Une Monchatoise Chez les Grandes !!!

Publié le 24 novembre 2014

  Une Monchatoise Chez les Grandes !!!

Lucie Pingeon (OL) : "J'ai toujours aimé le football"

 

Lucie Pingeon (OL) : J'ai toujours aimé le football

Interview "Portrait" avec la jeune milieu de terrain lyonnaise Lucie Pingeon. Ses débuts dans le football, le championnat U19, le monde professionnel, son avenir... Entretien.

 

 

 

 

 

 

 

 

MAKING-OF

 

Nous avions donné rendez-vous à Lucie Pingeon jeudi 13 novembre en milieu de matinée, pour réaliser notre reportage. Pour l'occasion, l'attaché de presse du club nous avait réservé une salle dans le bâtiment presse de Tola Vologe (centre d'entraînement et de formation de l'Olympique Lyonnais), lieu où sont régulièrement organisés les entretiens avec les joueurs et joueuses de l'OL. C'est à 10h30 que nous retrouvons une Lucie Pingeon souriante, prête à répondre à toutes nos questions. Elle n'en éludera d'ailleurs aucune lors de l'interview. Une jeune joueuse décontractée, et que l'on sent plutôt à l'aise dans l'exercice. Pendant près de quarante minutes, la milieu de terrain lyonnaise nous parlera de sa formation, de la saison actuelle ainsi que de ses objectifs, avant de se prêter au jeu de l'interview décalée. Aura ensuite lieu une séance photos durant laquelle la joueuse de la génération 96 posera devant les pelouses du complexe d'entraînement, où l'on croisera notamment Yoann Gourcuff et Clément Grenier, en pleine phase de reprise chez les garçons. Portrait.

 

 

 

 

 

 

SES DEBUTS DANS LE FOOTBALL

 

 

Comment avez-vous débuté dans le monde du football ?

 

Lucie Pingeon : "J'ai commencé dès l'âge de six ans, dans un club de garçons à côté de chez moi, à l'AS Montchat. J'ai toujours aimé le football ; il représente ma passion depuis que je suis toute petite. Lorsque j'étais au collège, j'avais apprécié le fait de pouvoir jouer avec les autres lors des pauses ; c'est quelque chose qui détend. Par la suite, l'année de mes treize ans, j'ai dû intégrer une équipe féminine. J'ai été repérée par l'Olympique Lyonnais à l'occasion d'un tournoi. On m'a alors proposé de réaliser des tests de façon à savoir si je pourrais rejoindre le club.  J'ai ensuite été contactée et les dirigeants ont rendu une décision positive".

 

L'AS Montchat vous a donc servi de "tremplin" pour intégrer l'Olympique Lyonnais...

 

"En effet, j'ai beaucoup appris lors de ma formation à Montchat. C'est un bon club, qui met en avant sa section féminine et se veut exigeant en termes de résultats. Je tiens d'ailleurs à remercier tous les dirigeants et coaches que j'ai pu côtoyer là-bas, qui m'ont tous permis d'en arriver là aujourd'hui".

 

Intégrer l'OL, était-ce finalement votre objectif principal  

 

"Tout s'est fait naturellement, pour tout vous dire. Je ne voulais pas partir loin de chez moi ; par ailleurs je savais que le club de Lyon tendait à faire évoluer sa section féminine. Le projet proposé par le club étant en parfaite adéquation avec ce que je voulais, tout s'est déroulé pour le mieux de ce point de vue-là".

 

 

 

 

"Mes parents ont accepté tout ce que je voulais faire. Si j'avais souhaité partir, ils m'en auraient donné la possibilité. Être à la maison et pas trop loin de chez soi procure, à coup sûr, un avantage certain. Ils ont toujours été là pour moi, lorsque j'avais besoin d'eux. Mes parents me suivent depuis mes débuts dans le football ; c'est très plaisant de se sentir soutenue dans ce que l'on entreprend".

 

 

Si l'on comprend bien, le football a toujours représenté votre passion ?

 

"J'ai toujours aimé le foot. Le sport, dans sa globalité, m'a toujours attiré, mais c'est véritablement le football qui est très vite devenu une passion. Dès mes premiers pas dans ce domaine, c'est-à-dire vers l'âge de dix ans, je me suis dis que je voulais réellement pratiquer le football à haut niveau".

 

 

LA SAISON DERNIERE

 

 

La saison dernière, vous avez majoritairement joué avec l'équipe U19. Que pensez-vous de ce championnat jeune ?

 

"Ce fut une très bonne saison de notre part. Il est vrai que le championnat est moins relevé qu'en D1, il y a quand même une différence de niveau ; mais ça reste cependant une compétition intéressante dans laquelle nous avons eu l'occasion de disputer des matches face à Saint-Etienne, Paris, Juvisy, ou encore Montpellier. Certaines formations se disputent donc le haut de tableau et de nombreux matches permettent de se tester face aux meilleures. Nous avons été auteures d'une saison "clé", dans le sens où les performances réalisées ont été vraiment très satisfaisantes. Nous n'avons concédé aucune défaite sur l'ensemble de l'exercice 2013-2014. On avait un groupe soudé au sein duquel l'ambiance était bonne. Remporter le titre en fin de saison, c'était un peu le "clou" du spectacle, c'était magique !".

 

Vous aviez d'ailleurs inscrit un certain nombre de buts !

 

"C'est vrai, je marquais beaucoup, cela me mettait dans de bonnes dispositions pour aborder les échéances suivantes, donc c'était très positif. Cependant, j'ai été blessée à la hanche pendant une bonne partie de l'année, ce qui ne m'a pas permis de m'exprimer pleinement sur le terrain. Dès la reprise, je n'avais, tout comme mes coéquipières, qu'un seul objectif en tête : remporter le championnat. C'est notamment grâce à une très grande motivation que nous sommes parvenues à être les meilleures sur l'ensemble de la saison".

 

Vous qui connaissez la D1 cette année, quelles différences principales y a-t-il entre l'élite et le championnat U19 ?

 

"Ce sont deux mondes totalement différents. En D1, il y a plus d'intensité, de contacts, etc. On change de dimension ! Au tout début, à l'heure de me retrouver dans l'élite, cela n'a pas été facile. Les entraînements sont plus conséquents, et l'on doit toujours être à 300 % dans le jeu si l'on ne veut pas se faire déborder. Jamais une joueuse n'est en dessous, tout le monde joue le coup à fond pour gagner sa place. Il faut avant tout prendre le rythme".

 

 

 

 

 

 

LA SAISON 2014-2015

 

 

Comment vous êtes-vous intégrée au monde professionnel ?

 

"Tout d'abord, je pense que le point positif réside dans le fait que nous sommes montées à trois jeunes (Noémie Carage, Cindy Perrault, et Lucie Pingeon, donc). Sans forcément rester ensemble tout le temps, c'est important pour nous de nous sentir soutenues. Je pense pouvoir dire que nous nous sommes toutes bien intégrées. Certes, il y a un quelques différences, car notre effectif compte notamment un certain nombre de joueuses internationales. Cependant, nous représentons une seule et même équipe, et nous sommes toutes tournées vers un objectif commun. Vous savez, lorsque l'on se sent soutenue, l'on a véritablement l'envie de bien faire et de démontrer ses capacités".

 

Quel regard portez-vous sur le début de saison de votre équipe en championnat ?

 

"Nous sommes auteures d'un très bon début d'exercice. Nous essayons de nous adapter à la philosophie de jeu de notre nouvel entraîneur (Gérard Prêcheur, ndlr). Gérard insiste beaucoup sur le travail et sur le jeu en possession. Il n'aime pas lorsqu'on parle de "beau jeu", c'est un terme à bannir, nous a-t-il signifié en début de saison ! (Rires) Plus sérieusement, tout le monde est à l'écoute, nous avançons ensemble et cela fonctionne très bien pour l'instant car nous ne comptons pour l'instant aucune défaite en championnat. J'espère que cela va continuer".

 

Avez-vous une rencontre de référence ?

 

"Il y a eu de très nombreux matches aboutis depuis nos débuts... Cependant, si je ne devais en citer qu'un, je choisirais l'opposition face au Paris Saint-Germain en D1. Même si je ne suis pas rentrée, j'ai pu observer une très belle prestation de la part de mes coéquipières et ce, dans de nombreux domaines de jeu. Pour moi, tout était là, que ce soit la technique, la puissance, la possession ... Nous n'avons pas laissé de chance au PSG".

 

 

 

 

 

 

SES OBJECTIFS ET AMBITIONS

 

 

Personnellement, quels objectifs vous êtes-vous fixés pour la saison 2014-2015 ?

 

"Ma principale ambition était, depuis l'année dernière, d'intégrer le groupe professionnel de façon à pouvoir travailler. Ensuite, ce n'est pas que du bonus, mais presque. Je donnerais tout pour gravir les échelons les uns après les autres, sans trop de me poser de questions. En évoluant aux côtés de joueuses qui possèdent autant de talent, nous ne pouvons que progresser. Le monde professionnel nous permet d'avoir accès à un encadrement et à un certain nombre de conseils que l'on ne retrouvera pas forcément avec les U19".

 

Un certain nombre de vos jeunes coéquipières ont signé des contrats fédéraux récemment. Si l'OL vous en proposait un à votre tour, vous diriez "oui" tout de suite ?

 

"Cela pourrait être intéressant. L'Olympique Lyonnais est un très bon club, formateur qui plus est. Par ailleurs, je n'ai pas trop envie de partir loin de chez moi à l'heure actuelle, je me sens bien là où je suis. Si l'on me proposait quelque chose, je ne dirais pas non".

 

 

L'ENTRETIEN DECALE 

 

 

Vos passions en dehors du football ?

 

"Sortir avec mes ami(e)s, et pratiquer d'autres sports, car c'est un domaine que j'apprécie énormément. Si l'on me propose un basket, je dirai oui tout de suite !"

 

La personne que vous admirez le plus dans le monde du sport ?

 

"Andres Iniesta, joueur au FC Barcelone, car c'est pour moi le meilleur milieu de terrain du monde. D'une part, j'adore l'Espagne, qui est un très beau pays. D'autre part, je suis de près les performances du club catalan, c'est mon équipe favorite".

 

La footballeuse qui vous inspire en D1 féminine ?

 

"Camille Abily, car c'est un exemple sur le terrain comme en dehors".

 

Votre plat favori ?

 

"Les frites !"

 

La voiture qui vous fait rêver ?

 

"C'est peut être un peu prétentieux, mais j'aimerais beaucoup avoir une Aston Martin".

 

 

 

Lucie a marqué son 1er but en Professionnel le week-end du 15 & 16 novembre !!! 

 

Publié le 20 novembre 2014 | Portraits
Par Benjamin Roux pour Foot d'Elles  souce site web : 
http://www.footdelles.com/

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?