U15(2) - Retour aux affaires

Publié le 09 février 2016 par

U15(2) - Retour aux affaires

Championnat U15 – Promotion d’excellence – 14ème journée

Lyon – Stade municipal de Vourles – le samedi 6 février 2016

Les conditions

Temps : Très venteux.

Terrain synthétique en très bon état.

Arbitrage : Bon

Millery Vourles 2 - AS Montchat 2 : 2 – 3 (MT 2 - 1)

Pour Montchat : (21', 64', 76')

Pour Millery Vourles 2 : (4', 11')

Le contexte

On vient de perdre nos deux derniers matchs contre nos deux principaux rivaux dans ce championnat. A Rillieux sans vraiment jouer et contre Chaponnay face à une équipe en pleine bourre. Il s'agit aujourd'hui d'arrêter l'hémorragie. Les jeunes se sont fait un peu remonter les bretelles aux entraînements, histoire de leur faire comprendre ce qui est attendu d'eux. Aujourd'hui on rencontre chez elle une équipe de bas de classement. Une belle occasion de redresser la tête. Je ne vous cache qu'au bout des 15 premières minutes du match, je ne pensais pas écrire ce qui va suivre.

15 minutes calamiteuses ......

Bon d'accord, il y avait du vent, et même un sacré vent, quasi tempétueux. D'accord on était que treize suite à la défection de dernière minute d'un de nos joueurs. Mais cela ne doit pas justifier ce début de match encore en dessous de nos capacités. 1-0 au bout de 4 minutes suite à une mésentente entre notre gardien qui hésite à sortir et notre défense centrale qui pense qu'il va le faire ce dont profite l'avant centre de Millery. 2-0 à la 11ème suite à un oubli de dégagement de notre latéral droit qui se fait chiper le ballon par l'ailier adverse qui passe à son avant centre, à mon avis légèrement hors jeu puisque quasiment sur notre ligne de but au moment de la passe, pour un doublé. A partir de là, alors que nous étions au fond du trou et que nos hôtes auraient pu tuer le match, ils soufflent un peu et nous laissent prendre le jeu à notre compte. Finalement on s'en sort bien en réduisant le score par notre 9 sur un bon mouvement initié sur notre aile gauche (21ème). On aurait même pu regagner les vestiaires avec un but d'avance si ce même 9 avait transformé en but deux occasions qu'il été plus facile de rater que de réussir.

....... pour finir avec les tripes .....

Bref, ce 2-1 pour Millery ne reflète pas complètement notre première mi-temps et on sent cette fois que l'équipe peut ramener quelque chose de ce match. Les coaches mettent un peu la pression sur l'équipe dans les vestiaires et si l'état d'esprit des joueurs est au diapason de celui des entraîneurs on pourrait bien voir un retournement de situation salutaire. On domine, on se bat sur les ballons et c'est assez justement que nous obtenons l'égalisation à la 64ème minute. Sur un corner bien tiré de la droite, le ballon revient dans les pieds de notre ailier gauche du moment qui marque d'un tir croisé. La chance a tourné. On continue de dominer, notamment en milieu de terrain.

.... avant de finir en apothéose

Il faudra toutefois attendre la 76ème minute et un tir superbe de notre arrière droit pour prendre enfin l'avantage. Un tir magnifique des 20 mètres complètement excentré, qui s'en va flottant sous la transversale du goal de Millery. C'est la délivrance pour l'équipe. Millery ne rend pas facilement les armes et se lance avec courage à l'assaut de notre but. Le scénario de Colombier Satolas plane telle une épée de Damoclès au dessus de nos têtes lors des dernières longues minutes du match. C'est alors que notre gardien sort l'arrêt qu'il faut sur un ultime cafouillage devant sa cage, rattrapant pas là même sa boulette du premier but. L'arbitre nous libère enfin sur cette victoire venue d'ailleurs. Ce n'est pas tous les jours que l'on remonte un handicap de 2 buts. Bravo à l'équipe.

Un bonheur n'arrivant jamais seul, il va s'avérer que cette journée sera tout bénéfice pour nous. En effet, l'éphémère premier : Chaponnay, le troisième : Rillieux, le 4ème : Bron, le 5ème : Saint Priest se sont tous inclinés ce week-end. Résultat : on reprend notre place de leader avec 2 points d'avance sur Chaponnay et 4 sur Rillieux. La journée parfaite.

Un peu de pédagogie : Gardons toutefois en tête que nos hôtes ont porté une réserve technique sur une décision arbitrale. Juste avant le corner qui a amené le but égalisateur, un de nos joueurs s'est blessé dans un choc avec un adversaire. Comme le lui a autorisé l'arbitre, un de nos coaches est entré sur le terrain pour soigner le blessé. Normalement, dans ce cas, le joueur doit alors sortir du terrain et revenir après accord de l'arbitre. Dans notre cas, l'arbitre a autorisé notre joueur à rester sur le terrain, ce qui justifie la réserve technique. Cette réserve, annexée à la feuille de match, sera étudiée par la commission ad hoc du district qui devra décider si le match doit être à rejouer ou non. Il faut savoir, ce que l'arbitre a bien noté, que notre joueur blessé, encore un peu groggy, n'a pas fait action de jeu sur le corner, ni en le tirant, ni en marquant. Sa "non sortie" n'a à priori pas porté préjudice à nos adversaires.

Rendez vous pour la reprise du championnat après les vacances, le 5 mars contre Sud Lyonnais à Foé.

Bernard

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?