U15(2) : Victoire à l'arraché chez Sud Lyonnais

Publié le 12 octobre 2015 par

U15(2) : Victoire à l'arraché chez Sud Lyonnais

Championnat U15 – Promotion d’excellence – 4ème journée

Communay – Stade de la plaine – le samedi 10 octobre 2015

Les conditions

Temps : Couvert et frais.

Terrain synthétique en excellent état.

Arbitrage : Excellent

Sud Lyonnais - AS Montchat 2 : 1 – 2 (MT 0 - 1)

 

Pour Montchat : (34', 74')

Pour Sud lyonnais : (47')

Le contexte

Pour la 4ème levée du championnat, nous nous déplaçons à Communay dans l'antre du club de Sud Lyonnais. Un peu d'histoire ne faisant pas de mal, rappelons que ce club est tout jeune; créé en 2013 de la fusion des clubs de l'AS Communay et de l'entente Solaize/Sérézin. Son équipe U15 est descendue d'excellence l'an dernier après une saison cauchemardesque. L'équipe que nous allons rencontrer connaît un début de saison compliqué mais semble monter petit à petit en puissance. Méfiance donc. Un dernier mot avant de relater le match, je souhaiterai d'emblée remercier les dirigeants de Sud Lyonnais pour l'accueil qu'ils nous ont réservés. Ce n'est pas tous les samedis pareil.

Merci à notre gardien

Le début de match est relativement équilibré, mais nous nous rendons compte très rapidement que ce ne sera pas une partie de plaisir. Chaque équipe déroule son jeu, mais se sont nos hôtes qui auront les occasions de but les plus franches. Avec une paire d'avants tranchante, ils mettent sous pression notre ligne d'arrière. Depuis le début de saison, nous mettons en avant nos joueurs de champ, mais cette fois ci, c'est bien notre goal qui sera à féliciter sur ce premier acte avec trois arrêts décisifs sur les tirs adverses (12', 15' et 26'). On se demandera d'ailleurs longtemps si le ballon a rebondi devant ou derrière la ligne sur le tir sur la transversale de la 15ème, toujours est-il que l'arbitre, imperturbable, laisse le jeu se poursuivre. Pour notre part, nous sommes vraiment gênés par l'agressivité (dans le bon sens du terme) des joueurs de Sud Lyonnais et nous n'arrivons pas à poser le jeu. Nous nous montrons dangereux uniquement sur quelques tirs de loin et sur coups de pied arrêtés. C'est d'ailleurs sur un coup franc "somptueux" des 40 mètres que, un peu contre le cours du jeu, nous ouvrons la marque à la 34ème minute. C'est sur un dernier coup franc finalement détourné en corner que l'arbitre renvoie les acteurs de cette première mi-temps aux vestiaires. 1-0, le score est flatteur pour nous et loin d'être vraiment mérité. Ainsi va le foot.

Un vrai match d'hommes

L'équipe revient sur le terrain avec l'envie de montrer qui est le patron sur ce match. Nous nous installons donc dans le camp adverse avec la ferme intention de "tuer" le match. C'est sans compter sur cette belle équipe de Sud Lyonnais qui se montre excellente techniquement et qui procède en contre. C'est sur l'un d'eux, suite à une balle perdue côté droit, que leur avant centre devance notre stoppeur et notre goal pour égaliser à la 47ème minute. Le match devient plus tendu au fil des minutes. L'arbitre calme les ardeurs en distribuant un carton jaune de chaque coté. Nous nous montrons toujours aussi dangereux sur coup franc (52' et 56') mais sans trouver la faille. C'est encore notre gardien qui nous sauve la mise sur un nouveau contre de Sud Lyonnais en détournant en corner une tentative de l'ailier droit. Sud lyonnais a laissé passer sa chance et sur un énième corner, tiré au second poteau, notre avant droit reprend le ballon en demie volée (74'). Ce dernier va se ficher sous la transversale. C'est une véritable délivrance tant le match était serré. Les 5 dernières minutes seront d'autant plus difficiles que notre milieu gauche se fait exclure (carton blanc). A dix contre onze, nous ne parvenons pas à conserver le ballon. C'est sur un ultime coup franc qui passera au dessus de notre cage que l'arbitre met un point final à une rencontre dont le résultat tourne à notre avantage mais qui aurait tout aussi bien pu se terminer par un nul voir une défaite.

Plusieurs points sur lesquels je souhaite revenir :

- Tout d'abord, pour réaliser un match de cette qualité, il faut 2 équipes et celle de Sud lyonnais ne mérite certainement pas sa place au classement. Elle fera sûrement souffrir d'autres équipes lors des prochaines journées.

- Il faut aussi un bon arbitre et celui qui a officié aujourd'hui a été vraiment excellent. Je n'avais jamais vu un arbitre, après le coup de sifflet final, retenir les joueurs contre lesquels il avait sévi pour, avec beaucoup de pédagogie, leur expliquer ses décisions et les conseiller pour le futur. Messieurs de la ligue, vous tenait une perle, ne la gâchait pas.

- Il faut aussi de bons coaches, et que ce soient ceux de Sud lyonnais ou les nôtres, ils ont su tenir leurs troupes et les calmer quand cela menaçait de "partir en vrille".

- Il faut aussi un bon public et il faut le reconnaître les nombreux parents montchatois présents on su, parfois avec verve et exagération, soutenir l'équipe dans les moments difficiles comme dans la victoire. Un grand merci à eux.

- Pour finir, un grand bravo à l'équipe qui a montré que dans l'adversité, le match d'aujourd'hui était compliqué, elle savait tenir, se serrer les coudes et respecter les consignes. Seul bémol, il faudra aussi savoir tenir sa langue. Les deux cartons que l'on prend (notamment le blanc qui met l'équipe en difficulté en fin de match) le sont pour avoir discuté les décisions arbitrales. C'est inutile, même si elles paraissent injustes sur le moment, cela fait perdre de la concentration.

Rendez vous la samedi prochain pour la cinquième journée de championnat contre l'Olympique de Vaulx du côté de Foé.

Bernard et le papa de Greg pour une prise de notes des plus précise.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?