Se connecter

AS MONTCHAT LYON

27

sept. 2019

Parents, comment encourager son enfants !

Publiée par As Montchat Webmaster / pour toute l'association / 0 Commentaire

2019-2020
News
Parents, comment encourager son enfants !

Le rôle des parents est primordial pour accompagné son enfants au foot ! Nous avons tenté de dégager quelques lignes conductrices pour définir ce rôle

La présence et l’influence des parents est un élément fondamental du développement des jeunes footballeurs. Le rôle décisif des parents, plus spécialement durant les années d’initiation et de spécialisation des athlètes, est démontré. Il est évident que lorsque les jeunes athlètes reçoivent un soutien approprié de leurs parents, surtout dans les phases d’initiations et donc, des plus jeunes années, la participation de leurs parents autorise alors de grandes expériences et la persévérance dans l’activité sportive.

Les parents servent d’exemple durant ces premières années d’initiation, en stimulant leurs enfants et en créant pour eux des situations motivantes.  Suivre ses enfants de très près, valoriser leur travail et les aider dans leur pratique quotidienne, en y consacrant du temps lors d’activités familiales est primordial. L’engagement de la famille est l’un des facteurs importants pour la réussite, au cours du développement. Cette implication de la famille serait même indispensable pour surmonter les difficultés de l’activité. Plus l’intérêt et plus la participation des parents sont importants, plus les enfants progressent, et inversement. Mais l’engagement des parents, doit être mesuré et défini. Les indicateurs constatés d’un niveau faible d’engagement des parents sont : les absences aux compétitions, une faible implication dans les activités volontaires (comme le transport), et très peu de contacts avec les entraîneurs. Un engagement raisonnable, considéré par l’ensemble de la communauté éducative sportive, comme étant l’idéal, se définit par des parents qui font preuve de fermeté dans leurs orientations, soutiennent et aident leurs enfants à établir des buts réalistes, tout en participant aussi financièrement ou bénévolement à la vie du club auquel ils appartiennent. Par contre un « sur-engagement » des parents est parfois constaté lorsque celui-ci dépasse leur participation à la vie sportive de leurs enfants, ne sachant pas séparer leurs propres désirs et besoins, de ceux de leurs enfants. 

Un enfant doué n'est pas appelé nécessairement à devenir un champion !

La présence des parents, est un élément qui forge l’identité propre de l’enfant, un facteur de socialisation. Cet engagement actif des parents doit cependant laisser toute latitude à l’enfant et à l’encadrement sportif de mener cette expérience à bien. Car attention à la façon dont ont peut percevoir le talent de son enfant et les espoirs qu’on placent en lui. Cette perception des choses, parfois biaisée par l’affect parental, influe sur la relation entretenu avec son enfant, de même que sur son propre comportement à son égard. Les répercussions que ces attentes  suscitent sur le comportement parental, peuvent avoir des conséquences en termes de degré de stress ou de plaisir rencontrés par l’enfant, dans sa pratique sportive. Le football pour l’enfant doit rester un jeu, et venir au stade un plaisir. Une trop forte pression parentale engendre chez l’enfant une volonté de répondre aux attentes de ses parents et une inquiétude face au jugement social des adultes. Un phénomènes d’angoisse constatés avant les matchs est en lien direct avec la situation évoquée. Heureusement, on peut constater qu’une grande partie des jeunes sportifs, considèrent que leurs parents exercent une action bénéfique sur eux, une action de soutien plutôt qu’une pression néfaste.

Quelques régles d'or pour soutenir son enfant au foot

Ainsi, soutenir ses enfants en venant assister aux matchs et en les accompagnant aux entrainements, gérer ses propres émotions, protéger et encourager l’investissement consenti, sont les trois engagements attendus par l’enfant, les éducateurs et les dirigeants du club. Un soutient fondamental, tel qu’il a été défini, pour que l’enfant s’épanouisse au sein de l’AS Montchat qui a l’organisation, les ressources humaines et les infrastructures nécessaires pour le bon développement physique et mental des jeunes enfants. Quelques conseils cependant peuvent être donnés pour bien encourager son jeune footballeur

1) Toujours aimer son enfant quelques soient ses performances ! 

2) Toujours respecter son éducateur !

3) Ne pas transmettre sur lui ses rêves de carrière !

4) Toujours respecter ses  choix !

5) Toujours saluer ses réussites !

 

Dominique Cairon

Parents, comment encourager son enfants !

COMMENTAIRES