Coupe du Rhône : Fin de parcours pour les U15-2

Publié le 12 mars 2017 par

Coupe du Rhône : Fin de parcours pour les U15-2

Coupe du Rhône U15 – 8ème de finale

Vénissieux – le samedi 4 mars 2017

Les conditions

Temps : Ça aurait pu être pire

Arbitrage : Très bon

US Vénissieux - AS Montchat 2 : 3 – 1 (MT 1 - 0)

 

Pour Montchat : (70’)

Pour Vénissieux : (24’, 52’, 60’)

Le contexte

Décidément, on a vraiment pas de chance au tirage quant à la localisation de nos matchs, 3ème match à l’extérieur. On ne peut pas non plus dire que le district a eu le « nez creux » avec le choix de la date de cette journée de coupe, sur le dernier week-end des vacances scolaires alors que certains joueurs étaient encore sur les planches avec la difficulté pour un club comme le notre, qui a encore 3 équipes qualifiées en coupe U15 (Rhône ou GLM), pour présenter des équipes complètes. Si j’ai mis un peu de temps pour écrire ce compte rendu, c’est qu’il me fallait laisser passer le temps de la frustration ou de la déception, au choix, et surtout recouper toutes les informations et points de vue. Écrire « à chaud », ça défoule, mais on manque souvent recul. Sur ce point, je tiens à remercier Moussa pour son éclairage responsable : «Concernant la coupe du Rhône, je l'ai déjà dit et tout le monde ( joueurs compris ) est au courant, la compétition est réservée aux joueurs du groupe 2 (sauf exception : retour de blessure par exemple). L’important, c’est le maintien de l’équipe en championnat et c’est mon seul et unique objectif cette année, nos joueurs doivent se focaliser uniquement sur le championnat . La coupe du Rhône a pour seul but de faire des jouer des joueurs à faible temps de jeu. »

Le match : Et pourtant, les vénissians étaient prenables

On a quand même un peu de chance avec le temps. Quand on voit le déluge qui tombe sur les équipes en coupe GLM qui nous précèdent sur le terrain, on a joué dans des conditions miraculeusement idéales. Un peu frais, mais de saison.

On fait un bon début de rencontre. Les joueurs de Vénissieux sont peut être un peu timorés face à une équipe jouant un niveau au dessus d’eux. Toujours est-il que nous prenons le match par le bon bout et que l’on domine plutôt notre sujet. Malheureusement, comme trop souvent cette année quand on présente une ligne d’attaque pas suffisamment physique, on ne se montre pas dangereux sauf sur un excellent coup franc (19ème) de notre libero qui frôle la lucarne droite du but adverse. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir la mainmise en milieu de terrain. Et puis soudain, premier trou noir à la 24ème. On s’arrête de jouer et on regarde les vénissians s’amuser avec le ballon. Nos joueurs se transforment en « quilles ». Le 10 passe le ballon dans le dos de notre latéral gauche. Celui-ci pourtant habituellement rapide, regarde sans réagir l’ailier droit adverse centrer tranquillement sur son meneur de jeu qui décroise sa tête sans opposition. On est mené 1-0 sur la première occasion de nos adversaires. C’est un peu la douche froide, pas vraiment méritée, mais on prend un leçon d’efficacité maximum. Cela a pour résultat de booster l’équipe de l US Vénissieux et dans la minute qui suit, heureusement que notre gardien sort le grand jeu sur une action similaire et nous évite le 2-0. La fin de ce premier acte n’apporte pas grand-chose et surtout pas de vraie réaction d’orgueil de nos jeunes.

La seconde mi-temps présentera une configuration sensiblement identique. On tient relativement bien le milieu de terrain mais sans danger pour nos hôtes. Et à nouveau, entre la 50ème et la 60ème, second trou noir de l’équipe. Les petits gabarits, feu follets, de Vénissieux nous ridiculisent, on se croirait sur FIFA. Passes, dribbles, balades dans notre surface tout y passe sans que nous réagissions. Cela donne 2-0 à la 52ème, l’ailier droit de Vénissieux éliminant 2 ou 3 de nos défenseurs avant de glisser le ballon hors de portée de notre gardien. Même type d’action à la 60ème, même joueur, même motif, même punition. But chanceux toutefois dans un angle impossible. 3-0 à la 60ème, la qualification s’est envolée. Ce n’est pas notre réduction du score sur une action un peu confuse suite à un corner par notre avant centre à la 70ème qui changera grand-chose à la situation.

On peut être franchement déçus car les vénissians étaient prenables. Et ce d’autant plus que nous n’avons pas franchement démérité. Nos attaquants et nos milieux de terrain ont fait leur match malgré un manque de gabarit. Par contre pour notre ligne arrière, hormis le gardien, mention « Pouvait mieux faire ».

Bonne chance à nos adversaires pour la suite de la compétition, et pour nous, en avant pour la mission « maintien », dès samedi prochain contre DOMTAC.

Bernard

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?