U15(2) - On retiendra les 4 points de la victoire

Publié le 16 mars 2016 par

U15(2) - On retiendra les 4 points de la victoire

Championnat U15 – Promotion d’excellence – 16ème journée

Vaulx en Velin – Stade Ladoumègue – le samedi 12 mars 2016

Les conditions

Temps : Ensoleillé et frais.

Terrain synthétique en relativement bon état.

Arbitrage : Très moyen

Olympique de Vaulx - AS Montchat 2 : 2 – 5 (MT 1 - 1)

 

Pour Montchat : (22', 48', 56', 67' et 80'+3 )

Pour Olympique de Vaulx : (12' et 70')

Le contexte

Comme au match aller, c'est le pot de fer contre le pot de terre que ce match entre le leader montchatois et la lanterne rouge d'ores et déjà quasiment reléguée, même si mathématiquement rien n'est définitivement acquis. Méfiance toutefois car, si les pensionnaires de l'olympique de Vaulx prennent souvent des valises de buts (90 encaissés en 15 journées), ils leur arrivent de créer des surprises sous la forme de matchs nuls originaux, comme le démontre le 5-5 contre Amplepuis. Avant d'entrer sur le terrain, les coaches ne sont pas aussi sûrs que cela de la victoire aujourd'hui. Deux raisons à cela, le manque d'implication des jeunes lors des 2 entraînements de la semaine et surtout le manque de sérieux à l'échauffement. Il faut avoir en tête que rien n'est jamais acquis. On l'a vu après les 2 premières défaites qui nous ont fait perdre temporairement notre place de leader en février. On est devant, on a notre destin entre les mains et on ne doit pas perdre notre objectif final : gagner ce championnat. Pour cela, il faut gagner à Vaulx aujourd'hui.

Dès la première mi-temps ........

Et oui, comme le craignait Moussa, notre entame de match est désolante. Bien sûr, on domine, mais sans poser notre jeu. Les longs ballons donnés par notre milieu sont un véritable régal pour la défense de Vaulx qui joue très bien le hors jeu. La ligne défensive remontant systématiquement, laissant parfois nos attaquants 4 à 5 mètres derrière. Bon, on se rencontre rapidement aussi que l'arbitre du jour va rapidement être dépassé par les évènements. Exemple, le nombre incalculable de fautes qu'il sifflera tout au long de la partie sur des poussettes, souvent imaginaires. Nos adversaires le comprennent bien et n'hésitent pas à tomber au moindre contact. Quand on sait 50% des buts que l'on encaisse depuis le début de la saison, cela nous met en danger à chaque coup de pied arrêté dans notre camp. Ce n'est donc pas une surprise si Vaulx ouvre la marque sur l'un d'eux (12ème). Une superbe frappe au demeurant, sur laquelle il n'y a rien à redire, sauf que c'est complètement contre le cours du jeu. Ce coup sur la tête ne nous fait pas améliorer notre jeu et on doit à nouveau s'en remettre à un tir de loin de notre 6 (un des rare à tirer un peu son épingle du jeu aujourd'hui, son 3ème but en 3 matchs) pour parvenir enfin à égaliser après 4 ou 5 hors jeu supplémentaires. Que dire de plus de ce premier acte insipide. Il faudra rapidement remédier à ce problème de hors jeu sous peine d'offrir un résultat de prestige aux vaudais face au leader.

....... un match à vite oublier

La seconde mi-temps sera à sens unique, on occupe la moitié de terrain de Vaulx. Notre jeu s'améliore à peine, on se met au niveau de nos adversaires au lieu de montrer ce que l'on sait faire et si ce n'était l'arbitre, qui par ses décisions souvent incompréhensibles, on s'ennuierait ferme. Malgré cela, nous marquons rapidement un second but sur une pichenette de notre avant centre sur une ouverture de notre 10 (48ème). Nous faisons le break sur un corner, bien repris de la tête par notre ailier gauche au second poteau (56ème). Puis notre 9 s'offre un doublé sur un cafouillage au sein de la défense vaudaise. Ce 4-1, normal mais du jeu uniquement de façon sporadique. L'olympique de Vaulx trouve une seconde fois la faille ..... sur coup franc (70ème). Le 10 de nos hôtes grattant 2 mètres dans la largeur et 3 dans la longueur tout en réclamant que le mur soit à 9 mètres sans que l'arbitre n'y trouve rien à redire. Joli tir au demeurant qui surprend notre gardien, chargé limite par l'avant centre de Vaulx. 4-2. Un peu de suspense et un léger doute dans l'esprit des supporter montchatois ;-)). Au passage, l'arbitre nous gratifie d'une décision qui aurait pu passer pour "rigolote" : notre 10 part au but seul, il est poussé par le stoppeur. On pourrait penser : coup franc pour Montchat et exclusion du fautif comme dernier défenseur. Et bien non : coup franc pour Vaulx. On plie le match à la 80ème + 3 par notre 8 sur un dernier débordement a gauche, centre en retrait et but. Bien content que ce match soit terminé.

Au final : 4 points c'est tout et à la semaine prochaine pour un match à Foé de meilleure qualité, espérons le, contre Amplepuis. Il faudra rester concentrer, car, si Rillieux perd du terrain après son match nul contre Millery Vourles, Chaponnay reste au contact après sa victoire contre La Duch'.

Bernard.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?