Les U15(2) écrasent l'Olympique de Vaulx

Publié le 20 octobre 2015 par

Les U15(2) écrasent l'Olympique de Vaulx

Championnat U15 – Promotion d’excellence – 5ème journée

Lyon – Stade Foé – le samedi 17 octobre 2015

Les conditions

Temps : Ensoleillé.

Terrain synthétique en très bon état.

Arbitrage : Débutant

AS Montchat 2 - Olympique de Vaulx : 11 – 0 (MT 5 - 0)

 

Pour Montchat : (1', 23', 30', 34', 38', 55', 57', 60', 75', 77', 80')

Pour Olympique de Vaulx : ()

Le contexte

Dans la plupart des têtes, joueurs, entraîneurs ou parents, ce match est gagné d'avance. Notre adversaire du jour arrive avec un palmarès très parlant, 4 matchs, 4 défaites, 3 buts marqués et 33 buts encaissés. Sur le papier, entre le second et la lanterne rouge, il ne devrait pas y avoir photo. Dans la mesure du possible, il faudrait soigner notre goal average, même si dans la formule de notre championnat, le goal average particulier (celui entre 2 équipes) est plus important que le goal average général. Dans ce contexte un peu particulier, Pierre se doit donc de bien préciser ce qu'il attend de ses joueurs : réviser leurs gammes, respecter l'adversaire et surtout bien préparer les futures rencontres qui seront autrement plus compliquées.

Une première mi-temps en demi-teinte.

On a bien failli gagner par forfait, nos adversaires arrivent à Foé 15 minutes seulement avant le coup d'envoi. Après une minute de silence à la mémoire de Jean Bansillon, bénévole engagé du district du Rhône, le match peut commencer. Nos jeunes se projettent vers l'avant et le premier but, entaché d'un léger hors jeu, arrive dès la 38ème seconde. On ne pouvait pas mieux entamer cette rencontre. Malheureusement les 20 minutes suivantes ne seront qu'une longue litanie de hors-jeu. Nos adversaires ne sont peut être pas à la hauteur de ce qui est attendu en pré excellence, mais ils sont super bons sur 2 plans : nous mettre hors-jeu et nous faire sortir de nos gonds. C'est ainsi, qu'en 2 minutes, pour avoir été un peu brutal pour l'un et pour avoir discuter une décision de l'arbitre pour l'autre, deux des nôtres "prennent" 1 carton blanc, synonyme d'exclusion pendant 10 minutes de chaque joueur. Bizarrement, c'est quand on se retrouve à neuf contre onze que l'on reprend enfin nos esprits. Et hop, un contre et on double la mise au score (23'). Le fait d'encaisser ce but en supériorité numérique assomme les vaudais qui lâchent enfin prise. Trois nouvelles réalisations (30', 34', 38') viennent ponctuer la domination sans partage de cette fin de premier acte. 5-0 à la mi-temps, c'est bien, mais ce qu'on a vu d'un point de vu du jeu ne correspond pas à ce qu'on espérait. Le score ne veut rien dire vue la faiblesse de l'adversaire. En réalité, on s'est fait piéger par un système de jeu qu'on a eu du mal à décrypter et quelques insultes. Sans parler d'un jeune arbitre un peu perdu et sous l'influence des vaudais.

On marque par à-coup

Pierre reprécise ces attentes à la mi-temps et demande surtout à ses troupes de garder leur calme. On gagne facilement, inutile de s'énerver. On se doit de ne pas répondre aux provocations verbales des joueurs de Vaulx qui n'ont que cela à nous opposer. Après 15 nouvelles minutes sans grand volume de jeu, où on s'en va régulièrement buter sur le gardien adverse par trop d'individualisme, on reprend notre marche en avant côté score grâce à un superbe coup franc pleine lucarne suivi de 2 autres buts au 57' et 60' (premier à-coup), nouveau quart d'heure où on vendange occasion sur occasion et pour finir, nos adversaires ayant définitivement rendu l'âme nous finissons le boulot par une nouvelle série de buts (75', 77' et 80'), deuxième à-coup. 11-0 fin du match. Rideau.

On retiendra de ce match, non seulement la victoire, mais aussi quelques points négatifs, on n'a pas su comprendre le système défensif adverse basé sur une ligne arrière spécialiste pour mettre nos attaquants hors-jeu. Attention,  certains joueurs ont trop eu tendance à abuser des face à face individuels avec le gardien au lieu de privilégier le jeu d'équipe (manque de respect de l'adversaire et des copains). Des points positifs aussi, les 11 buts marqués pour 0 encaissés, la bonne prestation de nos arrières latéraux qui ont su, non seulement tenir leur couloir, mais également participer activement aux phases offensives.

A noter ce week-end faste pour nos équipes U15 et U17 qui réalisent le grand chelem, 7 victoires en autant de matchs. Bravo à tous ;-))

Une semaine de repos complet, pas de match le 23. Reprise des entraînements le lundi 25 et un match lointain le 31 à Amplepuis.

Bernard et le papa de Greg.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?