U15-2 : Une défaite pas vraiment méritée contre le FCL

Publié le 01 février 2017 par

U15-2 : Une défaite pas vraiment méritée contre le FCL

Championnat U15 – Excellence – 11ème journée

Lyon – Stade Foé – le samedi 28 janvier 2017

Les conditions

Temps : Agréable pour la saison

Terrain synthétique en très bon état

Arbitrage : Très bon

AS Montchat 2 – FCL 3 : 0 – 2 (MT 0 - 0)

 

Pour Montchat : ()

Pour FCL 3 : (25’ et 49’)

Le contexte

Aujourd’hui, c’est jour de derby, nous rencontrons le FCL pour le compte de la 11ème journée du championnat. Journée initialement prévue mi-décembre, mais reportée pour cause de pic de pollution. Les jeunes du FCL sont classés seconds et nous savons que pour l’emporter, il nous faudra fournir un peu plus que d’habitude dans de nombreux secteurs de jeu : agressivité, vitesse, relance.

Le match : Toujours ce manque d’efficacité offensive

Les coaches ont mis sur pied une équipe plus « costaud » qu’à l’ordinaire, laissant au repos quelques petits gabarits au profit de joueurs plus physiques. Le début de match est équilibré. On sent que les équipes se craignent. Les esprits s’échauffent rapidement surtout côté FCL dont les joueurs, vivement encouragés en se sens par leurs supporters discutent la moindre décision de l’arbitre. Cela vaut à leur milieu de terrain un carton blanc synonyme de 10 minute d’exclusion dès la 7ème minute. Nous n’arrivons pas à profiter de cet avantage numérique et c’est bien dommage. La première réelle occasion (24’) est toutefois à mettre à l’actif de nos jeunes, mais notre avant centre vient buter contre le gardien du 8ème. Dans la minute qui suit, nous jouons de malchance, sur le premier vrai tir du FCL, le ballon est dévié par un de nos défenseurs et prend notre infortuné gardien à contre pied. Un 0-1, pas vraiment mérité, mais qui reflète bien notre début de saison. On a beau faire jeu égal avec les meilleures équipes du championnat, on pèche par notre manque d’efficacité offensive et on et cueilli par la leur. Déstabilisés par ce but « casquette », notre défense manque d’en prendre un second 2 minutes plus tard (27’), mais notre gardien nous sauve la mise. Piqués au vif, Montchat se crée alors 2 belles occasion coup sur coup (32’ et 34’) sans plus de réussite, l’excellent gardien du FCL faisant preuve de vigilance.

C’est une première mi-temps intense à laquelle nous avons assisté avec deux belles équipes. Les coaches devront maintenir la motivation des troupes malgré une marque de 0-1 en notre défaveur.

Malheureusement la seconde mi-temps sera à l’aune de la première, d’abord équilibrée, puis un but « bête » sur un corner, où malgré nos grands gabarits nous ne prenons pas le dessus. Pour une fois, notre gardien se « troue » lui aussi. La tête de l’avant du FCL est renvoyée sur sa ligne par un de nos défenseurs, par malchance dans les pieds d’un attaquant adverse qui centre au second poteau pour son 7 étrangement seul. Ce dernier reprend par une volée et place le ballon dans un trou de souris le long du poteau (49’). On est cueilli à froid. A partir de là, hormis un superbe arrêt de notre gardien sur un contre attaque du FCL, nous allons avoir la mainmise sur le match, nous créant plusieurs occasions de but franche. Le FCL pourra remercier son gardien qui aura été un grand artisan de leur victoire. Cette équipe a été une des meilleures que nous ayons rencontré cette année, moins physique que Trinité, mais au combien plus technique et avec un jeu à une touche de balle dans les relances vraiment soigné. Ils ne seront pas loin de la première place en fin de saison. Quand à nos jeunes, ils peuvent sortir de ce match déçus mais la tête haute. Il ont tenu la dragée haute à une belle équipe.

Un petit bémol, les commentaires parfois déplacés des supporters du FCL vis à vis d’un très bon arbitre qui à bien tenu son match.

Les matchs vont maintenant s’enchaîner avec mercredi la coupe du Rhône contre Val Lyonnais et dimanche matin en championnat contre Bords de Saône.

Bernard

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?