez. Les copains, que des blessures éloignent des terrains depuis plusieurs semaines, rongent leur frein en attendant de pouvoir jouer, étaient en droit d’attendre de ceux qui ont la chance d’être en forme et de pouvoir jouer qu’ils donnent le maximum. Cela n’a pas était le cas pour une bonne partie de l’équipe. Mais où est donc passé l’esprit qui animait ce groupe l’an passé et en début de saison. Votre prestation n’est pas digne de vous, il va falloir sérieusement se réveiller « les mecs ». A commencer par un peu plus de sérieux aux entraînements. En cherchant bien, certains, s’ils ne se donnent pas plus pour l’équipe et le club, pourraient bien se retrouver rétrogradés en équipe 4. Je suis sûr que certains membres de cette équipe là seraient bien contents de jouer au niveau supérieur.

Alors, réveillez vous contre l’Éveil de Lyon lors de la prochaine journée, sinon, ce ne sera pas la montée que vous pourraient jouer, mais une descente peu glorieuse au niveau inférieur. Pensez équipe, serrez vous les coudes et inversez la vapeur. On a confiance en vous. Montrez-vous dignes de cette confiance.

Bernard, Pascale pour la prise de notes et Didier pour le minutage des buts

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?