U15(2) : La solidarité au rendez-vous

Publié le 08 décembre 2015 par

U15(2) : La solidarité au rendez-vous

Championnat U15 – Promotion d’excellence – 11ème journée

Lyon – Stade Grégory Coupet – le samedi 5 décembre 2015

Les conditions

Temps : Couvert et froid.

Terrain synthétique en excellent état.

Arbitrage : Bon

FC Croix Rousse - AS Montchat 2 : 1 – 4 (MT 0 - 1)

 

Pour Montchat : (25', 43', 76', 80'+2)

Pour FC Croix Rousse : (62')

Le contexte

Dans le cadre de la 11ème journée, nous nous rendons chez les pensionnaires du 4ème arrondissement pour un nouveau derby. Attention, cette équipe est en pleine bourre puisqu'elle est sur une série de 3 victoires et un match nul. Elle est classée 6ème et espère bien continuer son beau parcours. On va encore devoir montrer "qui c'est le patron" dans ce championnat. L'écrin du stade Grégory Coupet est bien sympa avec une pelouse synthétique quasi neuve.

On laisse passer l'orage ......

Avant d'entrer sur le terrain, les joueurs me semblent un peu trop détendus, je ne les ai pas souvent vus aussi peu concentrés au moment du coup d'envoi. Mauvais présage ? Le début de match semble me donner raison puisque nous subissons le début de rencontre, pas au contact, absents sous les ballons, les croix roussiens dominent, et ne tardent pas à mettre notre gardien, lui est dans son match, à contribution. Sur un centre venu de la gauche, l'ailier droit reprend le ballon de la tête à bout portant. Arrêt parfait de notre goal. Un quart d'heure, c'est long et c'est le temps que nous aurons à subir l'orage du FC Croix Rousse. Finalement on tient et comme dit l'adage, Montchat plie mais ne rompt pas. Petit à petit, nous reprenons le contrôle de la rencontre et nous nous procurons quelques occasions gâchées par manque de précision. On sent toutefois la défense centrale de nos hôtes assez friable et absente notamment sur nos coups de pied arrêtés et centres. L'ouverture du score arrive, au terme de 10 bonnes minutes, sur un déboulé de notre ailier gauche qui sème un semblant de panique dans la défense de la Croix Rousse, le ballon ressort sur notre ailier droit qui centre en première intention pour notre 9 qui ajuste le goal de la Croix Rousse d'une belle tête. 0-1, somme toute contre le cours du jeu en terme de possession, mais logique au vu du nombre d'occasions. La partie s'équilibre et nous ne sommes mis en danger que sur de rares incursions adverses par les ailes ou sur de lointains coups francs.

Le coach Pierre est relativement soulagé d'arriver à la mi-temps avec ce petit avantage. On a vraiment eu du mal à entrer dans la partie mais on a mieux maîtrisé la suite des débats en résistant au défi physique imposé par la Croix Rousse. Il va falloir revoir quelques détails : laisser moins d'espace à leurs ailiers, tenir un peu plus en milieu de terrain, rester maîtres de la partie.

..... pour finir en trombe

L'équipe revient avec de meilleures intentions et d'emblée double la mise sur un contre où notre avant centre remplaçant remporte son duel avec le goal du 4ème. Il aurait pu se targuer d'un doublé quelques minutes plus tard, sur une action similaire, si l'arbitre ne s'était pas laissé influencer par le banc adverse pour finir par inverser sa première décision et refuser le but pour un hors jeu inexistant. A 3-0 la suite aurait été plus simple pour nous. D'autant que les croix roussiens reviennent dans la partie sur un coup franc. Suite à une énième poussette dans le dos de la saison, il faudra vraiment corriger cette manie qui finit par nous coûter cher. C'est donc encore sur coup franc que nous prenons un but. A la base, pas de danger, puisque situé à plus de 30 mètres de nos buts complètement excentré sur la gauche. La frappe a le seul mérite d'être cadrée et de traverser notre défense sans qu'aucun de nos joueurs n'intervienne. Pour rentrer tranquillement sur la gauche de notre gardien. On a vraiment été trop passifs sur ce coup là. A partir de ce moment, les jeunes de la Croix Rousse poussent, on tient, d'autant qu'on ne peut pas vraiment dire qu'ils soient réellement dangereux sur des tirs, la plupart du temps non cadrés. Comme notre défense, gardien compris, fait preuve de solidité et de sérénité, notre milieu renforcé remet le pied sur le ballon et finalement on domine la fin de partie. Nous allons assommer définitivement le FC Croix Rousse par 2 buts dans les 5 dernières minutes. Le premier par un débordement côté gauche d'un de nos milieux offensifs qui finit son action par un tir en angle fermé qui fait mouche et un 4ème but sur un dernier contre promptement conclus par notre 9.

4-1, la victoire est belle. Une fois de plus, l'équipe a fait preuve de solidarité dans l'adversité, de réalisme devant le but et a fini le match plus fraîche que ses adversaires. Au classement, cette journée a été quasiment parfaite puisque 3 de nos 4 principaux poursuivants ont chuté ce week-end : Rillieux chez lui contre Saint Priest : 2-3, Amplepuis qui a pris l'eau (4-0) chez Sud Lyonnais et Bron qui chute inexorablement après sa défaite 5-1 à Millery. Seul Chaponnay s'accroche après une victoire facile 6-0 contre Colombier-Satolas. C'est chez ces derniers que nous jouerons samedi 12 décembre notre match en retard de la 8ème journée : Attention match à 17h30 en nocturne. Une victoire nous permettrait de prendre encore plus le large au classement.

La victoire ne nos troupes ne doit pas cacher le week-end cauchemardesque des équipes à 11 du club (7 défaites dont 3 de nos unes). Le plus problématique provient de la défaite à domicile des U15-1 qui, s'ils continuent, à ce rythme, se verront rétrograder en fin de saison. Ce qui rendrait vains les efforts des U15-2 pour la montée en excellence. Montchatois, réveillez-vous !!!!

Je terminerai ce compte rendu sur une note plus positive en félicitant chaudement les U13-1 pour leur belle qualification en finale de la coupe nationale. Bravo à vous pour votre parcours.

Bernard et Benoît.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?