U15(2) : Une victoire qui fait du bien face à Meyzieu

Publié le 11 avril 2017 par

U15(2) : Une victoire qui fait du bien face à Meyzieu

Championnat U15 – Excellence – 19ème journée

Lyon – Stade Foé – le samedi 8 avril 2017

Les conditions

Temps : Chaud pour la saison

Terrain synthétique en bon état

Arbitrage : Très bon

AS Montchat 2 – Meyzieu : 21 (MT 2 - 1)

 

Pour Montchat : (8’, 19’)

Pour Meyzieu : (18’)

Le contexte

N’allez pas croire que Meyzieu n’a plus rien à jouer dans ce championnat. L’équipe, bien que 4ème, espère toujours accrocher une seconde place qui pourrait être synonyme de monter en ligue. Comme de notre côté, on sait que 2 victoires sur les 4 derniers matchs nous permettraient in extremis de nous sauver, on est en droit penser que le match n’aura rien d’une partie de plaisir pour les 28 acteurs (11 joueurs + 3 remplaçants de chaque côté). Encore un match à 8 points comme on dit dans le Landerneau footballistique. Un autre élément pourrait jouer sur ce match, les premières chaleurs printanières. En effet, le soleil est au rendez vous et il tape plutôt fort en ce samedi après midi.

Le match : Une victoire qui fait du bien

Une question avant ce match clef, la défaite cinglante de la semaine dernière dans des conditions peu dignes d’un match de foot à Trinité a t-elle laissé des traces ? Nous serons vite être rassurés. Il ne faudra pas plus de 8 minutes et une domination immédiate pour voir nos jeunes ouvrir la marque. Notre meneur de jeu opère un changement d’orientation du jeu, qui pour l’heure penchait plutôt à droite, pour trouver notre ailier gauche démarqué qui ne laisse aucune chance au gardien majolan. Ouverture du score mérité tant nous avons étouffé Les jeunes de l’US Meyzieu en ce début de premier acte. Malheureusement, la première incursion des majolans dans notre camp va se traduire par un but. Un petit tirage de maillot dans la surface qui n’échappe pas au referee. Ce dernier n’hésite pas une seconde pour désigner le point de penalty. Sanction immédiate. 1-1. Rageant. Nous n’aurons pas le temps de ruminer bien longtemps ce coup du sort. Dans la minute qui suit, coup franc côté doit pour Montchat. Notre latéral gauche, en bon gaucher, et maître d’œuvre en la matière adresse une superbe frappe qui est contrée et termine en lob sa course dans les filets adverses. 2-1 à la 19ème. Il ne fallait pas arriver en retard pour voir les buts aujourd’hui. C’est d’ailleurs sur de nouveaux coup-francs que l’on se montrera dangereux dans cette première période à la 22ème puis à la 38ème. Au passage, démontrant leur fébrilité, nos adversaires récolte un premier cartons jaune (38ème) par leur libero un peu trop empressé de monter sur le dos de notre 9. Nous nous procurons deux ultimes occasions, tout d’abord par notre 9 parti à la limite du hors jeu qui rate le cadre dans son face à face avec le gardien. Puis dans les arrêts de jeu quand notre stoppeur place une frappe de mammouth sur coup franc, tir qui rase la transversale du gardien de Meyzieu. De telles occasions ne se représenteront pas deux fois et tout le monde espère qu’on aura pas à regretter ces duels manqués.

Cette première période a vraiment été à notre avantage et nous savons que nos adversaires s’en laisseront moins compter en seconde mi-temps.

Le second acte sera beaucoup moins emballé et emballant que le premier. Le spectacle sera surtout animé du côté des bancs des entraîneurs qui dans le stress lié à l’importance du résultat du match monteront graduellement en pression, jusqu’à échanger quelques amabilités. La tension se retrouve par ricochet sur le terrain où l’arbitre, par ailleurs très bon dans ses décisions, a toutes les peines du monde à officier puisque la moindre de ces décisions est contestée. Reconnaissons le, plutôt par le banc majolan qui sans le match lui échapper. Les joueurs se mettent au diapason et, qui sème récolte, la moisson de cartons jaunes continue : 1 pour Meyzieu (56ème) pour discussion de décision. Un pour notre 9 (52ème) pour et un pour notre 10 (76ème) pour des tacles un peu trop virils au goût de l’arbitre. Bref, une deuxième mi-temps tendue que l’on est heureux de voir se terminer par un score de 2-1 en notre faveur.

Il faut bien le reconnaître, c’est un résultat mérité, nos jeunes se sont battus à armes égales avec nos visiteurs. Cette victoire nous permet de nous éloigner de la zone de relégation. Sachant que la victoire par forfait contre Caluire nous est dores et déjà acquise, c’était donc notre dernier match à domicile de la saison, un résultat positif, même un match nul, à Chaponnay suffira à notre bonheur si on ne veut pas jouer notre maintien à quitte ou double lors de la dernière journée sur les terres du FC Lyon. Il reste encore un minimum de suspens.

 

Au passage, encore un grand merci aux parents et amis présents pour encourager l’équipe.

 

Bernard

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?