Les U15(2) s'en sortent bien contre Saint Priest

Publié le 23 novembre 2015 par

Les U15(2) s'en sortent bien contre Saint Priest

Championnat U15 – Promotion d’excellence – 9ème journée

Lyon – Stade Foé – le samedi 21 novembre 2015

Les conditions

Temps : Couvert et froid.

Terrain synthétique en très bon état.

Arbitrage : Très bon

AS Montchat 2 - AS St Priest 3 : 2 – 1 (MT 2 - 1)

 

Pour Montchat : (1', 38')

Pour AS Saint Priest : (16')

Le contexte

Le championnat reprend ses droits. Après une élimination peu glorieuse contre les Buers de Villeurbanne et une journée blanche la semaine dernière puisque notre match prévu contre Colombier Satolas a été reporté, nous recevons la 3 de Saint Priest. On peut flairer le match piège. En effet, en tant que leader du championnat, nous sommes désormais attendus au tournant par nos adversaires et ceux qui se présentent à nous sortent d'une série de 3 victoires probantes : 5-0 puis 6-2 en coupe contre Colombier Satolas et surtout un succès de prestige 1-0 sur la pelouse de Bron Grand Lyon alors leader. Nous connaissons bien les points forts de cette équipe : technique, occupation terrain, engagement. Méfiance donc.

Un avantage heureux.

Avant de lancer les hostilités, tous les protagonistes respectent une minute de silence en mémoire des victimes des attentats meurtriers qui ont touché Paris le 13 novembre dernier. D'un point de vue météorologique, on pourrait dire que le froid arrive enfin sur la région en ce 3ème samedi de novembre et cela ne va pas nous faciliter la tache. Pourtant, et c'est la 3ème fois cette saison, nous marquons en moins d'une minute (18 secondes selon les témoins de la scène ;-)). Sur l'engagement des san-priots, nos avants se lancent au pressing, la défense de Saint Priest, prise de cours, nous rend gentiment le ballon sur la droite. Centre au deuxième poteau, tir et but de notre avant gauche. On ne pouvait pas rêver mieux comme entame de match. Malheureusement, ce but rapide nous tétanise plus qu'il ne nous motive à continuer sur notre lancée. Nos hôtes réagissent plutôt bien et font valoir leur technique pour nous priver de ballons et surtout nous pousser à la faute. Sur un coup franc un peu excentré côté droit, suite à une faute bien inutile, il n'y avait aucun danger immédiat pour notre défense, le 6 adverse adresse un centre parfait dans le dos de nos défenseurs, tout le monde regarde passer le ballon pensant que le copain va s'en occuper. Mais c'est bien un san-priot qui le reprend de volée à bout portant au second poteau pour égaliser (16'). Il va falloir se réveiller les p'tits gars de Montchat, le froid n'excuse pas tout. Quelques changements pour remotiver les troupes et nous voila repartis de l'avant. Les jeunes pousses san-priotes semblent émoussées en cette fin de premier acte et nous allons en profiter pour reprendre l'avantage à la 38ème minute grâce à notre avant centre qui marque astucieusement de la tête en plaçant le ballon dans le petit filet opposé du gardien de l'ASSP. Le score est avantageux pour nous mais ne reflète pas vraiment la physionomie de cette première partie de match. On aurait d'ailleurs pu rentrer aux vestiaires avec un 2-2 si la chance n'avait pas été de notre coté sur un ultime déboulé de nos adversaires, la frappe de leur avant droit va s'écraser sur la transversale. Ouf !! on est passé tout prés de la correctionnelle.

Les coaches ne sont pas satisfaits de la prestation de l'équipe. On a pas su tenir le ballon en milieu de terrain et sans deux moments de flottement de l'adversaire dont nous avons su profiter, l'avantage acquis aurait pu être inversé. Mais bon, on est devant au score et en théorie, nous avons l'avantage d'avoir une équipe plus physique pour tenir en respect les petits gabarits des U14 de l'ASSP.

Un duel de gardiens

La seconde mi-temps ne sera pas vraiment plus à notre avantage, bien au contraire. Nos adversaires sentent qu'il y a un bon coup à jouer face à nous et ils se montrent les plus entreprenants. Comme nous sommes en difficulté sur la relance, ils se trouvent souvent dans notre partie de terrain. Heureusement, notre défense est dans un bon jour et surtout nous aurons sur ce second acte un gardien particulièrement inspiré. Son principal fait d'arme arrivera à l'heure de jeu quand sur un corner, il détourne un ballon qui prenait la direction de son but d'une belle claquette. C'est le tournant du match. Bien sûr, Saint Priest nous surprend par sa résistance physique et nous pousse dans nos derniers retranchements jusqu'à la fin, mais c'est nous qui nous créons, je serai tenter de dire, enfin, la plus belle occasion de cette fin de partie. Sur un centre venu de la droite, par deux fois nous tirons au but. Mais pour ne pas être en reste, c'est le jeune gardien de Saint Priest qui sort un arrêt réflexe de grande classe et sauve son équipe. La deuxième mi-temps aura été d'une meilleure facture que la première.

Si notre prestation n'aura pas été vraiment à la hauteur de notre statut de leader et des attentes des entraîneurs, on en retirera les points positifs. Tout d'abord les 4 points de la victoire qui nous confortent à la première place au classement avec un match en retard. Puis, et surtout, une nouvelle fois l'abnégation dont on a fait preuve dans la difficulté. N'oublions quand même pas que depuis le début de la saison, nous sommes invaincus, nous possédons la meilleure attaque et la meilleure défense de notre groupe de championnat et, si ce n'est l'élimination hold-up en coupe, nous avons réalisé un début de saison quasi parfait.

Nous aurons la possibilité de conforter tout cela, encore à domicile, la semaine prochaine face à la Duch'.

Bernard et le papa de Greg.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?