U15(2) : Victoire avec la manière contre Saint Genis Laval

Publié le 28 mars 2017 par

U15(2) : Victoire avec la manière contre Saint Genis Laval

 

Championnat U15 – Excellence – 17ème journée

Lyon – Stade Foé – le samedi 25 mars 2017

Les conditions

Temps : Couvert et froid

Terrain synthétique en bon état

Arbitrage : Excellent

AS Montchat 2 – Saint Genis Laval 2 : 3 – 0 (MT 1 - 0)

 

Pour Montchat : (40’, 75’, 77’)

Pour DOMTAC : ()

Le contexte

Comme il y a 15 jours face à DOMTAC, nous rencontrons une équipe qui comme nous doit prendre des points pour sauver sa peau dans ce championnat hyper serré. Bien sûr on ne joue pas la montée, loin de là, les Trinité, FCL et Villefranche sont inaccessibles, par contre quand 6 points séparent le 5ème du 10ème, le moindre faux pas se paye cash. Et Saint Genis me direz vous, et bien, avant la rencontre, ils sont 8ème juste devant nous à 2 points. Si on gagne on leur passe devant et on sort de la zone de relégation. Et oui, sauf miracle (pas de descente de ligue), ce sont 4 équipes qui replongent d’une division donc, les 9, 10, 11 et 12èmes.

Le match : Une bouffée d’air frais

Aujourd’hui, on ressent une certaine confiance dans les rangs montchatois, tout d’abord on est 14, contrairement au match de Villefranche. Ensuite les jeunes sont conscients de leurs capacités. Et puis, ils ont encore en tête le match aller et leur belle prestation (1-6) en terre Saint-Génoise. On prend tout de suite les choses en main dans ce match et ce sont pas les occasions qui vont manquer en cette première mi-temps. On arrive bien à se trouver sur le terrain, mais le dernier geste n’est toujours pas là. Pas par manque de précision aujourd’hui, mais bien par peur de mal faire, nos attaquants deviennent timorés devant la cage et le gardien adverse en profite pour la garder inviolée pendant 39’50’’. Minute ou nous trouvons enfin la faille par un de nos remplaçants. Notre avant centre déborde et centre au cordeau pour notre meneur de jeu du moment qui se charge de marquer. Comme on dit, juste avant la pause, c’est le meilleur moment pour scorer. Cela met un coup au moral de l’adversaire qui se voyait déjà rentrer au vestiaire avec un 0-0 prometteur.

Le second acte ressemblera trait pour trait au premier. On se crée des occasions, parfois franches comme ce tir de notre milieu axial à la 53ème minute qui frôle la transversale, sans arriver à tuer le match. Nous sommes toujours à la merci d’un contre de Saint Genis et la tension monte d’un cran. C’est alors que notre arrière gauche, très bon au demeurant sur ce match dans son rôle défensif, va nous la jouer à la Thuram (les anciens qui ont connu 98 comprendront). En effet, on ne peut pas dire que ce soit un buteur patenté notre latéral gauche, aucun but depuis le début de la saison en match officiel, et là, il va nous sortir 2 bijoux de coups de pied arrêtés de derrière les fagots. Une vraie délivrance pour tout le monde. Tout d’abord sur un coup franc excentré côté droit, le ballon va se loger non loin de la lucarne gauche du gardien de Saint Genis (75’), puis sur un corner rentrant (77’) que les arrières visiteurs ne peuvent qu’accompagner dans leurs propres filets. 3-0, le score reflète enfin la physionomie de la rencontre.

Je terminerai, une fois n’est pas coutume, par un petit mot sur le jeune arbitre (14 ans) qui a officié aujourd’hui. Il a vraiment été excellent. Laissant jouer, intervenant à bon escient, « sifflet ferme dans un gant de velours ». Tip top !!

C’est une victoire qui fait du bien, mais il ne faut toutefois pas s’enflammer. Même si tous nos adversaires directs ont perdu ce week-end, ce qui nous permet de remonter à la 7ème place au classement, la route du maintien est encore semée d’embûches. Il faut dire que lors des 5 dernières journées (dont 2 seulement à domicile), hormis Caluire, on ne rencontrera que des équipes du top 6. A commencer dès samedi prochain par le leader trinitéen sur ses terres.

 

Bernard

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?