U15(2) : Un nul important pour le maintien

Publié le 09 mai 2017 par

U15(2) : Un nul important pour le maintien

Championnat U15 – Excellence – 20ème journée

Chaponnay – Stade Gilles Laforêt – le samedi 6 mai 2017

Les conditions

Temps : Humide

Terrain synthétique un peu usé

Arbitrage : Très bon

Chaponnay-Marennes - AS Montchat 2 : 0 – 0 (MT 0 - 0)

 

Pour Montchat : ( )

Pour Trinité : ( )

Le contexte

A priori, un match nul, voire, encore mieux, une victoire, ce samedi serait peut-être suffisant pour assurer notre maintien. Il est vrai que le forfait de Caluire pour tous les matchs retours a un peu rebattu les cartes dans le bas du classement. On peut penser en notre faveur, vue que nous n’avions pas encore rencontré cette équipe. On n’a donc pas perdu de points, contrairement à certaines équipes qui ont perdu les 4 points de leur victoire. A contrario, Chaponnay a un besoin crucial de points et doit espérer un petit miracle pour se sauver. Il leur faut la victoire.

Le match : Un match nul bien stressant

La première mi-temps sera équilibrée, avec un combat de tous les instants au milieu de terrain. Aucune des deux équipes ne prend vraiment le pas sur l’autre. Le spectacle proposé est loin d’être intéressant, mais on n’a pas beaucoup l’occasion de vibrer tant l’approche des buts est compliquée. La preuve en est qu’à part un tir dévissé de notre 9 aux 25 mètres et une occasion à la dernière minute pour nos hôtes, rien. Le score de 0-0 est plutôt normal à la mi temps de ce match crispant. On a l’impression que les deux équipes jouent la peur au ventre. L’équipe qui passera outre à cette crainte du résultat remportera la victoire.

Habituellement, notre équipe se réveille en seconde période. C’est à ce moment que nous proposons notre meilleur football. Et bien aujourd’hui, ce ne sera pas le cas. Ce sont nos adversaires qui vont se procurer le plus d’occasions. On ne devra de garder notre cage inviolée que grâce à la maladresse et aussi la malchance du 9 de Chaponnay qui se trouvera souvent seul face à notre gardien, bien trouvé dans le dos de notre défense centrale, plutôt fébrile ce samedi. Un coup de chance aussi pour nous que ce même joueur trouve la transversale sur sa dernière tentative.

Avant de faire le point sur la fin du championnat, je tiens à remercier chaleureusement les bénévoles, coaches et joueurs de Chaponnay-Marennes pour l’accueil qu’ils nous ont réservé malgré l’enjeu. Si toutes les équipes avaient ce comportement, le football en sortirait grandi.

Au classement, on grimpe à la 6ème place. La semaine prochaine, on ne matche pas car on aurait dû rencontrer Caluire. Si Caluire et Domtac sont dores et déjà relégués, si pour Chaponnay il faudrait un miracle, entre Bords de Saône (41 points), Saint Genis Laval (43 points), Neuville (45 points) et nous (46 points) rien n’est mathématiquement joué. Pour les 3 premiers, il leur reste 2 matchs à jouer, donc potentiellement 8 points à prendre. Le moins bien loti est Saint Genis Laval qui doit rencontrer Trinité et Meyzieu. Pour Bords de Saône qui va à Neuville et qui reçoit le FCL, ce n’est pas beaucoup mieux. Bref, il faudrait un concours de circonstances bien malheureux pour que nous soyons relégués. Ceci d’autant que la 2ème place se jouera dans un mouchoir de poche entre FCL, Meyzieu, Villefranche et les Minguettes qui auront tous besoin de gagner.

On y verra plus clair le week-end prochain dans notre rôle de spectateur.

Bernard

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?