U15-2 : Un vrai match de coupe

Publié le 19 décembre 2016 par

U15-2 : Un vrai match de coupe

Coupe du Rhône U15 – 1/32ème de finale

Quincieux – Stade municipal – le samedi 17 décembre 2016

Les conditions

Temps : Froid et brouillard

Terrain en herbe bosselé

Arbitrage : Très bon

FC Rive Droite - AS Montchat 2 : 2 – 2 (MT 1 – 1) - 4 tirs au but à 5

 

Pour Montchat : (35’ et 80’ )

Pour Rive Droite : (40’ et 67’)

Le contexte

Aujourd’hui, jour de coupe du Rhône, nous nous déplaçons à Quincieux au nord du département pour rencontrer l’équipe du FC Rive Droite. C’est une équipe de 1ère division de district qui joue les premiers rôles dans sa poule (2ème) et qui est donc un candidat à la montée en promotion d’excellence. La formation qui nous reçoit est issue d’un club jeune, fondé en 2002 suite à la fusion des clubs d’Albigny sur Saône, de Saint Germain au Mont d’Or et de Quincieux. Il a obtenu le label « Jeune excellence » du district depuis 2014 ce qui est la reconnaissance d’une structure de qualité. Sur le papier, il y a deux divisions d’écart entre les deux équipes et si la logique est respectée, nous devrions nous en sortir sans trop de problèmes, ceci d’autant plus que nous évoluons avec la quasi totalité de notre effectif type à 2 ou trois exceptions près. Mais qu’est ce que la logique dans le foot de nos jours …..

Le match : Un vrai match de coupe

Pour réussir un match de coupe, quelque soit le niveau, la recette est simple, il faut se qualifier. Et bien aujourd’hui, ce fut tout sauf simple.

Tout d’abord, il s’en est fallut de peu que la jeune arbitre ne décide de reporter le match à cause d’un brouillard tenace. Il faut dire que quand nous sommes arrivés en terre quincerote, c’est à peine si on distinguait une cage de la cage opposée. Mais le brouillard est, par nature, joueur. Il se lève quand on s’y attend le moins et c’est ce qui s’est passé. Le match pourra avoir lieu dans des conditions acceptables.

Pour un match de coupe, il faut des conditions particulières pour le pimenter. Aujourd’hui, c’est froid et brouillard, une atmosphère limite oppressante ;-)) et surtout un terrain de poche qui a souffert des intempéries de ces dernières semaines, creux et bosses, presque boueux, lourd diraient nos amis turfistes. Pas de quoi favoriser nos jeunes plus habitués à la souplesse de notre sympathique synthétique montchatois.

Il faut aussi un adversaire valeureux. Les jeunes de Rive Droite se sont montrés à la hauteur de l’événement en faisant jeu égal avec nous. Pratiquant un football alléchant, nous mettant en danger par leur vitesse et le résultat final aurait pu être en leur faveur si notre gardien n’avait pas fait preuve de présence sur plusieurs face-à-face.

Il faut aussi une équipe, la notre, qui, jouant à un niveau de championnat supérieur, croit le match gagné d’avance et que ce sera du gâteau que de croiser le fer avec des « petits » de première division de district. Rien n’est aisé quand on n’arrive pas à poser le jeu et à respecter d’emblée son adversaire.

Il faut aussi des buts mâtinés de suspense. De ce côté, nous avons été gâtés, avec notre ouverture du score sur un bon ballon dans le dos de la défense et notre avant centre qui fait parler sa vitesse pour devancer d’un pointu le goal venu à sa rencontre. Suspense maintenu, juste avant la mi-temps, quand nos hôtes égalisent sur un penalty justifié par une faute bien inutile à l’angle de la surface. En seconde mi-temps, Rive Droite prend l’avantage sur un cafouillage suite à une mauvaise relance de notre défense, qui sur ce match s’est montrée bien fébrile. Et enfin, alors que les arrêts de jeu étaient entamés et que nous nous voyions déjà rentrer chez nous honteux et confus d’une élimination peu glorieuse, un but libérateur venu d’ailleurs. Notre meneur de jeu ajustant une frappe des 20 mètres venue d’on ne sait où. Le charme de la coupe vous dis-je.

Le séance de tirs au but, toujours aussi aléatoire, nous gardera en haleine puisque 4-4 après les 5 premiers tireurs . Il a fallut un grand Gauthier, notre gardien, qui par deux arrêts de classe lors de cette séance, nous permet de passer ce tour bien compliqué et ainsi continuer l’aventure.

Pour finir, il faut du respect et nos joueurs en ont montré, faisant une haie d’honneur et applaudissant leurs adversaires à la sortie du terrain. Bravo les jeunes.

Ce week-end, une élimination de nos U15-2 aurait fait tâche dans le paysage montchatois. En effet en ce week-end de coupes, toutes les équipes de jeunes engagées, tant en coupe du Rhône pour les U17-1 et les U19-2 qu’en coupe Grand Lyon Métropole pour les U15-3 et les U15-4 se sont qualifiées. Bravo à tous et Aller Montchat.

Bernard

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?