U15(2) - Comment (presque) perdre un joker

Publié le 05 avril 2016 par

U15(2) - Comment (presque) perdre un joker

Championnat U15 – Promotion d’excellence – 18ème journée

Bron – Stade Jean Jaurès – le samedi 2 avril 2016

Les conditions

Temps : Ensoleillé.

Terrain synthétique fatigué.

Arbitrage : Improbable

AS Bron Grand Lyon - AS Montchat 2 : 1 - 1 (MT 1 - 0)

 

Pour Montchat : (76')

Pour AS Bron Grand Lyon : (7')

Le contexte

En rencontrant l'AS Bron à ce moment du championnat, c'est une équipe en difficulté depuis plusieurs journées qui se présente devant nous, 4 défaites en autant de matchs. Donc une équipe aux abois qui pour ne pas risquer la descente doit prendre des points. Alors qu'elle était encore 1ère après la 5ème journée, la voila maintenant 8ème avec seulement 5 points d'avance sur le 10ème. Méfiance. De notre côté, nous savons que nous devons garder à distance les Chaponnay, Rillieux et autre Duch' qui n'attendent qu'un faux pas de notre part pour effectuer un rapproché qui nous mettrait sous pression.

10 minutes avant d'entrer dans le match c'est beaucoup trop ....

On retrouve l'arbitre qui avait oeuvré de manière assez singulière lors de notre victoire contre le FC Vaulx. D'emblée quand je lui demande s'il était dans un mauvais jour ce samedi là, il m'indique arbitrer la peur au ventre dès qu'il se retrouve dans l'antre de l'Olympique de Vaulx. On peut toujours espérer que Bron lui réussisse mieux. De notre côté, nous présentons une équipe affaiblie en attaque puisqu'il a fallu laisser filer en une deux de nos principaux avants de ces derniers matchs. Espérons que nous n'aurons pas à le regretter. Problème, aujourd'hui encore, on met plus de 10 minutes à entrer dans le match, ce dont profitent les brondillants pour ouvrir le score. De façon assez inattendue, surtout pour notre goal qui ne s'attendait pas à être surpris par un corner direct (7'). Douche froide dans le camp montchatois, et encore un but encaissé sur coup de pied arrêté. On finit par se réveiller et même s'il n'y a pas grand chose à relever sur ce premier acte, hormis un coup franc qui rebondi sur la transversale de nos hôtes, on voit une équipe de Montchat qui retrouve enfin son jeu en milieu de terrain. On campe donc dans le camp adverse sans pour autant se procurer beaucoup d'occasions par manque de percussion devant. La mi-temps arrive donc sur ce score de 1-0 en faveur de nos adversaires. Le doute s'installe chez les supporters qui ne semblent pas croire à un sursaut d'orgueil de nos jeunes aujourd'hui.

Les coaches sont aussi dubitatifs et essaient tant bien que mal de remonter le moral et l'envie de jouer de leur troupes. Compliqué !!

....... surtout quand l'arbitre s'en mêle (s'emmêle !)

Finalement ou plutôt malheureusement, l'arbitre sera l'homme de la seconde mi-temps. Quelques décisions à l'emporte pièce, un acharnement un peu unilatéral en notre défaveur, sous la forme de 2 cartons blancs généreusement distribués à nos jeunes pour avoir discuté une de ses décisions hasardeuses et rien côté Bron dont les joueurs entourent systématiquement l'arbitre dès qu'il siffle contre eux. Cela se traduira de manière loufoque sur un coup franc que notre 6 marque. L'homme en noir commence par refuser le but sur un hors jeu imaginaire puis valide le but, super on croit avoir égalisé et le ballon est déjà placé dans le rond central, avant sous la pression des joueurs de Bron de revenir sur sa nouvelle décision et trouver finalement qu'il devait faire marche arrière. Du grand n'importe quoi. Nous dominons la seconde mi-temps et c'est fort justement qu'on parvient à égaliser. A nouveau sur coup franc. Le ballon frappe la transversale, rebondit derrière la ligne et ressort. Ouf !! Cette fois l'arbitre tient bon face à la marée brondillante qui essaie une nouvelle fois de lui faire changer d'avis, arguant que le ballon ne serait pas rentré dans les buts.

1-1, dont acte. Espérons que nous n'aurons pas à regretter ce simulacre d'arbitrage qui nous coûte la victoire et 2 points au classement. Que dire sinon, sur l'équipe. On a bien tenu derrière, on a tenu le milieu de terrain beaucoup mieux que lors de nos dernières sorties.

Au final, sur cette journée, on ne s'en sort pas si mal. Chaponnay le second a eu la bonne idée de perdre chez nos amis de Sud Lyonnais ce qui fait que comptablement on passe de 4 à 5 points d'avance. Même si Rillieux le 3ème gagne à Vaulx (Je n'ai pas encore le résultat à l'heure où j'écris ces lignes), ils ne reviendraient qu'à 9 points. Une victoire la semaine prochaine contre Colombier Satolas serait la bienvenue pour assoire définitivement notre montée en excellence. Ceci avant le sprint final qui nous verra rencontrer successivement Saint Priest, La Duch' et la Croix Rousse, 3 équipes qui sont bien montées en puissance sur cette seconde partie de championnat.

Bernard.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?